Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Merci pour toutes ces précisions nikos!
Je crois que je vais plancher sur la Whetston. Il peut y avoir quelques fonctionnalité que je pourrais implanter sur la Tri-Vibe par exemple.
Concernant la référence à la vidéo de la Whetston, effectivement c'est celle de ProGuitarShop. Je n'avais pas fait attention que cela correspondait à un mode particulier. De toute façon, je vais quand même tenter de virer une R de 10K, pour voir si ça améliore la profondeur, voire de diminuer la R restante à 4K7. De toute façon, j'ai déjà prévu un petit PCB pour ajouter 2 étages de phasing fixes (cf. mod de Mark Hammer) ce qui me permettra d'implanter une boucle de feedback également.
Je vous ferais part de mes résultats.
MicMicMan
Concernant les vibes/phases etc, de mon expérience perso, avec une techno à OTA et un LFO bien approprié (comme sur la trivibe), tu auras un effet suffisant pour un vibrato avec 2 poles, et plutôt insuffisant en phasing avec 2. Dans le même temps, l'effet vibrato est vraiment "trop" balèze avec 4 poles alors que ces 4 poles sont très bien pour un phasing. La solution est pour moi d'adapter un "depth" sur ces phasers mais ce n'est pas forcément évident. A ce niveau, la solution de la trivibe est parfaite.
nikos_sophos
Elle était HS ?
C'est pour ça que je vérifie au multi tous mes composants avant de les mettre sur un circuit, trop chiant après de dessouder.
Visualdistortion
Oui bizarrement, c'est la première fois que ça m'arrive au bout de 20 pédales DIY et d'une trentaine de modif.
Par contre il n'y avait pas de 470k rev log, donc j'ai utilisé des 500 mais par contre sur un des potars, j'ai un ploc vers la fin de course et pas grand chose comme effet après... comment je pourrais modifier ce potar pour avoir 470? 2 résistances de 3,9M entre les pates?
MicMicMan
t'emmerde pas à changer un 500 pour un 470...
Visualdistortion
Si si, ça fait un bail que je l'ai en fait maintenant, je l'avais même choppé NOS, un peu mal au cul avec les douanes par contre.
Je l'avais fait DIY au début et je n'avais jamais trouvé la cause du problème, j'ai ressorti la pédale hier par inadvertance, donc j'en ai profité pour la réparer (avec plus d'expérience, c'est de suite plus simple).

C'est le potar de Peak qui fait ce bruit vers la fin de la course et après le son devient bizarre, donc c'est quoi cette histoire de talon? je dois mettre quoi? C'est dans l'option de la vendre, donc je veux qu'elle fonctionne normalement.
Mr. dickhead
Citation:
C'est quoi cette histoire de talon? je dois mettre quoi? C'est dans l'option de la vendre, donc je veux qu'elle fonctionne normalement.

tu met une résistance externe au potar , de facon a ce que la "liaison" ne fasse pas 0 ohm.

Bon ba moi je suis emmerdé avec le LFO du causality le saliguaud ne sort que du carré (avec un gros ploc) . Le NE5532 n'aurait pas des particularités propres a tout hasard ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
C'est quoi cette histoire de talon? je dois mettre quoi? C'est dans l'option de la vendre, donc je veux qu'elle fonctionne normalement.

tu met une résistance externe au potar , de facon a ce que la "liaison" ne fasse pas 0 ohm.

Bon ba moi je suis emmerdé avec le LFO du causality le saliguaud ne sort que du carré (avec un gros ploc) . Le NE5532 n'aurait pas des particularités propres a tout hasard ?

Il est à base bipolaire et n'aime pas les résistances élevées (plus de 100K) la conso des entrées créant un offset gênant, et du bruit.
C'est vraiment un AOP pour les préamps micro/ligne
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Il est à base bipolaire et n'aime pas les résistances élevées (plus de 100K) la conso des entrées créant un offset gênant, et du bruit.
C'est vraiment un AOP pour les préamps micro/ligne

ba justement le LFO je l'ai fait avec un TL072 qui n'est pas pareil du coup. (a l'origine , il y a le NE5532)

Citation:
Et comment on la calcule cette résistance?

Soit tu tatonnes pour trouver la valeurs (tu met un potar en R variable et une fois trouvé la bonne réistance la remplace avec R fixe ) ou bien tu peux mesurer la valeur avec ton potar , au point il n'y pas de ploc.

Mais c'est quel potar qui te fait ca ?
MicMicMan
Allez, comme promis un sample avec mon ross phaser breadboardé. J'ai juste changé les condos des cellules avec différentes valeurs pour chaque cellule, pour le côté "vibe". Ca doit pas être bien intéressant niveau phasing. J'ai pas trop exploré les différences, ils sont déjà suffisamment difficiles d'accès sur mon breadboard...

http://dl.dropbox.com/u/217706(...)d.mp3
jazzmaster -> "workstation breadboard" -> zoom g9.2tt avec simu de cab branché en direct dans la carte son
0'00" - 0'13" : dry
0'13" - 0'35" : phaser lfo assez lent avec feedback au minimum
0'35" - 1'00" : phaser même lfo avec feedback au maximum
1'00" - 1'39" : phaser lfo plus rapide avec feedback au maximum
1'39" - 2'09" : phaser même lfo avec feedback au minimum
2'09" - 3'12" : phaser même lfo avec feedback au milieu (potard linéaire - en réalité c'est un trimmer)
3'12" - 3'49" : vibrato (je retire une résistance de mix dry/wet au niveau du dernier aop), même lfo, feedback au minimum
3'49" - 4'10" : lfo plus rapide (à la limite de ce que permet ma breadboard), feedback au minimum
4'10" - 4'20" : lfo un chouilla plus lent, feedback au minimum
4'20" - 4'55" : même lfo, feedback au max
après 4'55" : toujours en mode vibe, feedback au minimum
Mr. dickhead
chouette sample !

finalement je suis pas loins de ca également , mais sans un LFO fonctionel c'est un peu chiant. demain je vais essayer le LFO type phase 90 (qui est proche de celui du causality mais le mien ne veut pas fonctionner)

C'est le Ross sans modif ? tu as les 4 étages réglementaires pour le sample ?

(une fois fonctionel , je vais surement ajouter des étages fixes comme le proposer Mark Hammer , avec 6 ou 8 étages ca pourrait etre simpa (la Moog en a 12 )

(bon en attendant , je me suis trouvé une Boss PH1r )

En ce moment sur effets...