Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
branu
  • Special Total utilisateur
salut
avant de faire des conneries, j'ai deux questions sur ce schéma:

Il se présente à nous côté composants (et on voit les bandes par transparence) ou l'inverse? oui, je sais, c'est un peu con comme question mais bon...

Je suppose qu'il y a moyen de relier à une alim transfo de 9 v en complément de la pile. Qqu'un pourrait-il me marquer les connexions please?
Merci
Mr. dickhead
Il n'y pas de questions connes

oui la plaque est vue coté "composants" , les pistes doivent être derrière.

Pour l'ajout de la prise externe d'alimenation, je te renvois au net, il y a tout ce qu'il faut pour le faire. Sur techniguitare il y a meme une fiche pdf 'cablage des pédales" avec les connexions de répresenté.
branu
  • Special Total utilisateur
merci pour ta réponse !
Par contre, pour l'alim 9v, je n'ai pas la réponse car le schéma n'est pas celui d'une pédale (donc pas de footswitch) et là je ne sais pas faire...
Mr. dickhead
branu a écrit :
merci pour ta réponse !
Par contre, pour l'alim 9v, je n'ai pas la réponse car le schéma n'est pas celui d'une pédale (donc pas de footswitch) et là je ne sais pas faire...

si c'est le meme , sauf que tu n'utilises pas le jack d'entré comme interupteur. Il faut faire abstraction des jacks. Tu remarques qu'il y a une patte pour la masse et deux pour le 9V (l'embase est a coupure elle aussi, pas d'alim externe dedans , la pile débite)

regarde là :

http://f.defaut.free.fr/?q=node/6
nikos_sophos
Je vois pascue qu'il y a de compliqué. Le +9v est indiqué c'est là qu'on branche le + de l'alim que ce soit une pile ou une alim.
Le ground veut dire terre ou msse donc on y branche le moins de l'alim.
Et si tu veux un switch on off tu branche un switch basique type spdt ou spst entre le plus et le moins.
C'est un ampli pas une pédale, mais l'alim est pareil si tu veux les deux système. La prise d'alim possède une coupure.

Tiens j'ai fait des tests sur la Jordan Bosstone aujourd'hui et j'ai changé les transos. Q1 est NPN donc j'ai essayé en 2N2222 et 2N3904 ou encore BC108 et 107. Puis Q2 est PNP donc j'ai essayé des germanium à savoir AC128 et un Tung Sol mais aussi un 2N3906.
Les Germanium diminuent le volume de fuzz mais elle devient moins raide comme une fuzz face ge mais la perte de niveau la rend injouable sorti de gros accords genre Rumble.
Concernant Q1 pas de changement majeur. Bref je suis revenu sur du tout Si à savoir 2N3904 (plus que 2N2222) et 2N3906.
J'essayerai avec d'autres diodes plus tard car je les aient pas montées sur support.

Perso je comprends pas pourquoi les débutants sont toujours orientés vers la Fuzz Face qui est loin d'être simple surtout en version Ge. La Bosstone sonne très bien avec des composants de base non triés et non appairés et grâce au réglage d'entrée on peut ne plus capter la radio.
Mr. dickhead
La fuzz face est surtout celebre par le simle fait d'Hendrix . Meme si c'est un circuit d'une simplicité appréciable et qu'on peut le modifier dans tout les sens il y a d'autres fuzz bien simpas . (En ce moment j'ai une tonebenber MK2 sur mon PB ca sonne aussi d'enfer )

Kleuck , ce n'est pas toi qui aviat fait un varitone ou quelqeus chose d'approchant ? Je viens de tomber sur le schéma de la snarling dog qui est le meme que celui d'Anderton. J'ai encore le petit TM022 , je vais surement tenter le coups.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
une question me taraude, qu'est ce qu'un JUMPER? sur des schémas de pédales que Salsatube m'a donné, il y a pour la disto + 2 diodes jumpers.. Kézako?

et autre question, j'ai une carcasse de delay boss, le switch et entrée jack peuvent être réutilisés comme je veux, sans modifs spéciales type boss?
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Mr.Ben a écrit :
qu'est ce qu'un JUMPER?

Une résistance à 0 ohm, en gros un cable quoi

Pour les bidouilleurs en herbe, j'ai une Boss CS3 à restaurer à vendre
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :

Kleuck , ce n'est pas toi qui aviat fait un varitone ou quelqeus chose d'approchant ? Je viens de tomber sur le schéma de la snarling dog qui est le meme que celui d'Anderton. J'ai encore le petit TM022 , je vais surement tenter le coups.

Vi j'en avais fait un truc actif à base AOP, mais je n'ai pas donné le schéma étant donné que je pense en faire un truc commercial.
J'avais donné par contre, mais je ne sais plus ou une version passive à la Anderton mais avec un réglage plus cool.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
pour la disto + j'ai deux potards, un de 1M et l'autre de 10k. Ca vient de tonepad. Alpha log ou lin ça le fait ou pas ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le potard de gain doit être un antilog, et plutôt en dessous de 500K.
10K en volume c'est trop faible étant donné la résistance du systéme de clamp, il faut 50 à 100K minimum.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
donc ca serait potard 1M log pour le volume et 10k lin pour le drive si je suis la liste de composants de tonepad?

Edit: et pour les condo, que ca soit chimique ou céramique ça revient au même non,
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Mtaya a écrit :
Mr.Ben a écrit :
qu'est ce qu'un JUMPER?

Une résistance à 0 ohm, en gros un cable quoi

donc si je mets un fil à cet endroit la ça devrait le faire non?
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Mr.Ben a écrit :
donc si je mets un fil à cet endroit la ça devrait le faire non?

Yes sir ! ou sinon le plus souvent on utilise une "patte" de composant. Le but etant de faire un "pont" entre les 2 points
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
ouai enfin pour 0.8€ je vais pas m embêter!

En ce moment sur effets...