Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une résistance cramée, en général (tout le temps en fait) l'est physiquement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Les modifs de PCB sur ces amplis faut pas se rater, Celui du Champ comme celui du Vox sont vraiment pas top puis faut bien dégager les câbles et bien faire attention que rien ne frotte sur les pistes.


Oui je sais bien, cependant le pcb du blackheart a l'air costaud , doubfle face avec de grosse pistes et des pastille balèzes. Néamoins j'ai beau regardé hormis quelque "modif" des composants et jouer sur le voicing de l'ampli (tonestack, condo de découplage et ceux de cathode ) je vois pas trop . Ce qui me manque surtout c'est le "master" pour pouvoir avoir un petit crunch sans faire exploser la voisine et j'ai lus que les amplis de ce genre "single ended" n'était pas forcement proprice a l'implation de ce "master" volume.

Ils ne se Sont pas trop foulé sur les composants , du Céramique "disc" pour le condos de 500pf des aigues et des electrolityques "tout venant" pour le reste (bon j'imagine que c'est pour baisser le coup de prod'). Ca vaudrait peut etre le coup de changer ca pour voir si le changement de technologie pourrait être bénéfique (je suis assez dubitatif quant a ca en générale ca me permetterais de voir ca si ca apporte vraiment quelque chose ) .

A vrai dire, j'y trouve pas grand chose a redire a cet ampli , c'est surtout histoire d'y mettre les mains dedans .
setenza
Rebonjour dickhead,

d'apres le schéma page 2
http://www.generalguitargadget(...)3e85a

Je suppose que le buffer est la premiere parti de l'effet.
Donc d'apres ce que tu m'as dis je branche le "-" de mon jack in sur la masse et le "+" en aval de Q1 ?


Avez vous un lien qui expliquerai comment identifier les étages de modding, ou autre doc technique et explicative sur les pédales ?

Merci.

Chris.
Mr. dickhead
Salut,

en fait , les "étages" , "cellules" ou "parties" sont facielement identifiable . En générale on les identife grâce a leur "elements" principaux et leur role (étage de gain, tonalité, buffer, "splitter" ect...). Ici , les parties sont un peu faites avec les transistors.

Q1 = buffer d'entré
Q2 = étage de gain finale
ensuite tu as le fuzz a proprement parlé.

Q3/Q4 = le circuit de fuzz (amplification , distortion)
Q5/Q6 = font partie du circuit de fuzz de Q3/Q4 , ils sont utilisé en dides ici pour écréter le signal .

S2 permet de faire varier la "tonalité" soit "brut" via R23 , soit via "filtré" via les deux coupes de condos C10/R21 et R22/C11 . le tout sur le second potar de "balance " (qui est un potar double) .

pour remonter le signal, tu peux donc commencer par Q1 qui est un buffer (donc pas de gain en plus). Tu enleve le fil qui est sur la patte milieu du potar, Tu place un jack sur cette patte (en oubliant pas la masse du jack) et branche a l'ampli. Normalement si tu n'as pas de soucis , tu dois avoir le son de ta guitare clean .

tu peux éventuellement enlever le fil du potar de sustain qui va sur C5 également (pour le test du moins)

Si tu n'as pas de son , c'est que tu as un soucis a cet endroit. Si c'est pas le cas, c'est ailleurs donc faut tester les différentes partie de la meme facon. Tu prendre le signal sur le potar de balance pour le fuzz . et ensuite l'étage finale fait par Q2 . Faut avance méthodiquement en restant logique.
setenza
Je te remercie, tes conseils m'éclair (presque), tu confirmes ce que je pensais.


"Tu enleve le fil qui est sur la patte milieu du potar, Tu place un jack sur cette patte (en oubliant pas la masse du jack) et branche a l'ampli. Normalement si tu n'as pas de soucis , tu dois avoir le son de ta guitare clean . "

Je prend mon R3 100KOhm-L et je branche mon jack direct ensuite je teste les autres étages.

Je vais m'amuser.. Etant neophite, je vérifie beaucoup de fois mes manoeuvre, peut etre trop meme.
Mr. dickhead
Citation:
"Tu enleve le fil qui est sur la patte milieu du potar, Tu place un jack sur cette patte (en oubliant pas la masse du jack) et branche a l'ampli. Normalement si tu n'as pas de soucis , tu dois avoir le son de ta guitare clean . "

Je prend mon R3 100KOhm-L et je branche mon jack direct ensuite je teste les autres étages.


là il y a un petit truc en plus , c'est que ton potar est double (typique chez Maestro) . tu as un coté qui est devolue a la sortie du buffer et l'autre la sortie de la fuzz. (en fait ca mixe les deux signaux , en mettant plus ou moins l'autre a la masse)

Il faut bien que tu prennes celui qui est lié au buffer .

bon ceci étant, a moins de t'etre trompé dans une valeur ou dans l'implentation de tes transistors , si c'est sur PCB ca doit surement pas etre grand chose.
setenza
Y a pas de souci pour ca.

Pour les transistors j'ai vérifié le bon sens de branchement. enfin je crois..

Tout ces points sont notés, maintenant à moi de travailler.
MicMicMan
pour tester ça il vaudrait mieux utiliser une sonde : un condensateur de ~100nF, relié en série avec le "tip" du jack. Sinon t'as des risques de court-circuiter un truc ou plus simplement de ne pas avoir de signal en sortie à cause du bias.
MicMicMan
nikos_sophos a écrit :
Mais comme d'hab je capte légèrement la radio comme avec le compresseur (montages non finalisés en boite et certaines connexions avec des pinces crocos).

Normal sans le boitier, surtout avec des jfets. Déjà en raccourcissant les pattes des jfets tu devrais voir une amélioration.
Si ça continue à capter la radio une fois dans le boitier, tu peux corriger ça en profitant de la capacitance des jfets avec une résistance série de ~68k entre l'entrée et la grille du 1er jfet. En principe ça ne devrait pas avoir d'effet sur le son d'ensemble.
nikos_sophos

Mais je ne suis pas très optimiste, vu mes antécédents avec les Fuzz, j'avais tout essayé et je captait quand même, j'ai laissé tombé pour une fuzz plus moderne, la Mongoose. Surtout que pour la Diablo (dérivée de BSIAB2) y aucun souci. Je verrai bien
MicMicMan
Ben pour la fuzz à transos bipolaires qui capte la radio t'as pas vraiment d'autre choix que de filtrer avec un filtre RC classique (voire plusieurs, par exemple en feedback loop de tes transos), c'est un chouilla plus compliqué à résoudre.

Mais avec les fets tu peux bénéficier de l'effet miller (le coup de la résistance série avec la grille du fet), ça t'économise des composants et te dénature moins le son en principe.
C'est d'ailleurs exactement la même technique qui est employée dans les amplis à lampe, avec cette résistance série entre l'entrée et le 1er étage à lampe que tu retrouveras systématiquement
setenza
Hello, j'ai fait les essais sur la maestro.
J'ai donc brancher le jack out sur le potar de sustain, j'ai déconnecter C6 et aucun son ne sort.
Donc à partir de là on peut déjà teste l'élément le plus important l'alim et le transistor..
Pour le transistor BC107C NPN. Comment dois-je procéder ?

Est ce que pour tout mes essais de tension je dois brancher la guitare ?


J'ai également une question de débutant à vous poser.
Qu'est ce qu'il se passe quand le jus de l'alim est au meme potentiel que le signal sinus de la guitare ? Il y a des moments ou le courant continu va "rencontrer" un condo et a ce moment là la valeur continu est éliminer ?

En vous remerciant par avance... car ca me fait galérer et j'ai envie de comprendre.
MicMicMan
rien compris sur ton histoire de jus d'alim et de signal sinus et de condo

Pour le test de l'effet, il faut l'alimenter (donc brancher le jack guitare), mais tester au repos. Il faut mesurer la tension entre la masse et les 3 pattes de chaque transistor, c'est le plus utile.
Pour le coup du jack branché sur le signal, l'as-tu bien testé en mode "sonde" ? Parce que si tu as branché directement le jack de sortie à un point quelconque du circuit ça risque de ne pas t'être d'une grande aide.
setenza
J'ai réalisé mes éssais conforme à ce que m'a dit Dickhead.
J'ai branche le jack out entre la masse et le potar de sustain c'est à dire juste apres le buffer. Je vois pas ce veux dire le mode "sonde", j'ai pas ce mode sur mon jack
MicMicMan
MicMicMan a écrit :
pour tester ça il vaudrait mieux utiliser une sonde : un condensateur de ~100nF, relié en série avec le "tip" du jack. Sinon t'as des risques de court-circuiter un truc ou plus simplement de ne pas avoir de signal en sortie à cause du bias.

Ou

http://www.techniguitare.com/f(...)=6393

Le principe est de ne pas raccorder directement le jack, mais d'utiliser un condensateur en série avec le jack, pour bloquer l'éventuel courant continu qui pourrait t'embêter.
setenza
Le principe est de ne pas raccorder directement le jack, mais d'utiliser un condensateur en série avec le jack, pour bloquer l'éventuel courant continu qui pourrait t'embêter.

C'est plus ou moin ce que je te demandais précédément concernant la composante alternative et continu.

Sur ton lien il parle d'oscillateur, ici je n'en est pas besoin mon oscillateur c'est ma guitare ? Sauf que au repos il n'y a aucune signal ?

En ce moment sur effets...