kleuck a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que je recommande une 1N4148 et deux Schottky : c'est ce qui simule le mieux la satu et le blocage d'une triode ama.
Utiliser des diodes qui saturent progressivement comme les Ge ne suffit pas car les tubes ont une satu progressive certes, mais un blocage abrupt.
De la même manière, une asymétrie permet de gagner en harmoniques paires, mais pour les tubes c'est une asymétrie de GAIN et pas (ou peu) du ratio niveau de satu/niveau de blocage qui donne ce résultat, en utilisant trois diodes identiques le rapport est de 200%, c'est idiot.
Je pense donc -et mes oreilles me disent que j'ai raison- qu'il vaut mieux une asymétrie de
niveau faible, mais deux courbes de conduction très différentes : une abrupte et l'autre arrondie.
Ceci pour simuler plus ou moins une triode, pour les push-pull à toc, un écrétage par leds rouges ou mieux par mosfet est infiniment meilleur, avec le défaut d'un taux de satu plus faible puisque le seuil est plutôt vers 1v5/2v.
Un élément à ne pas négliger : la valeur de la résistance de sortie de l'AOP.
Plus elle est élevée, et plus le courant clampé (donc de conduction des diodes) est faible, et le son "sec", pour un son plus naturel ne pas hésiter à baisser la valeur de cette résistance jusque 1K (au prix d'une consommation supérieure de la pédale)
Je suis globalement d'accord avec toi, et ta considération "comportement des diodes comparé au comportement des triodes" est très intéressante, je vais essayer de plus penser et expérimenter en ces termes.
Evidemment que les harmoniques de différents ordres ont une grande importance.
Mais ce que je voulais juste dire, c'est qu'à moins d'une dissymétrie franche (disons à partir de 200%) les oreilles non averties ne verront pas de différence fondamentale entre tous ces modes de clipping. Ma copine, qui n'a pas je pense une oreille désastreuse, m'a demandé une fois quel était l'intérêt de faire des fuzz vu que j'avais déjà une autre pédale de distorsion (une RAT...)... Ca pourrait être intéressant de faire des blind-tests avec des personnes de son enrourage, en égalisant rigoureusement les niveaux de sortie, et en leur faisant écouter divers stages de clipping (ge, symétrique diodes de signal standard, diodes de mosfet, leds, asymétriques, etc) et voir si ils arrivent à les qualifier par des adjectifs "dynamique", "chaud", etc.
Manifestement des gens ont déjà fait ça et ils ont été déçus parce que la seule distinction qui ressortait vraiment était soft-clipping vs hard-clipping. Bon ça m'embête parce que je retrouve pas le thread où j'ai lu ce truc.
Tout ça pour dire que le filtrage pre/post clipping est bien plus important que la méthode de clipping en soi. Bon après ça nous empêche pas de chercher le nirvana et le mojo ultime avec les bonnes diodes et tout hein