Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Je pense qu'elle est dans le bon sens la 1N4001 oui. Par contre pour l'instant c'est le merdier et ça ne fonctionne pas comme ça devrait, le son est naze mais c'est la première fois que je m'y colle, soudures à refaire déja... Ménage dans les cables etc. Enfin je voulais déja m'assurer que c'était bien une erreur dans le PDF pour la masse, ça me paraissait bizarre.

Pour le transo j'ai pas encore le niveau pour comprendre ce que tu me dis malheureusement

Je vais refaire tout ça plus proprement j'espère que ça se passera mieux ! J'ai pris une DAM pour pouvoir comparer mais je suis pressé de m'en débarrasser ça coûte un bras ces trucs...

Au fait c'est normal qu'il y ait cette diode justement alors que je n'en vois jamais dans les DAM ? Elle est sur les dernières versions peut-être ?
nikos_sophos
Y a pas d'erreur la masse est connecté par le boitier et la diode est une diode de protection tu peux la virer c'est pour éviter de tout cramer en cas d'inversion de polarité.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La masse par le boitier c'est souvent cause de pépin, mieux vaut câbler..
Ce que je disais sur les transos, c'est de mesurer les tension avec un multi histoire de vérifier qu'ils sont bien polarisés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Oui c'est clair vaut mieux câbler, mais je pense qu'il voulait parler d'une cause de non fonctionnement.
Si ça ne fonctionne pas même en bypass c'est que le switch est mal câblé. y a plus simple comme câblage, le in jack au milieu en face du in circuit et le out jack au milieu en face du out circuit. pas évident à décrire. il faut bien positionner le switch évidemment.
Avec un multi en ohmmètre tu mesure la résistance entre les bornes du switch pour comprendre le fonctionnement si tu n'as jamais câblé ce genre de switch. Sinon il est légèrement rectangulaire et se positionne dans le sens de la longueur (horizontal par rapport à toi).
nikos_sophos
Bon je tiens quand même à m'excuser d'avoir dénigré un peu la easy vibe que je trouvais peu réglable et trop prononcée.
Finalement j'y suis revenu pour la comparer à ma whetstone et je me suis rendu compte que la easy vibe faisait beaucoup trop dans le vibrato, et comme j'ai étudié un peu ces effets la différence entre les deux est simple : il suffit d'avoir un dignal dry en parrallèle pour avoir un effet vibe/ phaser.

Donc je me suis dit y a un bug dans ma easy vibe et j'ai relié le in et le out et voilà ça a fonctionné normalement. Après étude du branchement je me suis gouré dans deux fils.
Donc finalement c'est une sacrée vibe assez prononcée et très réglable, très clean et agréable, c'est moins typé qu'une small stone moddée mais y a pas mal de profondeur, un très bon effet.

Résultat je ne sais pas si je vais m'en faire une à base d'ampoule.
Le_mérou
nikos_sophos a écrit :
Oui c'est clair vaut mieux câbler, mais je pense qu'il voulait parler d'une cause de non fonctionnement.
Si ça ne fonctionne pas même en bypass c'est que le switch est mal câblé. y a plus simple comme câblage, le in jack au milieu en face du in circuit et le out jack au milieu en face du out circuit. pas évident à décrire. il faut bien positionner le switch évidemment.
Avec un multi en ohmmètre tu mesure la résistance entre les bornes du switch pour comprendre le fonctionnement si tu n'as jamais câblé ce genre de switch. Sinon il est légèrement rectangulaire et se positionne dans le sens de la longueur (horizontal par rapport à toi).

Oui en bypass tout fonctionne correctement en cablant les masses des deux jacks. Par contre toujours ce son dégeu quand j'allume ! Je vais vérifier que j'ai bien mis les bonnes capas, c'est quasi illisible dessus j'ai pû me gourrer. (mais je ne sais pas vérifier une capa ! Au pire j'en achète je serai sûr du coup )
Mr. dickhead
tu as mis quel type de condo (d'ou ca vient "capa" d'ailleurs ? ca veut rien dire ne francais et meme en anglais d'ailleurs je crois ) ?

Normalement tu n'as pas de polarisé , hormis le condo de bypass pour le gain.

Vérifier les résistances plutot, meme si tu t'es planter sur les 2 condos in/out tu devrais avoir du son. L'implentation des transistors aussi.
Le_mérou
Merci pour ton aide c'est bien utile à mon niveau ^^ !

Les résistances je les avais vérifiées à l'ohmmètre elles sont bonnes.

Pour les condos (c'est pas à cause de la capacité du condensateur qu'on dit capa ?) je n'y connais rien je ne saurais pas te dire le type, mais il y en a de toutes sortes (dont certains ne rentrent pas dans le boitier donc je devrai de toute façon les remplacer !)

J'en ai comme les 1, 2, 5 et 7ème !
C'est lequel le condo de bypass pour le gain ?

Pour les transistors pour Q2 j'ai inversé B et C puisque je n'ai pas remplacé par un autre type de transistor, à moins que je n'aie pas compris.
Pour Q1 y a rien de spécial.
Mr. dickhead
Citation:
Pour les transistors pour Q2 j'ai inversé B et C puisque je n'ai pas remplacé par un autre type de transistor, à moins que je n'aie pas compris.
Pour Q1 y a rien de spécial.


oui voila ou je voulais en venir, le transo d'origine utilisé dans la meathead a une implantation particulière , différente ce qu'on trouve en grande majorité , qui fait qu'il ne peut pas etre remplacé par n'importe quel autre (si tu l'utilise au départ).

l'emetteur de Q2 doit etre relié a la résistance de 1K et au condo de bypass.

Donc de ce coté là, assures toi bien que c'est OK avec celui que tu as mis.

Citation:
J'en ai comme les 1, 2, 5 et 7ème !
C'est lequel le condo de bypass pour le gain ?


le 7 doit etre le condo de "bypass" pour le gain, entre 10uf et 22uf il doi etre (j'ai pas le schéma en tete là).

Le 1 ou le 2 doivent etre entre le collecteur et la base des transos (pour limiter les aigues) si leur valeurs ne dépasse pas 1n (il me semble que tu dois avoir un 47pf pour Q1 et 470pf pour Q2 )

le 3 doit etre en entré (in) et surement en sortie également si la valeur du condo n'est pas trop forte (autour de 22n si je me trompe pas).
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
Le_mérou a écrit :
Merci pour ton aide c'est bien utile à mon niveau ^^ !

Les résistances je les avais vérifiées à l'ohmmètre elles sont bonnes.

Pour les condos (c'est pas à cause de la capacité du condensateur qu'on dit capa ?) je n'y connais rien je ne saurais pas te dire le type, mais il y en a de toutes sortes (dont certains ne rentrent pas dans le boitier donc je devrai de toute façon les remplacer !)

J'en ai comme les 1, 2, 5 et 7ème !
C'est lequel le condo de bypass pour le gain ?

Pour les transistors pour Q2 j'ai inversé B et C puisque je n'ai pas remplacé par un autre type de transistor, à moins que je n'aie pas compris.
Pour Q1 y a rien de spécial.


Si bien sur, le composant est appelé condensateur et sa valeur est la capacité.
De la même façon, la valeur d'une bobine est son inductance.
C'est pas abus de langage qu'on appelle ça des capacités.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Mr. dickhead
lama00 a écrit :
Sur le site de Banzai en agnlais, la rubrique condensateurs est nommée capacitors..


la question est : est ce que les francais pour faire "genre" ont décidé de dire "capa" là ou les anglais disent seulement "cap" (rien qu'a lires les avis "audiofanzine" , il y en a qui a inventé le verbe "updater" ) ? ou il y a une réelle raison a ce "capa" comme le dis Evo57 c'est "capacité" mais j'ai des doutes parce que "condo" encore on peut lire souvent sur des sites genre sonelec ou du genre autan "capa" c'est surtout sur les forums.
nikos_sophos
Le_mérou a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Oui c'est clair vaut mieux câbler, mais je pense qu'il voulait parler d'une cause de non fonctionnement.
Si ça ne fonctionne pas même en bypass c'est que le switch est mal câblé. y a plus simple comme câblage, le in jack au milieu en face du in circuit et le out jack au milieu en face du out circuit. pas évident à décrire. il faut bien positionner le switch évidemment.
Avec un multi en ohmmètre tu mesure la résistance entre les bornes du switch pour comprendre le fonctionnement si tu n'as jamais câblé ce genre de switch. Sinon il est légèrement rectangulaire et se positionne dans le sens de la longueur (horizontal par rapport à toi).

Oui en bypass tout fonctionne correctement en cablant les masses des deux jacks. Par contre toujours ce son dégeu quand j'allume ! Je vais vérifier que j'ai bien mis les bonnes capas, c'est quasi illisible dessus j'ai pû me gourrer. (mais je ne sais pas vérifier une capa ! Au pire j'en achète je serai sûr du coup )


pour moi si en mettant les masses ça fonctionne c'est qu'il y a court circuit. Le son passe par la masse au lieu d'emprunter le bon chemin, donc ça vient d'ailleurs. Malheureusement faut checker à tête reposer y a pas d'autre solution. Bien vérifier les polarités et les pistes coupées.

Mr. dickhead a écrit :
Quelqu'un aurait le schéam de la musket blackout ?

depuis que freest... est mort (depuis quelque jours) je ne le retrouve plus.


Je t'envois ça
Mr. dickhead
Citation:
Mr. dickhead a écrit :
Quelqu'un aurait le schéam de la musket blackout ?

depuis que freest... est mort (depuis quelque jours) je ne le retrouve plus.


Je t'envois ça


simap merci,

c'est surtout la section qui m'interesse avec le potar "mids"

J'ai essayer celui de Orman avec le 250KA en guise de tone mais j'ai franchement pas été convaincus.

Va falloir que je me refasse une big muff , le PCB a trop morflé pour pouvoir etre utilisé encore. Réduire le bruit de fond drastiquement aussi pourrait etre cool parce que c'est une horreur.
nikos_sophos
Ouais moi aussi je compte m'en faire une car j'ai pas envie d'abîmer le PCB de la mienne, bien que je vais sûrement la modder en Ram's Head ou civil war.
il y a aussi un montage de Big Muff moddée qui a en fait servi de base à la Muskett et au tracage du circuit de la Muskett.

Sinon c'est marrant de voir le serveur de Freestompboxes qui était en Hollande puis maintenant en Suède. Ils ont l'air de galérer pas mal.

En ce moment sur effets...