Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Valere67
Mr. dickhead a écrit :
ca sert a rien de faire un topic sur les composants, le site de Sonelec est tres bien fait et a la portée de tous !

Je ne connaissais pas le site, je vais y faire un tour
Merci pour le lien.
Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau ici, et j'ai construis il y a peu une pédale d'effet overdrive, suivant le schéma de cette page : http://www.aaroncake.net/circu(...)z.asp

Malheureusement, elle ne fonctionne pas. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'électronique (étant donné la simplicité du montage). J'ai vérifié le fonctionnement global du circuit, de l'AOP et autres, mais elle ne marche pas.

Quand je branche le montage alimenté sur ampli, j'ai un bzzz très puissant, qui m'oblige à (beaucoup) diminuer le volume de l'ampli. Et quand je joue, je n'entends rien de ce que je peux jouer. Avec la pile enlevée, j'ai un bruit de fond tout de même, même si j'arrive un peu à m'entendre (avec tout de même beaucoup moins de volume que si je me branche en direct...)

Je vais me faire prêter un oscillo pour voir le signal de ma guitare, mais j'avoue que cette panne me dépasse. Si quelqu'un à une piste pour m'aider à la trouver, je vous en serai reconaissant...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça n'est pas un oscillo qu'il te faut, mais un multimètre déjà.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Proto du "Ballast Ge"

avec un OC75, mais noter, ce que je n'avais pas précisé, que le système de polarisation et l’attaque à basse impédance du transistor permet d'utiliser des transistors de moindre qualité (ayant un gain plus faible surtout)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Salut, Joyeux Noel déjà

J'ai monté un schéma trouvé sur le site http://www.handmades.com.br/in(...)d=44.

Malheureusement j'ai tout vérifié, dont le câblage et elle ne fonctionne toujours pas. Je pense que le schéma est bon, j'ai eu un doute sur le mpsa14 (q1) mais même en l'inversant ca ne fonctionne pas.

Je vous mets le schéma quand même.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller. Ça me rendrait service.

Au fait Kleuck.

Merci pour tes conseils pour la Disto + que j'ai faite.
Tu avais raison les valeurs des résistances étaient trop faibles pour la distorsion. Et avec les BAT41 que tu m'avais conseillé, ca faisait une espèce d'oscillation dans le son. Genre phaser. J'ai donc remis les valeurs d'origine et la plus de problème avec les BAT41. Ça sonne très bien.

Donc merci.
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Proto du "Ballast Ge"

avec un OC75, mais noter, ce que je n'avais pas précisé, que le système de polarisation et l’attaque à basse impédance du transistor permet d'utiliser des transistors de moindre qualité (ayant un gain plus faible surtout)

Chouette ca dis donc, je vais essayer de me chopper un bon carton de transos Germanium l'année prochaine histoire de mettre enfin en application mon idée de Fuzz (rien a voir avec les fuzz face/tonebender)

tu as pu essayer alors ? ca fonctione comme tu l'imaginais ?

Citation:
Malheureusement j'ai tout vérifié, dont le câblage et elle ne fonctionne toujours pas. Je pense que le schéma est bon, j'ai eu un doute sur le mpsa14 (q1) mais même en l'inversant ca ne fonctionne pas.

Je vous mets le schéma quand même.

L'effet est testé en direct ? (sans le switch bypass)

Verifie les tensions sur l'aop (bias) et dans le doute change le. Verfie la continuité des pistes (multimetre) et si il n'y a pas de court circuit.

vérifie le brochage du MPSA avec son datasheet, certains transistors ont des brochages différent avec pas forcement la base au milieu .

des fois , ca veut tout simplement pas marché , ca fait 3 jour que je me bats avec un oscillateur qui veux pas fonctionner
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
kleuck a écrit :
Proto du "Ballast Ge"

Chouette ca dis donc, je vais essayer de me chopper un bon carton de transos Germanium l'année prochaine histoire de mettre enfin en application mon idée de Fuzz (rien a voir avec les fuzz face/tonebender)

tu as pu essayer alors ? ca fonctione comme tu l'imaginais ?

Testé juste avant le déjeuner (après débuggage des C, putain de stripboard) et oué, faut que je peaufine un peu le bias, mais le son est là !
Sans le souffle les parasites ou la radio héhé

Mr. dickhead a écrit :

L'effet est testé en direct ? (sans le switch bypass)

Vérifie les tensions sur l'aop (bias) et dans le doute change le. Verfie la continuité des pistes (multimètre) et si il n'y a pas de court circuit.

vérifie le brochage du MPSA avec son datasheet, certains transistors ont des brochages différent avec pas forcement la base au milieu .

des fois , ca veut tout simplement pas marché , ca fait 3 jour que je me bats avec un oscillateur qui veux pas fonctionner

Bon ba j'ai testé comme tu dis en direct. Mais ca fait exactement pareil que avec switch. Un léger souffle, qui change selon que je tourne les potentiomètres. Il y a un problème quelque part. ( Par contre ce que j'avais pas mentionné c'est que le bypass marche très bien).

J'attends toujours mon multimètre mais avec la neige je crois que je le recevrais pas avant un moment.

J'ai aussi inversé le BC549 mais ca n'a rien donné. Donc bon, par contre pas changé l'aop.. j'en ai pas de rechange.

Comme tu dis depuis hier je suis dessus, je comprends pas.. comme d'habitude en plus je suis sur que c'est une connerie..
MicMicMan
Hyuuga a écrit :
J'ai aussi inversé le BC549 mais ca n'a rien donné. Donc bon, par contre pas changé l'aop.. j'en ai pas de rechange.

Comme tu dis depuis hier je suis dessus, je comprends pas.. comme d'habitude en plus je suis sur que c'est une connerie..

Comme je le disais sur techniguitare, je trouve les valeurs de R3 et R4 étranges sur le schéma. Ca m'étonnerait pas qu'elles aient été inversées.

Le condo de 4.7uF aussi en entrée du mpsa me semble plus qu'étrange, le couple C3+R4 forme un passe-bas avec une fréquence de coupure de l'ordre de... 0.05 Hz... Il y a anguille sous roche à mon avis.
Je serais toi, j'essayerais de voir ce que ça donne en échangeant R3 et R4, et en virant C3.
Mr. dickhead
oui étrange effectivement, mais rien qui empecherais sont fonctionement je pense.

Pareil , pas de condo dans la boucle de feedback de l'aop écreteur.

pareil la résistance de 100K (R1) entre la base et VCC de Q1, normalement il faut 4V5 a cette endroit si je dis pas de conneries. Essaye de la mettre a 2M2 comme sa copine .

c'est vrai que ce buffer d'etnré aprés reflexion est étrange

essay de le bypasser pour voir si c'est lui qui déconne, tu vires Q1 (l'enlève du support) et tu fais entré ton signal dans C4 . et dis ce que ca donne.
Salut les gars merci de m'aider

Alors j'ai viré complétement C3, et j'ai inversé R3 et R4. Ça a l'air de fonctionner. En tout cas j'ai du son.

Après je sais pas si ca marche comme ca devrait. Quand je mets la tonalité tout à gauche le son devient faible, et je trouve le gain un peu léger.

Mais je sais pas si c'est vraiment à cause de tout ces problèmes.
kleuck
Q1 est polarisé à moitié par son courant de base, à moitié par un classique pont.
Ca ne fonctionne qu'avec le transistor spécifié, c'est à dire un Darlington (très grand hfe)
Mais bien qu'inutilement complexe ama, le schéma est fonctionnel.

En ce moment sur effets...