Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MicMicMan a écrit :
Ca a l'air de sonner très bien !
Maintenant il te faut le micro devant le cab et la carte son qui va bien histoire d'avoir un son un peu mieux

Bon blague à part, pour tes vidéos futures, n'hésite pas à mettre l'halogène à fond, et surtout c'est bien si tu lui fais jouer un truc avec, un sans, etc... Parce que la première vidéo sans le clean, ça sonne carrément bien mais on n'est malheureusement pas certain de l'effet du trouble booster.

Et sinon, c'est quoi que tu utilises pour la led ? J'aime bien ce truc, c'est discret...

Ouais mais c'est encore du vite fait, Marc passait me piquer le VHT pour finir les enregistrements d'un album, et bien sur deux lampes (d’éclairage) sur 4 avaient grillé.
J'ai monté des trucs plus puissants après.
Mais le son est assez fidèle je dois dire, il reste parfois un peu de compression sur les attaques, mais pas trop.Je voulais faire le son à part mais je n’avais pas le temps de synchroniser avec la vidéo (et je ne sais même pas le faire)
La led de la pédale ?
Comme dans toutes mes pédales, une led Bleue haut rendement sous un courant très faible genre 0,4 mA à 0,6 mA (0,6 sur celle-là)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
oui pour la led haut rendement je savais (et ça se voit ) mais la question c'était plutôt le support de led
j'ai l'impression que c'est un simple trou dans le boitier ? Tu utilises un support en plastique blanc ?
kleuck
Ha en effet pas de support, un trou de 3 mm dans le boitier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

MicMicMan
Ce qui veut dire que la led est sur pcb avec le footswitch ?
Pourtant les jacks ne sont pas sur PCB.
(ouais j'aime bien savoir comment les pédales sont agencées, mais si ça t'emmerde ne répond pas)
kleuck
Haha, non, je ne mets rien, sur PCB parce que tout évolue, et comme ça tout est infiniment reparable, entre autres raisons.
La led est juste soudée au foostwitch, avec un bout de gaine sur le positif pour éviter les courts-jus.
Je en sais pas si tu l'as lu, mais elle ne fonctionne pas en on/off ; mais en on/court-circuit, ainsi le circuit consomme toujours la même chose et on élimine une cause de pop.
Comme je les alimente autour de 0,5 mA, la conso "perdue" est négligeable au regard des avantages.

MicMicMan
Oui j'ai déjà lu ça
C'est rusé comme manière d'éviter le pop, je t'avoue que je t'ai pompé l'idée sur mes dernières réas...
kleuck
Je t'avoue qu'il m'arrive de me trouver génial quand je finalise un truc tellement simple que je me demande pourquoi personne ne l'a mis au point avant
Comme le TB Ge et d'autres astuces que je ne dévoilerais pas
En fait je crois sincèrement que les électroniciens n'ont plus d’imagination, l'age d'or c'était l'époque Fuzz-Face et premières Electro-Harmonix, il fallait déployer des trésors d'imagination pour faire un truc efficace avec un minimum de composants (chers à l’époque), et ça produisait des effets avec une interactivité remarquable ; désormais ils sont formés aux AOP, et pour eux une fonction implique un AOP, et pff, ça ne donne rien quoi
Sérieux, dans le DIY il n'y a que Tim Escobedo que je connais qui fait des trucs dans l'esprit des 70's archi-simples et inédits, les autres tentent de cloner ces vieux machins[ avec des AOP et en ajoutant des boutons comme si ça avait nécéssairement un intérét de disposer d'un réglage en plus
Bref, j'essaie pour ma part de me prendre pour un concepteur de chez EH du début des 70's, et d'en faire le maximum avec un minimum de composants, d'étages de gain, et de boutons.
Et je ne me dit pas "Tiens je vais cloner ci ou ça" mais "quelle fonction inédite serait utile ou marrante, qui n'existe pas déjà, ou pas assez bien"

Mr. dickhead
C'est vrai que les mecs d'EHX était quand même baleze (le sont un peu moins maintenant je trouve) en pondant les effets qu'ils ont sorties . Simple, intuitives et d'un charme fous niveau sonorité . Sont effectivement assez peu a avoir cet état d'esprit maintenant . Force est de constater que tu as plus de chances de vendre en faisant des clones de fuzz que de proposer des choses nouvelles ou originales alors que c'est mille fois plus intéressant intellectuellement .

Je suis en train de me battre avec un LFO qui génère du carré et du triangle (c'est celui du Pulsar mais "modifié" pour avoir un plage beaucoup plus homogène niveau vitesse) . la LED fonctionne nickel sur le carré (on/off ) mais elle est assez aléatoire sur le triangle , toutes ne réagissent pas pareille (différente couleur/type de LED ) avec une bleu tout simple elle ne s'éteint pas vraiment et on discerne pas vraiment la "monté" .

Il y aurait un astuce pour avoir quelques chose de "linéaire" ? Dnas les optocoupleurs les LED sont comment ? j'ai du mal a m'imaginer si dans le noir complet ca fera une réelle différence.

( le controleur sera de type LED/LRD )
kleuck
Chez EH il y a toujours de la créativité, mais elle s'est déplacée vers le numérique, leurs pédales analogiques ne sont que des resucées de leurs modèles ds années 70/80.
Le seuil des leds est toujours un problème, contournable avec un aop monté en ampli à transconductance (y'a ça dans Forest Mims) mais ça fait un AOP en plus.
Pas pour rien que les meilleurs clones d'Univibe utilisent des ampoules je pense.

Mr. dickhead
tu veux dire que c'est une application particuliere de l'ampli op ou bien tu fais référence au OTA ?

je crois que tu m'avais filé la doc sur de forest mims , je vais regarder ca .

SInon je pensais peut etre faire ca avec un OTA, il y a un truc la dessu écrit par Keen . Du coup ca devient moins "chiant".

effectivement, j'ai réaliser pourquoi ont utilisé une ampoule dans les vibes .
kleuck
Non tu peux le faire avec un AOP quelconque, ou AOP+transo, mais pour faire simple il faut un AOP référençable directement à la masse comme le LM358 (cf Dr Q) ou tricher (Nurse Quacky) mais c'est moins précis.

kleuck
Avec un AOP en source de courant, c'est ce qu'il faut faire, mais prendre la CR non pas en sortie d'OP mais au "+" de la Led (émetteur du transistor quoi)
C'est ce qui permet de contourner le seuil de la led et celui du transo.
Si tu utilises un transistor, normalement n'importe quel OP peut fonctionner, pas besoin de cette bouse de 358 (puisque seuil du transo + seuil de la led, on est au dessus de la tension de déchet de tous les OP courants)

Mr. dickhead
kleuck a écrit :

C'est ce qui permet de contourner le seuil de la led et celui du transo.
Si tu utilises un transistor, normalement n'importe quel OP peut fonctionner, pas besoin de cette bouse de 358 (puisque seuil du transo + seuil de la led, on est au dessus de la tension de déchet de tous les OP courants)

j'utilise ce que j'ai en fait , des TL072 majoritairement .

Citation:
Avec un AOP en source de courant, c'est ce qu'il faut faire, mais prendre la CR non pas en sortie d'OP mais au "+" de la Led.

tu pourrais developper ?
kleuck
Faudrait que je fasse un schéma, mais je dois y aller, c'est dans Mims en tous cas (sans le transo sans doute)
En fait tu inclus le transistor et la led dans la boucle de contre-réaction, et comme tu prends la CR sur l’émetteur du transo, tu n'as plus une CR en tension et un courant variable en fonction de la charge, mais une charge fixe (la résistance d’Émetteur/de la Led) la tension que "voit" l'OP est l'image du courant dans la résistance/Led, tu as donc convertit une tension en courant, et une boucle en tension en une boucle en courant (via un astuce certes, mais ce qui compte c'est que ça fonctionne nickel pour ce qu'on veut)

EDIT : si tu mets la LED au collecteur, tout en prenant la CR sur l’émetteur, tu auras exactement le même comportement (aux variations de la chute de tension directe de la led -en fonction du courant- prés) mais c'est moins pratique, car la tu n'es pas sur d’être au dessus de la tension de déchet de l'aop, et tu risques donc d'avoir une luminosité minimale de la led déjà élevée.

Mr. dickhead
mais tu l'inclus comment le transos dans la boucle de l'op ? (j'imagine qu'on parle là pour la forme d'onde 'triangle" ? )

Sinon, j'ai trouvé le responsable du gros ploc que j'avais depuis un moment a l'activation de n'importe quel pédale , il s'avere que c'est la Snarling dog qui provoque ca et je ne sis pas pourquoi....

En ce moment sur effets...