Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_externe.html

Merci beaucoup pour le lien, c'est tout ce qu'il me faut... (je n'étais pas allé voir dans la rubrique réalisation du site...)
Mr. dickhead
lama00 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_externe.html

Merci beaucoup pour le lien, c'est tout ce qu'il me faut... (je n'étais pas allé voir dans la rubrique réalisation du site...)

je te conseille d'y aller , il y a de tres bonnes choses a pendre , avec des explications tres clairs et compréhensible ( comme toujours)

A noter l'altruisme de l'auteur qui organise des aprés-midi "initiation a l'electronique" chez lui ! (gratos)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nicoguitare a écrit :
Ballast a tube!...je trouve le miens tellement génial que j'ai bien envie de savoir comment sonnera le ge, mais si tu lances le tube!...

Non je ne pense pas en faire à tube, franchement l’intérêt serait limité, le cout élevé, bref un truc de snob -cela dit je le suis, je m'en ferais peut-être un pour le fun un jour, encore faudrait-il un peu de temps.
Par contre le Ballast "Ge" se nomme aussi Ballast pour des raisons d'homogénéité avec mes autres TB, et parce qu'il incorpore le même réglage du filtre, mais il ne prétend pas avoir un son nouveau : ça sonne je pense comme un Rangemaster, simplement réglable, avec une palanquée d'inconvénients en moins, et moins de bruits.
En tous cas comme je le disais j'ai été bluffé du son SRV qu'on obtient direct avec un simple bobinage en manche.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Le problème d'une vibe à tube, c'est que théoriquement dans une vibe il faut 6 composants actifs rien que pour la partie déphasage : 4 cellules de dephasage, buffers d'entrée et de sortie. A ça tu rajoutes le LFO (mais ça peut être du solid state là, aucun souci). Donc ça veut dire 3 lampes minimum... sans parler du merdier avec la cage, avec les 4 LDR, les ampoules... Tu peux probablement la faire avec juste 2 cellules (donc une lampe) et le reste en solid state mais je pense que 2 cellules pour un effet du style phaser c'est vraiment light...

Par contre, en rajoutant probablement très peu de solid state voire pas du tout, tu peux faire un tremolo bien vintage... une triode pour le LFO, une triode en buffer et c'est parti, peut-être qu'il faut rajouter un buffer en solid-state mais pas grand chose de plus. Faut s'inspirer des schémas d'ampli fender (blackface) pour ça. Par contre, à moins de gérer l'alim et de brancher du secteur directement dedans, va falloir te faire l'adaptation en BT. Ca existe peut-être déjà ceci-dit.

PS : elle a l'air super cool la 4 eyes fuzz, ça c'en est un cadeau de noël qu'il est sympa
kleuck
Edit non rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
Citation:
Le problème d'une vibe à tube, c'est que théoriquement dans une vibe il faut 6 composants actifs rien que pour la partie déphasage : 4 cellules de dephasage, buffers d'entrée et de sortie. A ça tu rajoutes le LFO (mais ça peut être du solid state là, aucun souci). Donc ça veut dire 3 lampes minimum... sans parler du merdier avec la cage, avec les 4 LDR, les ampoules... Tu peux probablement la faire avec juste 2 cellules (donc une lampe) et le reste en solid state mais je pense que 2 cellules pour un effet du style phaser c'est vraiment light...

Ce n'est que du domaine de l'idée pour l'instant, j'ai pas encore le boitier et encore moins les fonds pour débuter le projet.

Si j'y colle des lampes , ca serait pas avec du 12V mais bien avec de la HT (aucun intérêt sinon, si ce n'est celui de sous-exploiter les lampes) et transfo interne.

la vibe/phase , j'ai déja quelqeus schémas (assez proche de la version "transistor" d'ailleurs). 3 Lampes et un LFO a AOP . Le tremolo effectivement on peut faire ca a une seule lampes .
MicMicMan
ah, ok
je pensais que t'avais déjà le boitier et qu'il y avait la place pour y coller une lampe et pas grand chose de plus
ben dans ce cas la vibe à lampes c'est quasiment le schéma de la vibe à transistors. Tu le trouveras sur FSB (et probablement ailleurs) en recherchant tube vibe ou un truc comme ça (faut rechercher les effets d'effectrode). Ca doit être sympa.
kleuck
Petit bricolage pas cher pour avoir une sortie ligne "ground lift", histoire de pouvoir reprendre la sortie d'un ampli et en jouer un deuxième en cascade.
J'avais déjà commis ceci :

Une petite loadbox ohms avec une sortie ligne réglable et dotée d'une simulation de HP rustique mais suffisante.
Mon gamin désormais équipé d'un VHT special 6 veut pouvoir chaîner son ampli transo (40 watts) avec icelui, la simu est un peu redondante, même si on ne l’entends pas tant que ça dans un ampli de guitare, la loadbox aussi puisqu’il veut utiliser les deux en même temps.
Bref nous allons utiliser une Direct Box pas chère que j'avais commandé pour ce genre d’usage, ça vient de chez Thotho et ça coûte 9€70, autant dire trois fois moins cher que les pièces de la "Dummy"

En fait cette DI le fait déjà, mais uniquement sur une sortie XLR, donc il nous faudrait un raccord XLR/Jack, les gratteux n'ayant pas toujours ça dans leur flycase, nous allons juste ajouter un jack femelle classique.
Il faut impérativement un modèle isolé, pour conserver la séparation des masses.
Il suffit de percer entre l'interrupteur "ground lift" et la prise XLR, il y a juste la place pour un jack.

Et voila.
Noter que sur cette sortie, le switch "Ground lift" est sans effet : la masse sera toujours en l'air.

Ça fonctionne nickel en entrée de power amp/retour de boucle.

lama00
  • Custom Total utilisateur
MicMicMan a écrit :
PS : elle a l'air super cool la 4 eyes fuzz, ça c'en est un cadeau de noël qu'il est sympa

Elle l'est ! j'ai vu ton message sur FSB

Sinon c'est une pédale vraiment différente de ce qu'on voit habituellement, et rien que ça c'est cool
KIRK HAM
Je poste le 10001 message du topic !
Le Tweed, c'est la vie.
Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
KIRK HAM a écrit :

Si il y a 10 messages par page, je placerais plutôt le tiens en position 10002
Child_Of_Moon
Ennkuhl a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Non, le premier post de la première page ne compte pas
kleuck
Mise à jour

Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Child_Of_Moon a écrit :
Ennkuhl a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Non, le premier post de la première page ne compte pas

Au temps pour moi

kleuck a écrit :
Mise à jour

Merci pour le partage, tu utilises quoi comme logiciel ?

En ce moment sur effets...