Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
chouette sample !

finalement je suis pas loins de ca également , mais sans un LFO fonctionel c'est un peu chiant. demain je vais essayer le LFO type phase 90 (qui est proche de celui du causality mais le mien ne veut pas fonctionner)

C'est le Ross sans modif ? tu as les 4 étages réglementaires pour le sample ?

(une fois fonctionel , je vais surement ajouter des étages fixes comme le proposer Mark Hammer , avec 6 ou 8 étages ca pourrait etre simpa (la Moog en a 12 )

(bon en attendant , je me suis trouvé une Boss PH1r )
Visualdistortion
Okay, donc j'ai checké, j'ai remis une résistance de 10k comme sur le schéma (j'avais bidouillé en attendant avec 2 résistances pour se rapprocher de la valeur) et finalement pareil, que ça soit le potentiomètre ou le trimpot, en fin de course, ils claquent! et là on a quasiment plus de son et d'effet (vraiment en fin fin de course, à 1mm de la fin).... ça viendrait du TL074 ou d'une autre résistance plus loin qui met genre à la masse ou autre? ou le fait que ça soit des 500K au lieu des 470k initial?

MicMicMan
Essaye avec une résistance de quelques k en série avec le trimpot. Tu peux essayer 22k je pense.
Probablement que la résistance du potard doit pas être supérieure à celle du trimpot, or avec les trims ont une précision assez mauvaise, les potards aussi... probablement que la résistance totale de ton trim doit être inférieure à celle de ton potard.
Visualdistortion
Mon trimpot est un 500k, comme sur le schéma original et pareil pour le potar. Je vais tenter ça et je te dis.

EDIT: ça fonctionne, tu penses que je peux descendre jusqu'à quelle valeur? j'ai pas de trimpot dispo pour tester là...
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
chouette sample !

finalement je suis pas loins de ca également , mais sans un LFO fonctionel c'est un peu chiant. demain je vais essayer le LFO type phase 90 (qui est proche de celui du causality mais le mien ne veut pas fonctionner)

C'est le Ross sans modif ? tu as les 4 étages réglementaires pour le sample ?

(une fois fonctionel , je vais surement ajouter des étages fixes comme le proposer Mark Hammer , avec 6 ou 8 étages ca pourrait etre simpa (la Moog en a 12 )

(bon en attendant , je me suis trouvé une Boss PH1r )

C'est des étages de small stone que tu a mis en place je crois. Pourquoi ne fait tu pas le lfo de la small stone pour voir si ça fonctionne bien avant de monter un autre lfo ? Perso je procède comme ça, sinon on multiplie les erreurs.

@Micmicman : ça sonne bien
Mr. dickhead
ca y est , c'est partit. j'ai donc remplacé le LFO par celui du phase90 et ca marche au poil on dirait.

Effectivement on peut se contenter d'une unique résistance pour les "bias" des OTA .

J'ia aussi emplanté le potar de "resonnace" a la manniere du ROss, faut pas dépasser 22K pour la résistance sinon ca oscille méchant.

Prochaine étape , augmente les étages , deux fixes en entré et deux fixe en sortie . ET aprés deux OTA. Ca risque d'etre difficile quand meme tout ce monde sur un breaboard
MicMicMan
ouais
C'est pour ça, je pense me contenter de bien expérimenter avec mon LFO custom sur breadboard, et de faire la version à 4 ou 6 OTAs (donc 12 stages ! selon la place dans le boitier...) directement sur PCB... Advienne que pourra...
MicMicMan
Aucune idée
si je fais ça c'est en grande partie pour le sport

edit : en fait après visionnage de différentes démos, si je fais une version 12 je mettrai un switch pour passer en 6 parce que c'est un peu abusé les 12
Mr. dickhead
j'ai regardé la vidéo du Moog 12 phaser, ca apporte plus de "peack" ou de variation dans le son, je ne connais les terme exacts pour décrire mais mais c'est notable. Maitenant , dire que c'est un plus , je pense pas finalement.

Je vais peut etre me restreindre et rester "soft" 6 ca me parait suffisant a premier vus , le keeley a l'air pas mal avec 6 étages parce que ca va etre monter sur veroboard et j'ai pas envie de me retrouver avec une plaque d'1M (meme si le boiter est énorme ca risque pas de rentrer)

en tout cas 12 ca va etre du sport a breadboarder !!
MicMicMan
Ce que fait un phaser, c'est... déphaser ton son

Chaque cellule va retarder la phase en fonction de la fréquence. Pour chaque cellule il y aura une fréquence retardée de 90° (fréquence de "coupure", dépendante de la tension de contrôle appliquée à l'OTA), les fréquences inférieures seront déphasées de 0° (on n'y touche pas) et les fréquences supérieures de 180°. C'est à dire, pour ces fréquences le signal est inversé. Bon évidemment la courbe est progressive. De cette manière, tu retardes ton signal : ça crée un delay très mince, mais en faisant varier ce delay tu obtiens.... un effet Doppler, donc un vibrato. C'est déjà très intéressant en soi et c'est le principe de la vibe, mais ce n'est pas encore le plus intéressant.

En connectant en série des cellules, tu additionnes les déphasages. En mettant 2 cellules en série, ta fréquence de coupure est déphasée de 180° (inversée, donc), les fréquences supérieures sont déphasées de 360° et les fréquences inférieures de 0°.
Maintenant, si tu mixes ça avec le signal d'origine, tu crées un "notch" : tu supprimes une fréquence... tout simplement. Les fréquences où tu auras un déphasage de 360° seront à peu près intactes, les fréquences où tu auras un déphasage de 0° seront intactes, celles avec 90° et 270° seront un peu triturées et tu auras ton notch, ton "trou", à 180°.
Maintenant, à chaque paire de cellules que tu ajoutes, tu rajoutes une fréquence de notch, tout simplement. Avec 4 cellules, tu auras 2 notches, avec 6 tu en auras 3, avec 8 tu auras 4 notches et 12 cellules... 6 notches. C'est aussi bête que ça. Un phaser c'est juste une sorte d'équa où un LFO contrôle la fréquence de plus ou moins de creux.
Le réglage de résonance va "élargir" les notches, et inversement élargir les "pics" dans ton équa.

Maintenant, tu remarqueras que ton son déphasé de 720° n'est pas tout à fait ton son, c'est plus proche d'une sorte de delay très court un peu chelou. C'est probablement cette propriété qui rend les phasers analogiques "organiques" par rapport aux phasers digitaux (j'ai essayé le boss PH-3 par ex et je n'aime pas du tout, alors que j'adore la small stone).
nikos_sophos
Ouais c'est ce qui me manquait aussi, je suis tombé sur l'explication de Geofex mis bon là c'est plus complémentaire
salut a tous meme si j'ai lu les 50 premieres pages du sujet j'ai pas le courage de tout lire a la recherche d'une personne qui aurait réussit ou au moins tenter de fabriquer un looper quelqu'un peut il m'aiguiller?
"parfois il vaut mieux ce taire et passer pour un c** plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Ouais c'est ce qui me manquait aussi, je suis tombé sur l'explication de Geofex mis bon là c'est plus complémentaire

tiens en parlant de ca , je suis tombé sur un photo de RG keen , ca fait un choc dis donc je le pensais pas si vieux.

Tu peux mettre en ligne STP. Il faut savoir qu'il a développé des effets avec Hermida et Analogman dans les années 80 et 90 je crois bien, donc il est né dans les années 50 ou 60 je pense minimum.
D'ailleurs je vois pas ce qui pousse analogman à fermer autant ses effets alors que Geofex explique tout et livre des schémas d'effets intéressants....

En ce moment sur effets...