Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
mais tu l'inclus comment le transos dans la boucle de l'op ? (j'imagine qu'on parle là pour la forme d'onde 'triangle" ? )


Sinon, j'ai trouvé le responsable du gros ploc que j'avais depuis un moment a l'activation de n'importe quel pédale , il s'avere que c'est la Snarling dog qui provoque ca et je ne sis pas pourquoi....
kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Bah c'est toi qui vois ça, sachant que l'excursion max ce sera la tension d'alim - les tension de déchet et - les seuils additionnés des leds et du transistor, tu en déduit la résistance si tu as une idée du courant qu'il te faut.
Après si tu choisis une résistance trop basse, les leds seront toujours un peu lumineuses, il y aura un petit courant etc.
Ces systèmes ne sont pas très élégants en fait, ni légers, mais bon, n dehors de l'ampoule/LDR, le fet pose plus de problème en résistance variable qu'il n'en contourne ama, le transistor bah, c'est tout sauf propre et donc pas d'un usage toujours adapté.
Masi il y a peut-tre des solutions simples et fiables hein, je ne m’intéresse guère aux LFO et les seuls que j'ai utilisés sont discrets, donc je ne suis pas un pro loin de là.
Les trucs dont je te parle je les utilisais dans un compresseur "sans seuil"
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Mr. dickhead
je vais tester ca alors .

Le lm358 a quoi de particulier ? parce que sur le papier il s'agit d'un AOP "classique" avec une conso plus basse je crois .


ceci étant je voulais me limiter a deux AOP double pour finaliser ca parce qui sinon on s'en sort pas et on perds en "simplicité" je trouve. Donc je vais peut etre essayer de trouver une astuce avec le LFO (Keen a peut etre écrit un truc dessus ?)

C'est super dépend de la LED , en ce moment j'ai en une sur la plaque d'essaie récupérée dans une dunlop qui marche impec' , a vitesse lente la "progression" est nickel (bon après a max , aucune différence d'avec le carré évidement)
kleuck
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On peut référencer le LM358 directement à la masse, sans référence de tension à V/2 ou autre.
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kleuck
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kleuck a écrit :
Mise à jour



Petite maj pour se rapprocher au maximum du Beano et en fonction des premiers essais de Mark Twang :
La résistance entre drain du fet et base du transo Germanium passe de 1K à 470 ohms, le condo de filtrage à 22 nf, et le condo de découplage du transo reprend la valeur initiale de 47 µf -bien que ce soit surdimensionné à première vue, avec le 10µf le son manque un peu d'épaisseur par rapport au Beano, en reprenant 47 µf on en récupère au moins une partie, ça ne s'entendrait pas sur une vidéo, mais c'est très sensible en direct (je viens de faire des essais en ajoutant et enlevant le 47 "en live")
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kleuck
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Ceux qui veulent se le faire font ce qu'ils veulent, mais mon approche est de produire un truc utilisable directement et sans avoir çà se prendre le chou, ce qui exclu d'office les trims dans tous les coins.
A ce compte-là j'aurais pu faire un schéma avec un fet américain à la noix et des trimmers sur la source comme sur le drain, mais je le répète, pour moi ce genre de truc c'est du design de merde, le niveau "0,5" de l’électronique.
Tu vois, sur une des vidéos, Marc dit un truc du genre "C'est ce qu'il faut : tu mets les 2 potards à midi et tu as le son" et bien ça résume ma philosophie dans la conception de circuits, s'il faut bidouiller trois heures pour obtenir un truc utilisable, c'est raté.
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kleuck
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Ouais, celle-là j'ai fait un proto sur stripboard, mais je trouve plus simple la plupart du temps de partir d'un PCB, là par exemple je dois le modifier, mais de pas grand chose (un condo à renverser de 90°)
Le dessin initial peut prendre pas mal de temps et d'efforts par contre (à la main)
Le truc, c'est que mon implantation mécanique implique que les condos hauts doivent être couchés, avec un logiciel il me faudrait créer une empreinte par capa, ça me soule, je fais ça au crayon échelle 2 et ensuite je le refais avec un logiciel d'image, ça correspond mieux à mon esprit analogique que de passer des plombes à prépare ses empreintes etc avant de commencer un vrai dessin.
Un avantage est qu'on en risque pas de me contester le dessin de mes PCB
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super_taz
kleuck a écrit :
Tu vois, sur une des vidéos, Marc dit un truc du genre "C'est ce qu'il faut : tu mets les 2 potards à midi et tu as le son" et bien ça résume ma philosophie dans la conception de circuits, s'il faut bidouiller trois heures pour obtenir un truc utilisable, c'est raté.
c'est une bonne philosophie
MicMicMan
ah ben ça c'est la première règle pour un effet, tous les potards à midi ça doit sonner
Après, si n'importe quelle position sort quelque chose d'utile ou intéressant c'est bien, mais c'est plus subjectif.

Sinon le meilleur moyen pour qu'on te reproche pas d'avoir piqué le schéma d'un autre c'est encore que le schéma soit original... C'est de plus en plus rare avec le temps (assez logiquement d'ailleurs) mais bon
edit : je voulais dire, pas seulement le pcb original quoi
kleuck
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Update bis : le filtre me semblait trop orienté vers les aigus, ce que confirme Mark, je vais donc le modifier en passant le condo à 1,5 ou 2nf.
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Mr. dickhead
et tu fait maintenir les circuit comment dedans ? tu soudes le(s) potar dessus ? (oui je suis curieux, perso toute la fillasse et la disposition a l'intérieur ca me prend la tete :lol

Sinon , comme il en était question, pendant les derniere pages. Ca y est mon tremolo a poussé ces premiers cris , le contrôle "symetry" est assez simpa . Par contre, effectivement, pas de grosse différence entre le triangle et le carré (tres subtil) je vais peut etre changer la LED et adapter le potar de mix a la LRD.

J'ai aussi été un peu fort sur l'étage de gain en sortie (pour bénéficier d'un volume et palier le impression de baisse de volume)

Je peux poster un schéma pour ceux que ca intéresse.
kleuck
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Non les potards ne sont pas dessus, le PCB a la forme des aciens MXR et rentre juste.
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