Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
setenza
Salut tout le monde, Salut Dick head !

Je reviens sur ce forum car aujourd'hui j'ai commandé la maestro fuzz (voir page 955), j'ai suivi le plan du site general guitar gadget.
Mais j'ai quelques soucis.
Alors je voulais savoir si je pouvais me permettre de m'incruster dans le forum ou si je devais créer un nouveau topic de dépannage de maestro fuzz.

Bien cordialement.

Chris.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non tu es au bon endroit
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
setenza
Désolé, j'avais fais un texte explicatif mais tout a été suprimmé.
Je m'y reprend plus tard. En tout les cas je ne vous manque pas la prochaine fois.
setenza
Apres avoir revu mon pcb, j'ai pu identifier une résistance dont un pole n'est pas encore souder.
La panne vient probablement de là.
Je vous tiens au jus.
setenza
J'ai juste une question qui me trotte.
Est ce que certain d'entre vous peuvent me certifier le bon fonctionnement des schémas concernant la Maestro fuzz sur le site GGG.
Car il y a deja eut des mal entendu vis à vis de la Shin ei sur ce meme site.
setenza
Mr. dickhead a écrit :
t'aurais un lien ? et qu'est ce qui te fait penser que le schéma est faux ?

*Voici le lien :
http://www.generalguitargadget(...)3e85a

*Je ne dis pas qu'il est faux mais je me demande juste si il ne peut pas y avoir des erreurs. En revanche dans la liste de materiel et dans le schéma electrique général "page -2-" Il ne mentionne que une résistance de 1.5MOhm alors que dans le "part placement" en page -3- il y en a 2.

*Autre chose : J'aimerai savoir comment effectuer mes éssais sur le circuit. Dois-je brancher la guitare > effet > ampli ou je peux me contenter de l'alim dans dans la pédale.

*j'ai éffectuer quelques éssais et je peux d'ores et déja dire qu'il n'y a pas de tension au borne de la résistance R7;R8 ( alors que j'ai 0.86v sur le condo en amont, ce qui est d'ailleur peu ) et également sur R19.

*A savoir que j'ai une alim de 6V, et que je me base sur le modern wiring ( true by pass + led que j'ai d'ailleur temporairement shunté.)
Mr. dickhead
oui il a l'air bon, rien d'étrange.

Pour les essaies, tu branches 'en direct" sans le bypass. La guitare directement dans le in de l'effet.

Il faut bien une alim de 9V , 6V c'est un peu bas quand meme pour faire des test.

Sinon, remonte le signal petit a petit, par exemple en branchant la sortie sur le curseur du potar (en ayant enlever le fil avant ) aprés le buffer (ton signal ici n'est pas amplifié et doit rester clean comme en bypass).
nikos_sophos
setenza a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
t'aurais un lien ? et qu'est ce qui te fait penser que le schéma est faux ?

*Voici le lien :
http://www.generalguitargadget(...)3e85a

*Je ne dis pas qu'il est faux mais je me demande juste si il ne peut pas y avoir des erreurs. En revanche dans la liste de materiel et dans le schéma electrique général "page -2-" Il ne mentionne que une résistance de 1.5MOhm alors que dans le "part placement" en page -3- il y en a 2.

Tu parles sûrement de R25, c'est la résistance anti ploc tu en mets si tu veux et de la valeur que tu veux entre 1M et 3 ou 4M.
nikos_sophos
J'ai terminer une 18W de RunoffGroove, hier. ça sonne vraiment vintage de chez vintage, un grain de folie, pas du tout précis comme un overdrive vraiment comme un ampli lampe poussé, de grosses basses, une superbe brillance. Bref vraiment bien.
Mais comme d'hab je capte légèrement la radio comme avec le compresseur (montages non finalisés en boite et certaines connexions avec des pinces crocos).

J'ai reçu ma commande Musikding avec pas mal de trucs backordés donc je vais pourvoir avancer sur mon clone de Plexi 1W.
nikos_sophos
Les modifs de PCB sur ces amplis faut pas se rater, Celui du Champ comme celui du Vox sont vraiment pas top puis faut bien dégager les câbles et bien faire attention que rien ne frotte sur les pistes.
setenza
Mr. dickhead a écrit :
oui il a l'air bon, rien d'étrange.

Pour les essaies, tu branches 'en direct" sans le bypass. La guitare directement dans le in de l'effet.

Il faut bien une alim de 9V , 6V c'est un peu bas quand meme pour faire des test.

Sinon, remonte le signal petit a petit, par exemple en branchant la sortie sur le curseur du potar (en ayant enlever le fil avant ) aprés le buffer (ton signal ici n'est pas amplifié et doit rester clean comme en bypass).

Je te remercie pour ton aide Dickhead.
C'est une bonne idée de remonter le signal directe avec le out. Il va me falloir identifier les étages. Je ne sais pas repérer un buffer.

Merci nikos sophos pour l'explication. C'étais bien ce qu'il me semblais.

J'ai encore quelques questions, est-il possible de griller une résistance ou un condo ? Et de quelle facon ?

Merci de votre aide.
kleuck
Les résistances en dépassant leur puissance nominale (trop de courant donc dans une pédale) et les condos, soit en les montant à l'envers lorsque ce sont des condos polarisés, soit en dépassant leur tension de service.
C'est plutôt rare dans une pédale en 9 volts
Quand on bricole : certains n'aiment pas être chauffé trop longtemps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

setenza
kleuck a écrit :
Les résistances en dépassant leur puissance nominale (trop de courant donc dans une pédale) et les condos, soit en les montant à l'envers lorsque ce sont des condos polarisés, soit en dépassant leur tension de service.
C'est plutôt rare dans une pédale en 9 volts
Quand on bricole : certains n'aiment pas être chauffé trop longtemps.

C'est ce que je me demandais pour le dernier cas..
Des résistances de 1/2W ne grilleront à mon avis pas.
Les condos je n'en ai pris aucun polarisé ( nottament du poly et céramique ) et la tension de service est de 6v donc... on est loin des 25/50v

Pour vérifier une résistance, j'ai juste à la désolidariser et tester la résistance, si résistance infini alors elle est griller... okokok.

J'espere ne pas avoir trop fait chauffer les autres éléments.

Je me remet au taf bientot, j'aimerai vraiment quelle fonctionne.
kleuck
Une résistance cramée, en général (tout le temps en fait) l'est physiquement.

En ce moment sur effets...