Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Schéma de la Disto+ avec juste de petites modifications que je voudrais faire. Donc j'aimerais avoir un avis d'expert pour me dire si je fais pas n'improte quoi. ( modifications en rouge )

imagik.fr



Merci à vous!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mets une résistance en série avec l'alim (100 ohms) et pour les diodes, une 1n4148 et une paire de schottky (BT41) donneraient un résulta plus organique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut kleuck,

Si je comprends bien tu me proposes ca?

imagik.fr

Merci de ta réponse, ca fait plaisir de voir un Forum vivant.

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, dans un sens une 4148, et dans l'autre deux bat41 (ou 85) en série.
Et une résistance en série en entrée d'alim pour améliorer le filtrage et préserver la régulation de ton alim si tu utilise un bloc régulé (il ne faut pas accumuler les gros condos direct en entrée dans ce cas)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut Kleuck,

Désolé de t'embetter encore.
Est ce cela?

imagik.fr

J'espère que cette fois c'est bon.. oui je suis débutant, je faisais que de petits robots avant..

Merci encore !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui ce sera bien "tubal"
Attention, j'ai vu que tu as augmenté le gain max, pas sur que ça n'oscille pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. Cette pédale se destine à jouer du Maiden, c'est pour ca que j'ai un peu augmenter le gain..

nikos_sophos
kleuck a écrit :
Bon , le temps de réinstaller Windows, et je vous propose un treble booster Ge, réglable, et avec alim positive (mais non testé encore)


can't wait
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vi mais l'OP ne le supportera pas forcément.
Tu verras bien de toutes façons.
Pour du Maiden peut-être que deux 1n4148 tout simplement ce serait aussi bien, ou deux 1n4148 et une schottky en série avec l'une des deux, ce que je te conseille, c'est de prévoir la possibilité de monter deux diodes de clamp en série et tu pourras expérimenter.
nikos_sophos a écrit :
kleuck a écrit :
Bon , le temps de réinstaller Windows, et je vous propose un treble booster Ge, réglable, et avec alim positive (mais non testé encore)


can't wait

Je tergiverse, ça me gonfle je sais que je vais y passer un temps disproportionné, mais j'en ai besoin mon scan ne fonctionne pas sous Nux...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Le coup des 1n34 en série avec les 4148 était pas mal non plus. Ou alors d'un côté tu mets une 1n4148 + une 1n34a série et de l'autre juste une 1n34. De la sorte, pas de baisse de volume, et un son plus "organique" comme dirait kleuck. Attention la dissymétrie peut faire penser à un son "fuzz" aussi. Mais bref au niveau de ces diodes d'écrêtage y a plein de trucs à essayer. Bon ne nous voilons pas la face, ces modifications n'engendreront pas de différences sonores fondamentales. Si toi tu entends la différence, il y a des chances pour que des auditeurs non avertis (grosso modo : les gens qui ne sont pas à fond dans le matos guitare et les pédales d'effet) n'en entendent très peu voire aucune.

kleuck, un résumé sur le principe de ton booster ?
Mr. dickhead
Surtout qu'en l'état ca risque de sonner coment méchant "fuzz" et degueux comme montage. Du moins, vraiment "typé" (d'aprés les avis , ca semblerais etre le cas, perso j'en ai jamais monté )

C'est dommage que les kits de débutant ne soient basé que sur ces pédales de "légende" qui sont franchement pas terrible comparer a d'autres.

une tubesound fuzz d'anderton , ca sonne nickel et c'est facile a réaliser . Ceci étant aucune strat n'en a utilisé officiellement
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MicMicMan a écrit :


kleuck, un résumé sur le principe de ton booster ?

Oué.
Étage d'entrée à fet canal canal N, la résistance de drain polarise directement le transo Ge PNP (et je pense qu'un petit filtrage des aigus extrêmes s'imposera à ce niveau)
Le filtre variable : très simple, en entrée du Fet la résistance de polarisation est remplacée par un potard et une résistance-talon >> potard à fond c'est un booster large bande, quand on le baisse on diminue l'impédance d'entrée et on fait remonter la fréquence de coupure du filtre passe-haut jusqu'à un effet "Treble booster"
Je ne fais pas différemment dans le Ballast, et l'Omega repose sur le même principe (je ne parle que du filtre)
On ne peut pas le faire en direct avec un TB Ge classique, car dans ce cas ce qui limite l'impédance c'est celle de la base du transo, qui est déjà très basse, on ne peut raisonnablement pas faire moins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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MicMicMan a écrit :
Le coup des 1n34 en série avec les 4148 était pas mal non plus. Ou alors d'un côté tu mets une 1n4148 + une 1n34a série et de l'autre juste une 1n34. De la sorte, pas de baisse de volume, et un son plus "organique" comme dirait kleuck. Attention la dissymétrie peut faire penser à un son "fuzz" aussi. Mais bref au niveau de ces diodes d'écrêtage y a plein de trucs à essayer. Bon ne nous voilons pas la face, ces modifications n'engendreront pas de différences sonores fondamentales. Si toi tu entends la différence, il y a des chances pour que des auditeurs non avertis (grosso modo : les gens qui ne sont pas à fond dans le matos guitare et les pédales d'effet) n'en entendent très peu voire aucune.

Hum je ne suis pas d'accord, entre une paire de 1N4148 et un clamp asymétrique comme il faut il y a un monde.
C'est d'ailleurs pour ça que je recommande une 1N4148 et deux Schottky : c'est ce qui simule le mieux la satu et le blocage d'une triode ama.
Utiliser des diodes qui saturent progressivement comme les Ge ne suffit pas car les tubes ont une satu progressive certes, mais un blocage abrupt.
De la même manière, une asymétrie permet de gagner en harmoniques paires, mais pour les tubes c'est une asymétrie de GAIN et pas (ou peu) du ratio niveau de satu/niveau de blocage qui donne ce résultat, en utilisant trois diodes identiques le rapport est de 200%, c'est idiot.
Je pense donc -et mes oreilles me disent que j'ai raison- qu'il vaut mieux une asymétrie de niveau faible, mais deux courbes de conduction très différentes : une abrupte et l'autre arrondie.
Ceci pour simuler plus ou moins une triode, pour les push-pull à toc, un écrétage par leds rouges ou mieux par mosfet est infiniment meilleur, avec le défaut d'un taux de satu plus faible puisque le seuil est plutôt vers 1v5/2v.
Un élément à ne pas négliger : la valeur de la résistance de sortie de l'AOP.
Plus elle est élevée, et plus le courant clampé (donc de conduction des diodes) est faible, et le son "sec", pour un son plus naturel ne pas hésiter à baisser la valeur de cette résistance jusque 1K (au prix d'une consommation supérieure de la pédale)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bon toujours pas réinstallé Windows, ça sera donc un crobard à l'APN :



Étage d'entrée à fet canal canal N, la résistance de drain polarise directement le transo Ge PNP (et je pense qu'un petit filtrage des aigus extrêmes s'imposera à ce niveau, valeur du condo à tester)
Le filtre variable : très simple, en entrée du Fet la résistance de polarisation est remplacée par un potard et une résistance-talon >> potard à fond c'est un booster large bande, quand on le baisse on diminue l'impédance d'entrée et on fait remonter la fréquence de coupure du filtre passe-haut jusqu'à un effet "Treble booster"
La résistance de 1K est la pour limiter le courant de base du transo Ge.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
kleuck a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que je recommande une 1N4148 et deux Schottky : c'est ce qui simule le mieux la satu et le blocage d'une triode ama.
Utiliser des diodes qui saturent progressivement comme les Ge ne suffit pas car les tubes ont une satu progressive certes, mais un blocage abrupt.
De la même manière, une asymétrie permet de gagner en harmoniques paires, mais pour les tubes c'est une asymétrie de GAIN et pas (ou peu) du ratio niveau de satu/niveau de blocage qui donne ce résultat, en utilisant trois diodes identiques le rapport est de 200%, c'est idiot.
Je pense donc -et mes oreilles me disent que j'ai raison- qu'il vaut mieux une asymétrie de niveau faible, mais deux courbes de conduction très différentes : une abrupte et l'autre arrondie.
Ceci pour simuler plus ou moins une triode, pour les push-pull à toc, un écrétage par leds rouges ou mieux par mosfet est infiniment meilleur, avec le défaut d'un taux de satu plus faible puisque le seuil est plutôt vers 1v5/2v.
Un élément à ne pas négliger : la valeur de la résistance de sortie de l'AOP.
Plus elle est élevée, et plus le courant clampé (donc de conduction des diodes) est faible, et le son "sec", pour un son plus naturel ne pas hésiter à baisser la valeur de cette résistance jusque 1K (au prix d'une consommation supérieure de la pédale)

Je suis globalement d'accord avec toi, et ta considération "comportement des diodes comparé au comportement des triodes" est très intéressante, je vais essayer de plus penser et expérimenter en ces termes.
Evidemment que les harmoniques de différents ordres ont une grande importance.

Mais ce que je voulais juste dire, c'est qu'à moins d'une dissymétrie franche (disons à partir de 200%) les oreilles non averties ne verront pas de différence fondamentale entre tous ces modes de clipping. Ma copine, qui n'a pas je pense une oreille désastreuse, m'a demandé une fois quel était l'intérêt de faire des fuzz vu que j'avais déjà une autre pédale de distorsion (une RAT...)... Ca pourrait être intéressant de faire des blind-tests avec des personnes de son enrourage, en égalisant rigoureusement les niveaux de sortie, et en leur faisant écouter divers stages de clipping (ge, symétrique diodes de signal standard, diodes de mosfet, leds, asymétriques, etc) et voir si ils arrivent à les qualifier par des adjectifs "dynamique", "chaud", etc.
Manifestement des gens ont déjà fait ça et ils ont été déçus parce que la seule distinction qui ressortait vraiment était soft-clipping vs hard-clipping. Bon ça m'embête parce que je retrouve pas le thread où j'ai lu ce truc.
Tout ça pour dire que le filtrage pre/post clipping est bien plus important que la méthode de clipping en soi. Bon après ça nous empêche pas de chercher le nirvana et le mojo ultime avec les bonnes diodes et tout hein
MicMicMan
kleuck a écrit :
Bon toujours pas réinstallé Windows, ça sera donc un crobard à l'APN :



Étage d'entrée à fet canal canal N, la résistance de drain polarise directement le transo Ge PNP (et je pense qu'un petit filtrage des aigus extrêmes s'imposera à ce niveau, valeur du condo à tester)
Le filtre variable : très simple, en entrée du Fet la résistance de polarisation est remplacée par un potard et une résistance-talon >> potard à fond c'est un booster large bande, quand on le baisse on diminue l'impédance d'entrée et on fait remonter la fréquence de coupure du filtre passe-haut jusqu'à un effet "Treble booster"
La résistance de 1K est la pour limiter le courant de base du transo Ge.

Bien vu comme schéma. J'avais fait un truc proche, mais ton filtrage des basses fréquences et le biasing du 2ème transo sont plutôt bien vu. J'aime bien cette économie de composants.
Par contre le biasing (donc la symétrie du clipping du Ge) risque d'être assez dépendant des caractéristiques du fet non ?

En ce moment sur effets...