Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Child_Of_Moon a écrit :
Ennkuhl a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Je poste le 10001 message du topic !

Si il y a 10 messages par page, je placerais plutôt le tiens en position 10002

Non, le premier post de la première page ne compte pas

Au temps pour moi

kleuck a écrit :
Mise à jour

Merci pour le partage, tu utilises quoi comme logiciel ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
bon ba j'ai peut etre vus un peu grand pour mon idée de vibe a tubes, la pédale (vox bulldog distortion , qui n'a de tube que le descriptif.....) est plus petite que je le pensais.

Dans l'absolue il y aurait la place de caller les tubes mais pas le transfo , ou alors faire un truc super "short" et bien pensé pour que tout rentre au poil de cul. Ou alors avec un transfo externe comme les EHX a tubes (tube zipper et compagnie) mais là ca demenderais de faire aussi le tranfo au spécifité voulues (un peu chiant)

Ceci étant , j'aime bien l'idée , je me souviens qu'il existe des tubes basses tensions , certains aurait des références ? (parce que du coup avec un petit transfo externe , ou un bloc d'alim custom)

Bref, si vous avez des idées quant a ca !
kleuck
Le truc le plus simple, c'est un transfo en 6 ou 12 volts alternatifs, qui va alimenter tes filaments, et dans la pédale, un petit transfo HT juste pour les anodes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Le truc le plus simple, c'est un transfo en 6 ou 12 volts alternatifs, qui va alimenter tes filaments, et dans la pédale, un petit transfo HT juste pour les anodes.

tu veux dire un transfo externe pour les filament , et un interne pour les anodes ?

j'avoue ne pas connaitre du tout tout ce qui est choix de transfo , mais ca n'existerais pas un petit transfo pour cette application , un truc pas trés gros ?

je sens que ca va etre "mission impossible" cette idée
kleuck
En "pas très gros" non, mais comme il faut pas mal de courant pour les filaments et peu pour les anodes, un (assez gros) transfo externe alternatif pour les filaments et un (petit) élévateur interne pour les anodes c'est très jouable.
Regarde chez Ricktone, lui a utilisé deux gros transfos en interne pour ses effets à tubes, mais un peu de calcul te montrera que la HT ne nécessite pas un gros machin.

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
En "pas très gros" non, mais comme il faut pas mal de courant pour les filaments et peu pour les anodes, un (assez gros) transfo externe alternatif pour les filaments et un (petit) élévateur interne pour les anodes c'est très jouable.
Regarde chez Ricktone, lui a utilisé deux gros transfos en interne pour ses effets à tubes, mais un peu de calcul te montrera que la HT ne nécessite pas un gros machin.

je vais aller voir ca , sinon une puce genre MAX1044 ou MAX1771 , apparement un autre rick (frequencycentral) a fait quelques ampli avec ce type de puce et a réussis a sortir 240VDC avec le MAX1771 pour différent projets (petit tete d'ampli notament).

ha oui effectivement , deux transfos :

http://ricktone.rickcampbell.o(...)1.pdf
kleuck
Oué, mais il y a toujours un risque de Buz HF, et une sérieuse limitation en courant, attention à ça !
Et si tu es maitre de la conception, un transfo en alternatif est plus simple, tout bêtement.
C'est un truc qui me désole quand je visite les forums DIY, j'ai l'impression que plus on débute et moins on est compétent, plus on, a envie de coller un maximum de trucs compliqués, de trimmers, d'élévateurs de tension, j'en passe et des plus cons encore, tout ça sans raison aucune à part .... heu en fait chais pas, je ne comprends pas, pour se prouver qu'on est bon ?
Quand on a la maitrise de A à Z, c'est bien entendu le contraire qu'il faut faire : le plus simple possible, le moins de composants possible, le moins de trucs à régler possible.
Toute démarche autre s’apparente à du masochisme, je ne suis pas client.

Mr. dickhead
en tout franchise , c'est ceux a quoi je pensais aussi , un truc "simple" . Un transfo "normale" avec plusieurs enroulement secondaire , un HT pour les tubes , un pour les filaments , et un autre autour de 15V pour le solidstate et les AOP de la parties oscillateurs.

Une fois j'ai essayer le max1044 et ca ne m'a pas emballé des masses (bon ceci étant c'était dans un tonebender ....)

et les fois ou je vois ca sur les schémas , j'ai dus mal a comprendre l'intérêt d'utilisé ce genre de chose , notament pour un ampli , alors qu'on a la même chose avec un truc surement moins casse-guele et multiplicateur de pannes comme un bete transfo .
kleuck
Bah dans les pédales, celles à AOP j'avoue qu'une alimentation en 18 volts change pas mal de choses.
Il faut voir que la majorité des AOPs classiques ne sont pas prévus pour fonctionner sous +/- 4,5 volts (et les circuits pas adaptés à ce paramètre), et qu'une tension d'alim supérieure magnifie souvent leur dynamique (ça n'est pas toujours un plus non plus hein)
Et dans une pédale alimentée en 9 volts continus, bah à part un MAX y'a rien pour sortir de cette limitation.
Dans un ampli, c'est juste stupide franchement.

Mr. dickhead
Citation:
Et dans une pédale alimentée en 9 volts continus, bah à part un MAX y'a rien pour sortir de cette limitation.

ba on peux toujours utiliser un transfo 18V , bon c'est pas vraiment la "norme" mais faut ce qu'il faut .

bon , ceci étant , la pédale doit pas faire plus de 5cm de hauteur , donc faudrait un transfo CMS
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
Ceci étant , j'aime bien l'idée , je me souviens qu'il existe des tubes basses tensions , certains aurait des références ? (parce que du coup avec un petit transfo externe , ou un bloc d'alim custom)

Cherche du côté des tubes pour autoradio des années 60, ça te donnera peut-être des idées. Une bonne introduction : http://www.junkbox.com/electro(...)shtml
Mr. dickhead
jzu a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

Cherche du côté des tubes pour autoradio des années 60, ça te donnera peut-être des idées. Une bonne introduction : http://www.junkbox.com/electro(...)shtml

super cool !! je vais lire ca . Merci .

Ils doivent encore se trouver ce type de tube.
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

ba on peux toujours utiliser un transfo 18V , bon c'est pas vraiment la "norme" mais faut ce qu'il faut .

bon , ceci étant , la pédale doit pas faire plus de 5cm de hauteur , donc faudrait un transfo CMS

Hum non, il est probable que plusieurs condos sur le circuit ne tiennent pas une tension doublée., et si ta pédale est une Boss, ça ne servira à rien étant donné qu'il y a une Zener limitant la tension à 9 volts dans l'alim, et par contre tu as toutes les chances de cramer la résistance limitant le courant dans cette Zener et servant de fusible, peut-être aussi si tu n'as pas de bol ton transfo 18 volts

Denis13
Tiens en parlant du max, on peut apparemment l'interchanger avec un 7660 :

ça marche pareil ? Parce que le max ça coute un rein quand-même

En ce moment sur effets...