Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai essayé aussi avec le double face, mais je trouve que ça tient mal côté soudure (pourtant j'ai essayé du costaud)
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :
le problème des stands c'est qu'il faut que l'intérieur du boitier soit pas trop dense, or je déteste le vide, et j'essaye toujours coute que coute de rentrer des usines à gaz genre 8 transos et 4 potards dans un boitier B avec la place pour coller une pile...
Du coup personnellement j'aime bien mettre du double face, il est un peu épais, avec un peu de scotch ou de "déchets" plastique pour isoler et après avoir vernis le côté soudure. C'est un peu "sale" mais pour l'instant j'ai jamais eu de souci. Bon c'est un peu plus pénible quand il faut dépanner ou débugger le montage c'est vrai .

ba j'ai la meme "optique" , caler un maxium de truc dans le boitier et éviter de perdre de la place. les petits cavalier dans un boitier type B c'est pas possible quel que soit le circuit , ils prennent plus de place qu'autre chose.

Je met aussi du scotch mais force est de constater que ca fait pas trop propre quand meme , d'ou mon questionement. Celui que j'utilise qui tient relativement bien coté soudure c'est du scotch de pomblerie , des rubans de différentes couleurs.

Sinon , mad proffessor met le circuit dans une espèce de poche en mousse noire. Alors un bout de carton met il peut se barer et faire court circuit si le pcb n'est pas fixé.

une fois , dans un booster j'avais réussis a souder le veroboard sur l'embase d'alim via une petit de composants . C'est pas toujours possible

Le vernis "isolant" serait quand même l'idéale mais pas de retouche possible

Citation:
C'est en attendant de faire des vrais beaux layouts avec potards sur pcb, ce qui est encore la meilleure solution tout court.

Oui m'enfin bon si ont doit refaire ou dessiner tout les pcb des circuits , on est pas sortit de auberge
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le vernis de tropicalisation est soudable hein
Mais les soudure pointues risquent de le percer.
Moi je fais des PCB qui tiennent juste dans le boitier, un carton ou de la mousse entre les potards et le PCB, et parfois je colle le PCB à la néoprène ou au joint bleu.
Je fais comme dans les vielles MXR en fait (il ne collaient pas, mais mettaient de la mousse)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Le vernis de tropicalisation est soudable hein
Mais les soudure pointues risquent de le percer.
Moi je fais des PCB qui tiennent juste dans le boitier, un carton ou de la mousse entre les potards et le PCB, et parfois je colle le PCB à la néoprène ou au joint bleu.
Je fais comme dans les vielles MXR en fait (il ne collaient pas, mais mettaient de la mousse)

le vernis tropical c'est ce que doit mettre EHX sur ces PCB , ca une drole de tronche quand on le déssoude, non ? ca doit etre ca qui donne l'aspect dégueulasse d'une des pédales que je répare en ce moment.

apparement la mousse viellissait mal dans les vielles MXR (ceci étant, ca se change) .

C'est une bonne idée effectivement, j'y ai jamais penser a vaie dire. c'est de la mousse "tout venant" que tu mets ? tu isoles le fond du couvercle j'imagine ? et pour les fils de potars tu fais comment , un trou dans la mousse ou bien tu les fait passer sur les cotés ?
kleuck
Récemment je mets plutôt du carton, sinon de la mousse haute densité que je trouve chez un fabricant de matelas (et en effet la mousse MXR au bout de quelques années ou dizains d'années fout le camp)
Les fils passent sur les cotés, parois je fais une encoche dans le carton, ça dépend si j’ai mis trop de longueur ou pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

MicMicMan
c'est pas mal du tout, j'avais pensé à un truc du genre mais faute de savoir que ce genre de rails en L existait... Ca va toujours être tendu pour faire rentrer des électrolytiques debout mais sinon c'est vraiment bien en effet.
Denis13
Ces rails ça se trouve facilement chez casto merlin, ils sont en alu donc faciles à découper
Invité
Salut à tous !

Hier j'ai acheté tous le matos nécessaire sur Banzaimusic pour me fabriquer une petite pédale sympa, et je vais insérer une LED.

Sauf que je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre pour qu'elle dépasse assez de l'extérieur, tout en étant bien fixée pour qu'elle ne bouge pas.

Des idées ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il y a la méthode porcine, qui est la mienne : un petit trou de la taille de la LED, un coup de cyano et hop.

Il y en a d'autres, que je laisse le soin aux pros d'expliquer.
Invité
Assez radical en effet

Au pire je pourrais faire ça à l'intérieur, et idem à l'extérieur mais avec une mini rondelle de caoutchouc noir par dessus la colle, histoire de faire plus propre.

Je met ta réponse de côté en attendant une autre :p
kleuck
Il y a des supports tout exprès.

Invité
Ah oui effectivement, j'avais mal regardé hier.

Bon va falloir que je bouge mon cul à Leroy Merlin, je vais pas repasser une commande pour un socket de LED quoi

Merci
kleuck
Sinon j'utilise la même méthode que Jzu, mais avec des leds de 3mm qui font juste l'épaisseur d'un boitier en alu, et un coup de vernis pour les bloquer.

En ce moment sur effets...