Ce que fait un phaser, c'est... déphaser ton son
Chaque cellule va retarder la phase en fonction de la fréquence. Pour chaque cellule il y aura une fréquence retardée de 90° (fréquence de "coupure", dépendante de la tension de contrôle appliquée à l'OTA), les fréquences inférieures seront déphasées de 0° (on n'y touche pas) et les fréquences supérieures de 180°. C'est à dire, pour ces fréquences le signal est inversé. Bon évidemment la courbe est progressive. De cette manière, tu retardes ton signal : ça crée un delay très mince, mais en faisant varier ce delay tu obtiens.... un effet Doppler, donc un vibrato. C'est déjà très intéressant en soi et c'est le principe de la vibe, mais ce n'est pas encore le plus intéressant.
En connectant en série des cellules, tu additionnes les déphasages. En mettant 2 cellules en série, ta fréquence de coupure est déphasée de 180° (inversée, donc), les fréquences supérieures sont déphasées de 360° et les fréquences inférieures de 0°.
Maintenant, si tu mixes ça avec le signal d'origine, tu crées un "notch" : tu supprimes une fréquence... tout simplement. Les fréquences où tu auras un déphasage de 360° seront à peu près intactes, les fréquences où tu auras un déphasage de 0° seront intactes, celles avec 90° et 270° seront un peu triturées et tu auras ton notch, ton "trou", à 180°.
Maintenant, à chaque paire de cellules que tu ajoutes, tu rajoutes une fréquence de notch, tout simplement. Avec 4 cellules, tu auras 2 notches, avec 6 tu en auras 3, avec 8 tu auras 4 notches et 12 cellules... 6 notches. C'est aussi bête que ça. Un phaser c'est juste une sorte d'équa où un LFO contrôle la fréquence de plus ou moins de creux.
Le réglage de résonance va "élargir" les notches, et inversement élargir les "pics" dans ton équa.
Maintenant, tu remarqueras que ton son déphasé de 720° n'est pas tout à fait ton son, c'est plus proche d'une sorte de delay très court un peu chelou. C'est probablement cette propriété qui rend les phasers analogiques "organiques" par rapport aux phasers digitaux (j'ai essayé le boss PH-3 par ex et je n'aime pas du tout, alors que j'adore la small stone).