Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non mais vu les valeurs des résistances...

Sinon

Ça n'a guère d’intérêt, mais c'est le proto du Ballast VintaGe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck

Voila ce que j'ai testé (et qui est mortel)
Le fet fonctionne comme un simple, inverseur désormais, du coup le gain est à un poil prés celui d'une Rangemaster.
La plage de réglage est imparfaite, je vais donc remplacer C1 par un 1nf ; R1 par une 56K ou 68K (mois de pertes d’adaptation aussi et du coup un gain réel un peu plus élevé))
C2 pourrait tout aussi bien je pense être un 10µf mais je n'ai pas essayé.
Le transistor Germanium est un OC75 de qualité (j'ai la chance d'avoir un petit stock de plusieurs références à faible fuites et haut gain) mais la particularité de ce montage est qu'il n'est pas nécessaire justement de disposer de transo super sélectionné pour que ça fonctionne, du moment qu'il ne soit pas trop "leaky" et avec un gain au dessus de 40 ça doit le faire.

Edit : la résistance de 3K3 (emetteur de l'OC75) devrait faire 3K9 pour un point de polarisation idéal, mais je n'en avait pas sous la main.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

neogeo
  • Special Total utilisateur
Bonsoir à tous, j'ai repéré des pédale en kit sympa sur musikding, et je voulais savoir si les pédales tiennent la route ? je compte me prendre une Fuzz,disto et overdrive.

Merci
kleuck
Perso je n'en ai pas monté ( ) mais ce sont des schémas éprouvés avec des PCB qui tiennent la route, aucune raison que ça ne fonctionne pas, cela dit si tu débutes, paye-toi aussi un petit multimètre, ça te sera forcément utile.

MicMicMan
neogeo a écrit :
Bonsoir à tous, j'ai repéré des pédale en kit sympa sur musikding, et je voulais savoir si les pédales tiennent la route ? je compte me prendre une Fuzz,disto et overdrive.

Merci

Oui ils sont bien
mais a priori les kits de techniguitare sont plus simples puisque exempts (ou presque) de tous les problèmes de câblage que les débutants rencontrent souvent avec ceux de musikding
nicoguitare
@kleuck:

qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis : "du moment qu'il ne soit pas trop "leaky" et avec un gain au dessus de 40 ça doit le faire."

Les deux, leaky et avec un gain au dessus de 40, tu le sais comment quand tu le sélectionnes ?
kleuck
Il faut faire un petit montage pour ça, mais pas de panique, la plupart des transistors Ge "grand gain" vont fonctionner.

neogeo
Ok merci de votre aide, sinon je compte monter mes propres clone, pour les jack je vois souvent sur des schémas 1 input stereo et 1 output en mono, puis-je utiliser 2 mono au lieu d'un stéréo ? est t-on obliger de relier le in/out à la terre ?

Merci
MicMicMan
oui le "ring", l'extérieur de ton jack est forcément relié à la masse.
Tu peux faire fonctionner les 2 en mono, mais oublie l'utilisation d'une pile dans le 2ème cas (ou alors tu vas devoir t'emmerder à la retirer entre chaque utilisation).
neogeo
Ouais de toute façon je compte installer un DPDT.

En ce moment sur effets...