Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
J'avoue ne pas trop comprendre les phaser, univibe... Encore moins les formes d'ondes. Donc je pourrai pas t'aider, si vous aviez des liens d'ailleurs ce serait sympa

j'ai essayé avec un lfo a deux AOP qu'on trouve partout le fameux carré/triangle et en fait il est le seul a repisser méchament dans l'audio Celui du phaser que dalle. Etrange.

Par contre pour l'OTA et la LED ca ne m'hétone pas que tu obtiente ce résultat.
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
bon on parlait du causality , j'ai enfin réussis a breadboardé et avoir un phaser a OTA fonctionelle.

http://i210.photobucket.com/al(...)0.jpg

parce que j'ai les monté et j'ia un espece de carré assez moche , et apparement ca devrait etre du triangle.

le circuit de "phase" n'est pas celui là , mais 4 étage OTA en série (et au final il devrait en avoir 6 ) , identique a la small stone .

Marrant, dimanche dernier aussi j'ai breadboardé un phaser à OTA (le ross phaser)... avec 4 cellules j'ai déjà un effet vachement profond, je pense en mettre 8 au final, avec différentes valeurs de condos
Par contre je vais essayer de revoir le LFO et plutôt tester un bête triangle à double aop suivi d'un convertisseur log avec 2 transos, ça me semble plus sympa et plus souple au niveau du LFO que la solution à OTA qui génère un triangle machin bizarre.
Mr. dickhead
par contre, le miens a peu de pronfonduer c'est d'ailleur ce qui m'ennuie un peu. C'est le schéma basique de la small stone / ROSS phaser avec le LFO du causality (qui me donne du carré sans que je sache pourquoi)

tu en partis sur quel schéma pour le circuit de phase ?

(je pensais aussi augmenter le nombre de phase une fois que je suis satisfait de la réponse du LFO)
MicMicMan
Teste le LFO du ROSS, si tu as du LM13700 / LM13600, sinon celui de la small stone. Et n'oublie pas d'implémenter le feedback... (quoique même avec le feedback au minimum j'ai déjà un effet intéressant). Si avec ça tu n'as toujours pas un effet profond, c'est qu'on n'a pas la même vision de profondeur de phasing
Je peux te produire des samples au besoin, avec mes 4 cellules breadboardées, pour comparaison.

Normalement, si tu reproduis exactement le circuit de la small stone, tu devrais obtenir la même profondeur de phasing que Tame Impala sur Innerspeaker :

ça me semble déjà pas mal costaud, sur du clean...

Sinon, ça me parait normal que le LFO de la causality ne donne pas le même rendu que le ROSS ou la Small Stone, ce n'est apparemment pas la même forme d'onde :
http://userdisk.webry.biglobe.(...)4.gif
Celle-là m'apparait beaucoup plus adaptée à un phaser à OTA... D'après ce que je comprends, dans les technos à led/ldr ou à fet, la conversion log/exp étant plutôt faite par le fet ou le couple LED/LDR, ou la résistance en parrallèle avec le FET (ce qui permet de coller un LFO triangulaire classique).
C'est pour ça que j'ai parlé d'une conversion log/exp avec 2 transos appairés dans mon post précédent, pour adapter un peu tout ça et avoir plus de possibilités au niveau du LFO.

Bon ceci dit si tu as un carré, c'est que t'as quand même probablement fait une erreur quelque part.
Visualdistortion

Je viens de reprendre une pédale que j'avais monté qui ne fonctionnait pas, je me suis un peu plus attardé sur le truc. Le vero est correct car je l'ai refait. En général le son qui sort c'est un faible bruit de guitare avec un fond sonore digne des meilleurs intros de Sonic Youth. Et quand on tourne les boutons on se croirait preque David Guetta

En checkant le pcb avec une sonde, je n'ai plus de son en sortie de R13 (pin 6 de U1B), ça pourrait venir d'où à votre avis?

EDIT: J'ai finalement déconnecté R1 de R13 et là déjà avec la sonde j'ai du son à la jonction... ça viendrait donc de quoi plutôt?

Je me sers de ce vero:
http://www.aronnelson.com/gall(...)ber=4
nikos_sophos
@ socialdistortion : T'es bien sur d'avoir effectué correctement les découpages de pistes et d'avoir checké au multi la continuité ?

Bon quelques photos de mes derniers montages sans prétention pour alimenter ce topic :
Un plat de spaghetti pour commencer (la whetstone) dansun boitier rebouché type gruyere :

puis une Diablo :

Et enfin une rverbe de chez GGG/ Hermida :

Vous remarquerez l'absence de pile, aucun intérêt pour moi et l'absence de led pour gagner du temps.
La réverbe consomme moins de 70mA on est bien loin de de la holy grail par exemple. par contre c'est super serré et ça rentre pas en profondeur, il faut mettre des rondelles pour fermer la boîte !
Visualdistortion
nikos_sophos a écrit :
@ socialdistortion : T'es bien sur d'avoir effectué correctement les découpages de pistes et d'avoir checké au multi la continuité ?

Bon quelques photos de mes derniers montages sans prétention pour alimenter ce topic :
Un plat de spaghetti pour commencer (la whetstone) dansun boitier rebouché type gruyere :

puis une Diablo :

Vous remarquerez l'absence de pile, aucun intérêt pour moi et l'absence de led pour gagner du temps.
La réverbe consomme moins de 70mA on est bien loin de de la holy grail par exemple. par contre c'est super serré et ça rentre pas en profondeur, il faut mettre des rondelles pour fermer la boîte !

Yes sir, j'ai même refait le vero, en faisant les trous à la perceuse pour bien séparer les pistes et j'ai checké au multi.
Mr. dickhead
Citation:
Normalement, si tu reproduis exactement le circuit de la small stone, tu devrais obtenir la même profondeur de phasing que Tame Impala sur Innerspeaker

J'ai fait aussi le "ROSS phaser" et effectivement, je dois avoir un soucis car je n'ai pas ce type de phasing profond. ceci étant j'ai pas mis de "feedback" encore , ait essayé mais rien de concluant. Peut etre un OTA défectueux aussi.

Sur les entrées "bias" (1 et 16) j'ai mis des résistance a chaque fois et pour chaque OTA (10k) mais la plupart de schéma que je vois n'utilise qu'une seule résistance en sortie de LFO pour alimenter les entrées "bias" (genre le causality avec un 4K7 ) . Peut etre que ca vient de là aussi

Citation:
Bon ceci dit si tu as un carré, c'est que t'as quand même probablement fait une erreur quelque part.

surement, ca parrait el plus probable pourtant tout parrait ok niveau connexion et valeurs.

Citation:
Sinon, ça me parait normal que le LFO de la causality ne donne pas le même rendu que le ROSS ou la Small Stone, ce n'est apparemment pas la même forme d'onde :
http://userdisk.webry.biglobe.(...)4.gif
Celle-là m'apparait beaucoup plus adaptée à un phaser à OTA... D'après ce que je comprends, dans les technos à led/ldr ou à fet, la conversion log/exp étant plutôt faite par le fet ou le couple LED/LDR, ou la résistance en parrallèle avec le FET (ce qui permet de coller un LFO triangulaire classique).
C'est pour ça que j'ai parlé d'une conversion log/exp avec 2 transos appairés dans mon post précédent, pour adapter un peu tout ça et avoir plus de possibilités au niveau du LFO.

Je vais surement commandes OTA prochainement, faut quand meme que j'arrive a bout de ce phaser . Si j'arrive a rien avec le LFO "causality" j'essaierais.

Par contre j'ai un truc étrange, les LFO type "carré/triangle" comme celui du Pulsar par exemple (LFO a deux AOP) me produisent un PLOC en rythme énorme tandis que le LFO autre , comme le causality rien du tout. Tu aurais une explication ?

(parce que du coup , le LFO ne donnant que du carré j'ai essayé vite fait un LFO classique et ca marchait malgrés ce PLOC )
nikos_sophos
Ce serait pas lié à la présence d'un buffer intégré dans les LM13600 ou 700 par hasard ton ploc ?
MicMicMan
Pour le poc énorme, ça peut être un effet breadboard. Tu peux essayer de voir ce que ça donne en découplant bien l'alim de ton aop.
Pour la profondeur, essaye de ne mettre qu'une seule résistance de 10k. J'ai trouvé ce truc bizarre aussi mais on va faire confiance aux schémas les plus répandus hein

J'essayerai de te faire des samples demain de mon montage sur breadboard, en modifiant le feedback. J'ai changé les valeurs des condos (un différent pour chaque cellule), sans effet notoire sur la profondeur. J'ai juste l'impression que le phasing sonne plus "naturel".

Sinon, j'ai simulé sous ltspice un LFO bien glitchy que je pense super intéressant (un tl074 et quelques transos...), il faut encore que je le breadboarde et que voie ce que ça donne in situ... si j'arrive à obtenir exactement ce que je cherche, je posterai peut-être mon montage sur techniguitare, ou alors je le filerai en PM à qui n'en veut...

Sympa tes pédales nikos.
Du coup j'en profite pour me la péter grave et poster les miennes
Un boost (schéma original, contrôles gain et présence)

un overdrive pour basse, pour un pote qui fait un projet solo avec que des tracks de basse qui s'appelle antimetal : http://www.myspace/com/antimetal

c'est grosso modo le schéma de la catalinbread SFT

une superfuzz (fuzz/octaver) un peu modifiée : contrôle de gate ajouté, et un potard "scoop" remplace le switch sur l'originale

une rodent rat, directement issue de GGG

une tonebender inspirée de la mkIII mais bien tweakée à ma sauce (ac128 inside, et la led ROSE apporte un mojo considérable)

bon y a d'autres trucs, fuzz et un tremolo notamment, mais sans design définitif, donc j'ai pas posté...
Mr. dickhead
Citation:
Pour le poc énorme, ça peut être un effet breadboard. Tu peux essayer de voir ce que ça donne en découplant bien l'alim de ton aop.
Pour la profondeur, essaye de ne mettre qu'une seule résistance de 10k. J'ai trouvé ce truc bizarre aussi mais on va faire confiance aux schémas les plus répandus hein

J'essayerai de te faire des samples demain de mon montage sur breadboard, en modifiant le feedback. J'ai changé les valeurs des condos (un différent pour chaque cellule), sans effet notoire sur la profondeur. J'ai juste l'impression que le phasing sonne plus "naturel".

ba en fiat le ploc je l'ai aussi hors breadboard , en boitier aussi. Par contre que dalle avec le baja tremulador par exemple.
nikos_sophos
MicMicMan a écrit :

Sinon, j'ai simulé sous ltspice un LFO bien glitchy que je pense super intéressant (un tl074 et quelques transos...), il faut encore que je le breadboarde et que voie ce que ça donne in situ... si j'arrive à obtenir exactement ce que je cherche, je posterai peut-être mon montage sur techniguitare, ou alors je le filerai en PM à qui n'en veut...

Sympa tes pédales nikos.
Du coup j'en profite pour me la péter grave et poster les miennes
Un boost (schéma original, contrôles gain et présence)

un overdrive pour basse, pour un pote qui fait un projet solo avec que des tracks de basse qui s'appelle antimetal : http://www.myspace/com/antimetal

c'est grosso modo le schéma de la catalinbread SFT

une superfuzz (fuzz/octaver) un peu modifiée : contrôle de gate ajouté, et un potard "scoop" remplace le switch sur l'originale

une rodent rat, directement issue de GGG

une tonebender inspirée de la mkIII mais bien tweakée à ma sauce (ac128 inside, et la led ROSE apporte un mojo considérable)

bon y a d'autres trucs, fuzz et un tremolo notamment, mais sans design définitif, donc j'ai pas posté...

Ah ouais sympa, disons que c'est plus fini que moi. c'est vraiment ce qui me manque la finition mais je suis trop fainéant, quand ça marche je mets en boîte et terminé
loylo
  • Custom Top utilisateur
Sympa vos pédales les mecs!

nikos_sophos a écrit :

puis une Diablo :

C'est quoi la diablo?
Et ton clone de la Whetston, où as tu trouvé les infos? Sur la section supprimée de freestompboxes? J'ai vu ton schéma quelques posts plus haut, mais il est difficilement lisible, et surtout je ne parviens pas à identifier les switchs et potards...

Mr. dickhead a écrit :
Sur les entrées "bias" (1 et 16) j'ai mis des résistance a chaque fois et pour chaque OTA (10k) mais la plupart de schéma que je vois n'utilise qu'une seule résistance en sortie de LFO pour alimenter les entrées "bias" (genre le causality avec un 4K7 ) . Peut etre que ca vient de là aussi

MicMicMan a écrit :

Faut que je teste cela sur la Tri-Vibe, où je constate le même problème de manque de profondeur en mode vibrato et phaser. Au départ je pensais que ça pouvait venir du fait qu'il y ait seulement 2 étages de phase, mais une vidéo de la Whetstone montre un swirling assez profond en mode 2 étages, même avec un feedback réglé assez bas.
Je vais essayé de virer une R de 10k, pour me rapprocher des schémas connus.
Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, je m'arrachais les cheveux.
nikos_sophos
Pour la diablo il s'agit de la OKKO Diablo dérivée de la BSIAB 2 dont le PCB vient d'un site Coréen. Mais le schéma est dispo chez Musikding je crois, je peux te l'envoyer si tu veux.

Pour la Whetstone, c'est un projet de Freestompboxes appelé pebble phaser. L'auteur a voulu simplifier la whetstone donc du coup y a 3 switchs qui sont pas prévus sur le PCB ce qui complique la conception si on veut se rapprocher de l'originale, d'ailleurs je n'implémenterai pas le switch low/all pass, trop bordélique. Je peux t'envoyer le PDF aussi et le schéma complet. C'est un peu long à décrire, mais simplement tu as un buffer d'entrée, 4 étages, un lfo et un booster en fin de circuit. vraiment un super effet mais bon je trouve que 250E c'est pas trop justifié, les LM13700 ou NE5532 ça coûte vraiment pas cher et les mods sont connus depuis un bail.

Pour ton problème de profondeur en 2 étages et la vidéo de la whetstone c'est un peu à part. Tu dois faire référence peut être à la simu de leslie sur la vidéo de proguitarshop, qui m'a carrément donné envie de faire cette pédale d'ailleurs.
En fait j'aime pas trop le passage en 2 stages ça manque de beaucoup de chose mais en position simu de leslie ça passe car la vitesse est élevée puisque le range est sur "ring" on switch une capa électrolytique du LFO et on augmente les mids en enclenchant le switch "sweep".
loylo
  • Custom Top utilisateur
Merci pour toutes ces précisions nikos!
Je crois que je vais plancher sur la Whetston. Il peut y avoir quelques fonctionnalité que je pourrais implanter sur la Tri-Vibe par exemple.
Concernant la référence à la vidéo de la Whetston, effectivement c'est celle de ProGuitarShop. Je n'avais pas fait attention que cela correspondait à un mode particulier. De toute façon, je vais quand même tenter de virer une R de 10K, pour voir si ça améliore la profondeur, voire de diminuer la R restante à 4K7. De toute façon, j'ai déjà prévu un petit PCB pour ajouter 2 étages de phasing fixes (cf. mod de Mark Hammer) ce qui me permettra d'implanter une boucle de feedback également.
Je vous ferais part de mes résultats.

En ce moment sur effets...