Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non mais vu les valeurs des résistances...

Sinon

Ça n'a guère d’intérêt, mais c'est le proto du Ballast VintaGe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck

Voila ce que j'ai testé (et qui est mortel)
Le fet fonctionne comme un simple, inverseur désormais, du coup le gain est à un poil prés celui d'une Rangemaster.
La plage de réglage est imparfaite, je vais donc remplacer C1 par un 1nf ; R1 par une 56K ou 68K (mois de pertes d’adaptation aussi et du coup un gain réel un peu plus élevé))
C2 pourrait tout aussi bien je pense être un 10µf mais je n'ai pas essayé.
Le transistor Germanium est un OC75 de qualité (j'ai la chance d'avoir un petit stock de plusieurs références à faible fuites et haut gain) mais la particularité de ce montage est qu'il n'est pas nécessaire justement de disposer de transo super sélectionné pour que ça fonctionne, du moment qu'il ne soit pas trop "leaky" et avec un gain au dessus de 40 ça doit le faire.

Edit : la résistance de 3K3 (emetteur de l'OC75) devrait faire 3K9 pour un point de polarisation idéal, mais je n'en avait pas sous la main.