Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Tiens en parlant de la neovibe sur un autre sujet je suis tombé sur ce blog bien sympa : http://www.bruynooghe.fr/post/(...)ndrix

Sinon je viens de finir une Red Llama que j'ai testée vite fait et je ne trouve pas ça terrible. Même à fond on est pas dans la fuzz. C'est très brouillon dans les graves mais assez sympa sur des accords sur les trois cordes aigues. Bon je me suis pas attardé dessus.

J'ai également fini un compresseur de chez Tonepad. C'est un Ross qu'on peut switcher en MXR dynacomp. Le switch n'agit que sur les capas donc le passage en Dynacomp n'est pas parfait. La différence entre les deux effets est subtile. un poil plus net et propre en mode Ross mais plus sec et vintage en MXR.
L'effet quant à lui est vraiment sympa, un bon compresseur qui semble plus performant que l'orange squeezer de Dan Armstrong, il semble compresser plus.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui je l'ai monté le ross comp, effectivement il compresse beaucoup, d'ailleurs il ne faut pas trop s'endormir sur les potards sinon on écrase complètement le son.
Chouette effet
Mr. dickhead
La red lama ne vas pas tres loins en gain je crois. Mais le grain est sympa. Pour augmenter le gain faut augmenter la résistance d'un des étages. Beaucoup en sont dérivé ou utilisé la même puce (CMOS) comme la blackstone appliance .

Pour la vibe, je vais en faire une sur la base de la chicken salad / easy vibe (hollis) avec AOP avec quelques ajouts . Un présence comme chez JC maillet (pour atténuer les aigues et avoir un son plus dark) et une prise externe pour une pédale d'expression.
nikos_sophos
La red llama dérivée de la craig anderton Tube sound fuzz n'utilise qu'un toute petite partie du CD4049, c'est un peu du gâchi.
Pour le son je ne l'ai testée que sur la Les Paul dans le Vox, faudrait peut être que je teste d'augmenter le gain, mais je la trouve très brouillonne dans les graves et vraiment sympa dans les aigus.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
La red llama dérivée de la craig anderton Tube sound fuzz n'utilise qu'un toute petite partie du CD4049, c'est un peu du gâchi.
Pour le son je ne l'ai testée que sur la Les Paul dans le Vox, faudrait peut être que je teste d'augmenter le gain, mais je la trouve très brouillonne dans les graves et vraiment sympa dans les aigus.

en fait c'est facilement remédiable. Monte le sur breadboard et réduire les valeurs des condos pour calmer les basses jusqu'a trouver ce qu'il te plait. C'est super pour prototypage et monter des circuits sans soudures ce trucs.

Pour le gain en fait si tu as ajoutes des étages du CD4049 ca peut générer plus de bruits d'oscillation qu'autre chose , j'avais essayer (elle l'origine elles ne sont pas faites pour ca je crois) . Sinon tu peux mettre en entré de circuit un étage a Jfet ou mosfet (ou AOP, un étage de gain quoi) pour attaquer plus méchamment la puce (la ehx hot tube par exemple) et éventuellement ajouter un controle de tone parce que si tu augmentes le gain va générer encore plus d'aigues.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nikos_sophos a écrit :

Attention, autant avec deux étages le bruit est contenu et le son dynamique, autant en utiliser plus conduit à écraser la dynamique et faire du bruit.
Chez EH ils utilisaient plusieurs étages en buffer / tonalité, et rien que ça donnait pas mal de souffle (avec un OP en premier remarque)
Certains collent un fet en entrée pour un peu plus de gain, ça me semble une meilleure solution, même si en effet ça manque d'élégance alors qu'il reste 4 étages de CMOS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
a voir aussi qu'avec le 4049, c'est possible de rajouter des résistances en série avec le rail d'alim et la masse pour altérer son comportement. Pour utiliser plus d'étages ça peut être une solution viable
nikos_sophos
Merci pour les conseils mais pour le moment j'ai pas le temps de modifier trop. Si je devais juste faire une modif ce serait sur les grave que je trouvent vraiment pas bon.
J'ai un ampli lampe à finir, ma commande complémentaire devrait pas tarder.

Au fait est-ce qu'il est possible sur un delai de type rebote delay de pouvoir freezer le son en appuyant sur un switch ? Est-ce simple à réaliser ?
MicMicMan
ouais en modifiant bypassant le feedback (en le mettant à 100%) par contre ça sera pas un vrai freeze parce que ton signal va se dégrader progressivement.
nikos_sophos
Hum c'est ce que je pensais, on shunte le potard de répétition pour une résistance qui permet de créer une répétition maxi. je vais essayer voir si c'est sympa.
MicMicMan
pense peut-être à mute l'entrée normale dans ce cas, sinon ça risque d'être rapidement le bordel.
setenza
Salut tout le monde, Salut Dick head !

Je reviens sur ce forum car aujourd'hui j'ai commandé la maestro fuzz (voir page 955), j'ai suivi le plan du site general guitar gadget.
Mais j'ai quelques soucis.
Alors je voulais savoir si je pouvais me permettre de m'incruster dans le forum ou si je devais créer un nouveau topic de dépannage de maestro fuzz.

Bien cordialement.

Chris.

En ce moment sur effets...