MicMicMan a écrit :
ben le shimmer, c'est pas un delay avec du pitch-shifting à l'octave sur les répétitions ? ou une sorte de reverb pitch-shiftée... ?
En tout cas c'est comme ça que je l'entends perso, notamment quand on regarde l'effet "shimmer" du pitch-factor d'eventide.
Après, si tu cherches un effet plus proche de la reverb (comme sur la "verbzilla") je sais pas trop, mais pour moi y a forcément à un moment ou un autre une sorte de pitch-shifting à l'octave.
À vrai dire, j'avais surtout en mémoire des samples sur Youtube. En les réécoutant (reverb shimmer en mots-clefs), il y a bien un octaveur en plus qui n'est pas pour rien dans l'effet « fée clochette ». Mais on peut ajouter ça une fois qu'on a le spectre, c'est vraiment trivial. L'effet principal (et la principale difficulté) vient pour moi de la re-synthèse a posteriori. Est-ce qu'il faut garder toutes les fréquences pour la FFT inverse ? Ou bien en sélectionner une ou deux ?
Citation:
J'ai en mémoire le pitch-shifter / harmonizer de zoom sur mon g9.2tt qui demande impérativement du monophonique, et même quand tu joues une seule note à la fois tant qu'il ne "hook" pas ça fait absolument n'importe quoi, du coup c'est très délicat à utiliser.
Je ne connais pas le G9.2tt. Mes expériences avec le 606 et le 505 II sont complètement à l'opposé avec un fantastique octave up (surtout sur le 606) qui suit les accords comme qui rigole. Je suis passé au microPOG uniquement à cause des switchs et des jacks internes vraiment trop cheap, et je regrette presque le grain du 606. Comme quoi.