MicMicMan a écrit :
l'avantage du fet c'est à la fois la faible impédance de sortie et la haute impédance d'entrée.
Oui il booste mais pas énormément (x2 en gros, un peu moins peut-être).
Le gain diminuera avec le volume de la guitare, surtout si tu as baissé le potard "bass", en entrée (je crois), mais pas aussi vite qu'avec un treble booster germanium classique.
Si tu veux quelque chose de plus sensible au volume tu diminues la valeur du potard (disons 100k ?) et tu augmentes la valeur du condo de liaison en entrée (disons 5600 pF ?)
Voila.
Mais je pense que les valeurs là sont de bons compromis, en position TB l'impédance reste un peu plus élevée que celle d'un Rangemaster, n'oublions pas que le but c'est de pouvoir utiliser un TB "Ge" dans un contexte plus moderne, ie entre autres dans 'n'importe quelle position, pas seulement direct gratte.
Le Fet ajoute un peu de gain oui, mais ça n'est pas volontaire en fait, c'est juste que je le polarise à une valeur qui me semble la meilleure en bruit et amplitude pour la gratte, comme on veut qu'il fournisse la tension de bias en direct, sa résistance de drain en découle, et , bah y'a un peu de gain en plus.
On pourrait la découpler partiellement, mais ça fait un ou deux composants de plus etc, bof.
Et le choix du fet, c'est simple : y'a pas mieux pour améliorer une impédance d'entrée avec un minimum de composants.
Ha et détail important : en sortie j'ai repris la valeur de 100 nf issue du RM justement, mais perso, pour un bon fonctionnement en booster "large bande" je mettrais plutôt 1µf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html