Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Ouais moi aussi je compte m'en faire une car j'ai pas envie d'abîmer le PCB de la mienne, bien que je vais sûrement la modder en Ram's Head ou civil war.
il y a aussi un montage de Big Muff moddée qui a en fait servi de base à la Muskett et au tracage du circuit de la Muskett.

Sinon c'est marrant de voir le serveur de Freestompboxes qui était en Hollande puis maintenant en Suède. Ils ont l'air de galérer pas mal.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Ouais moi aussi je compte m'en faire une car j'ai pas envie d'abîmer le PCB de la mienne, bien que je vais sûrement la modder en Ram's Head ou civil war.
il y a aussi un montage de Big Muff moddée qui a en fait servi de base à la Muskett et au tracage du circuit de la Muskett.

Il y a la big muff + sur freest... qui al 'air pas mal , bufferisée , et apparemment sans bruits de fond excessive selon l'auteur.
nikos_sophos
Oui y en aune avec une eq deux bandes aussi. Apparemment genre Pharaoh. Peut être à tenter aussi.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faut pas rêver, le système de bias des transos dans la BM est bruyant quoiqu'il arrive.
Si vous voulez une BM "silencieuse", il faut prévoir un autre type de bias, genre avec une référence de tension, des transos à plus haut gain et moins bruyants (BC550C) et isoler les résistances de contre-réaction ET bias du potentiel continu du collecteur avec un condo, qu’elles ne servent plus qu'à la CR et pas au bias.
Remplacer le premier transo par un Fet ou un Mos, et voila une BM moderne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Je ferais un schéma à l'occasion.
Autre piste : utiliser un CD4049 -disposant de 6 "étages de gain"- pour une BM ultramini.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
lama00 a écrit :
Sur le site de Banzai en agnlais, la rubrique condensateurs est nommée capacitors..

la question est : est ce que les francais pour faire "genre" ont décidé de dire "capa" là ou les anglais disent seulement "cap" (rien qu'a lires les avis "audiofanzine" , il y en a qui a inventé le verbe "updater" ) ? ou il y a une réelle raison a ce "capa" comme le dis Evo57 c'est "capacité" mais j'ai des doutes parce que "condo" encore on peut lire souvent sur des sites genre sonelec ou du genre autan "capa" c'est surtout sur les forums.

Je pense plutôt que ça vient de "capacité", car même ailleurs que sur des forums de l'entends souvent, même de la part de professeurs ou de chercheurs, tout comme j'entends souvent "inductance" pour désigner une bobine.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Mr. dickhead
Evo57 a écrit :

Je pense plutôt que ça vient de "capacité", car même ailleurs que sur des forums de l'entends souvent, même de la part de professeurs ou de chercheurs, tout comme j'entends souvent "inductance" pour désigner une bobine.

ba ca , ca veut pas forcement dire que c'est "correct" de "capa" . Bon aprés on va pas en faire une affaire d'état

Si c'est pas dans le dico c'est que c'est pas francais !
kleuck
  • kleuck
Mouaif, en même temps y'a plein de trucs dans le dico que je ne trouve pas français perso
Non, sérieusement, on dit "capa" car ce qui compte dans le schéma, c'est bien la capacité du composant, comme une "self" est nommée "inductance" car c'est bien cette caractéristique qui nous intéresse, et le mot "self" si je ne m'abuse est en fait le moins approprié, étant un raccourci de "self-induction", ce qui ne décrit pas vraiment l'usage d'une inductance en audio par exemple.
Si tu fais une alim à découpage c'est déjà plus logique.
Un peu la même chose que le langage de guitariste, ce que nous nommons un ampli est un "ampli-préampli intégré" pour la Hi-Fi.

kleuck
  • kleuck
Mr. dickhead a écrit :
kleuck a écrit :
Je ferais un schéma à l'occasion.
Autre piste : utiliser un CD4049 -disposant de 6 "étages de gain"- pour une BM ultramini.

ha on t'as devancé !

http://www.runoffgroove.com/22-7.html

ca a l'air simpa.

Ha ouais, j’avais déjà du le voir en plus -mon idée n'étant alors qu'une réminiscence- mais je pensais en entrée à un truc à plus haute impédance (quitte à filtrer différemment si ensuite c'est trop bright) inspiré des idées futées de Tim Escobedo :

http://folkurban.com/Site/695_(...)61392

Et plutôt en ajoutant un potard de mids au tonestack.

kleuck
  • kleuck
La plus grande partie du bruit vient de la polarisation des systèmes.
Donc éviter les ponts de polarisation, dont le bruit est négligeable dans des montages à basse impédance mais qui sont inadaptés à nos pédales, même si c'est utilisable sans trop de souci avec des Mosfets ou AOP à MOS en entrée et préférer dans tous les cas la référence de tension filtrée, et éviter les bias par courant de base, ce qui est utilisé justement dans la BM et qui doit être le machin le plus bruyant qui soit.
Utiliser des résistances faible bruit (film métal) et ne pas forcer sur leur valeur inutilement : 500K en entrée d'une pédale c'est souvent suffisant, pareil pour les boucles de contre-réaction.

Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Evo57 a écrit :

ba ca , ca veut pas forcement dire que c'est "correct" de "capa" . Bon aprés on va pas en faire une affaire d'état

Si c'est pas dans le dico c'est que c'est pas francais !

Ah mais je n'ai jamais dis que c'était français, j'explique juste d'où ça vient.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
nikos_sophos
ça fait un bon moment que j'y pense (genre deux ans), mais bon c'est plus urgent maintenant

En ce moment sur effets...