Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sinon j'utilise la même méthode que Jzu, mais avec des leds de 3mm qui font juste l'épaisseur d'un boitier en alu, et un coup de vernis pour les bloquer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Boh en fait je viens de voir que je pouvais encore l'ajouter à ma commande en cours, donc c'est fait !

Bon j'ai hâte de tout reçevoir maintenant. Je vais sortir ma veste de Mc Gyver et me faire pousser les cheveux.
nikos_sophos
kleuck a écrit :
Sinon j'utilise la même méthode que Jzu, mais avec des leds de 3mm qui font juste l'épaisseur d'un boitier en alu, et un coup de vernis pour les bloquer.

J'adore ta méthode sur le ballast avec led à droite du switch. Le 3mm c'est ce qui y a de mieux et à droite c'est vraiment bien, puis c'est propre et pas énorme comme les led 5mm avec un gros support tout moche.
Invité
salut,

j'aurai besoin d'un coup de main.
je viens de monter un kit tremolo, et j'ai pas de son. Pourtant j'ai tout suivi à la lettre.
J'ai même pas de son en bypass. Donc je pense que ça vient du cablage du switch.

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce schema est correct, ou si il y a des erreurs ?

http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf

Je trouve le cablage du switch très bizarre ... Rien à voir avec les autres que j'ai fait, pourtant un switch devrait être tout le temps cablé pareil non ?
Invité
ben je crois pas.
J'ai les languettes du switch a l'horizontale, c'est ça ?

je vais refaire mes soudures alors (3ème fois )
MicMicMan
tu as bien fait attention au fait que la sortie de l'effet et le jack out étaient connectés à la 2ème colonne et non pas à la 3ème ?
J'avoue que les fils bleus sur fond bleu...
Invité
Ben voila, je viens de tout refaire, et ça marche.
Impossible de dire d'ou ça venait, surement une erreur que j'avais pas remarqué.
En tout cas je suis pas déçu, elle est super cette pédale.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Je ne sais pas trop ou poser la question donc, voilà je pense ne pas être mal accueilli ici...

Quelle est la différence technique entre une pédale de volume et une pédale d'expression... esthétiquement c'est la même chose (ou presque). Qu'est ce qui empêche que l'une fasse l'autre ?
MicMicMan
Ben la pédale de volume tu vas avoir une entrée et une sortie, dont les points froids (masses si tu préfères) sont reliés, et dont le point chaud de la sortie va être le résultat d'un diviseur de tension entre le point chaud de l'entrée et le point froid. En général pour ce diviseur t'as un potard dans les 500k, éventuellement avec un treble bleed (cf topic volume slug pour le schéma).

Les pédales d'expression ben t'as qu'une sortie. En général c'est un jack stereo, le tip et le ring sont reliés aux extrémités d'un potard et le "sleeve" (le truc du milieu sur le jack stéréo) est relié à la patte du milieu du potard. En principe ce potard est de 20k.
Donc c'est quand même assez différent.

Maintenant sur le plan mécanique oui c'est strictement la même chose.

En bidouillant un jack c'est pas compliqué de passer d'un système à l'autre... seulement la valeur du potard risque de poser problème au cas où tu veux brancher ta guitare directement dans la pédale de volume par exemple.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Merci pour les infos... ça m'aurait bien plu d'avoir une pédale qui fasse les deux en fait. Je n'ai jamais eu aucune des deux et j'aurai donc bien aimé tester... mais ça reviendrait relativement cher d'acheter deux pédales...
MicMicMan
A mon avis c'est possible en bidouillant un jack qui réunisse entrée et sortie. Après, pour respecter la valeur standard de 20k d'une pédale d'expression, tu auras besoin de l'utiliser après un buffer sur un signal de guitare, et aussi avant un effet pas trop dépendant de son impédance d'entrée (en d'autres termes, pas une fuzz face / tonebender).

edit : par contre ça sera pas génial en tant que pédale de volume parce que tu utiliseras un potard lin à la place d'un log (mauvaise progressivité du contrôle)

En ce moment sur effets...