Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Oui, tu peux considérer que la fuzz compresse plus ou moins selon le gain des transistors et donc que le volume est plus élevé avec des transistors à très haut gain (hfe ~500) par rapport à des transistors qui compressent un poil moins (hfe ~300)... déjà l'explication est tirée par les cheveux...

... mais en pratique dans la fuzz face (dont dérive directement la mammoth) ça ne fonctionne même pas comme ça, parce qu'une grande partie du niveau de sortie est liée au biasing des 2 étages.
Il est parfois possible d'augmenter le niveau de sortie d'une fuzz en lui installant un "sag" léger, donc en baissant sa tension d'alim : en faisant ça, on équilibre mieux son biasing, on sature plus tard et on passe plus de signal "efficace". Attention, je ne dis pas que ça marche sur toutes les fuzz, juste que ça arrive (du moins, ça m'est arrivé).

En bref, changer de transistors va potentiellement changer le grain, la couleur de la fuzz, mais dire que ça va toucher au volume de sortie c'est une fausse vérité.
Comme le dit dickhead (qui en connait un rayon en fuzz...), de toute façon avec deux 2n3904, tu as déjà suffisamment de gain pour la plupart des applis du type "fuzz". Ca reste dans les limites "raisonnables".

edit : si tu as besoin de plus de volume de sortie, il y a des modifications possibles et très simples à faire au niveau du schéma. Tu peux toujours demander ce qu'il faudrait modifier spécifiquement et on se fera un plaisir de te répondre.
letot
  • Custom Cool utilisateur
j'ai une question je vois pas d'intérupteur sur le schéma il faut que j'en mette un juste après l'alimentation ? et j'aimerais bien avoir une led pour quand elle est activé ou désactiver mais si je la met en série avec l'intérupteur ça vas modifier des tension dans le montage non ?
Mr. dickhead
letot a écrit :
j'ai une question je vois pas d'intérupteur sur le schéma il faut que j'en mette un juste après l'alimentation ? et j'aimerais bien avoir une led pour quand elle est activé ou désactiver mais si je la met en série avec l'intérupteur ça vas modifier des tension dans le montage non ?

pas d'interupteur sur l'alim, ca ne sert a rien , Sur une pédale du moins. Le switching s'effectue sur l'audio. et tu risque de devoir atteindre que le circuit "se charge" (quelques dizaine de ms mais bon). On ne fait pas comme ca.

La led est activé/désactivée en meme temps que le bypass . Regarde sur techniguitare il y a PDF pour le cablage externe des élements. Il y a aussi une petite page sur Sonelec a ce propos. (le meilleur conseil qu'on peut donner pour les switchs, c'est d'apprendre comment il fonctione , tres simple, et aprés ca t'es tranquille avec tout les switches)

Perso, j'avais fait la WM , c'est pas la plus "versatile" des fuzz hein, ca compresse a mort et c'est assez "velus" comme son. J'avais trouvé ca assez limité en fait. Je l'ai revendus. Bon ceci étant, tu as Eddie Glass de Nebula qui utilise ca et ca sonne pas mal. Sur basse ca doit etre simpa, mais perso je ferais pas ca comme ca (déja je metterais une "boucle" clean avec et limiterais les basses dans le disto pour rester "propre")

'fin voila , j'espere que tu pars en connaissant ce que tu vas avoir.

Sinon , si tu lis l'anglais , lis la page de RG keen sur les fuzz face , c'est peut etre un peu hardus si tu débutes mais si tu as déja quelques connaissances c'est très bien.

Tout autre chose, j'ai monté le "variable state filter" du LM13700 (oui je suis tétu ; je vais arriver a les utiliser ces foutus OTA ) . C'est le montage présent dans le datasheet, avec les sorties "bandpass" et "low pass" . J'ai un petit soucis (peut etre normal a mon avis parce que tout est ok) . Je n'arrive pas a avoir les deux sortie disponibles en meme temps (d'ans l'idée de pouvoir switcher entre BP et LP )

(On parlait Synth il y a queqleus temps, je pense me prendre le PAIA FATMAN dans pas longtemps , les différents avis sont unanimes)
MicMicMan
Si vraiment tu veux faire quelque chose de tes 13700, y a mon tremolo (dont il faut que je teste la dernière version du PCB), et aussi un phaser que je dois fignoler mais qui devrait être pas trop mal...

Pour les state variable filters, en général c'est soit l'un soit l'autre.
Ceci dit j'ai sous les yeux un document de TI, "a single supply op amp circuit collection" dont la dernière page est un state variable avec toutes les sorties disponibles simultanément (BP HP LP et même notch). Avec pas mal de bidouillet ça doit être possible d'adapter ça avec de l'OTA...
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :
Si vraiment tu veux faire quelque chose de tes 13700, y a mon tremolo (dont il faut que je teste la dernière version du PCB), et aussi un phaser que je dois fignoler mais qui devrait être pas trop mal...

ha non mais je sais quoi en faire, mais a chaque fois il y a un truc qui cloche. le phaser j'ai réussis a en monter a 8 OTA avec 4 étage fixes sur breadboard. Je le monte sur plaque en vue d'une pédale , je réduit le nombre a 6 parce que sinon ca allait faire beaucoup, et évidement....ca marche pas

Citation:
Pour les state variable filters, en général c'est soit l'un soit l'autre.
Ceci dit j'ai sous les yeux un document de TI, "a single supply op amp circuit collection" dont la dernière page est un state variable avec toutes les sorties disponibles simultanément (BP HP LP et même notch). Avec pas mal de bidouillet ça doit être possible d'adapter ça avec de l'OTA...

non en fait c'est bon , les deux sortie BP and LP sont disponible. C'est pas tres interessant d'ailleurs, parce que les fréquences ne coïncident pas vraiment. Il est préférable de choisir soit l'un soit l'aure et d'accorder le filtre en conséquence. Je l'ai monter avec un LFO (celui de la tri-vibe) et un détecteur d'enveloppe (envelope filter ) ca sonne pas mal.

Par contre je trouve que ca souffle beaucoup ces bestiaux , c'est pas tres notable avec un gain unitaire mais dés qu'on lui met du gain ca souffle méchamment (tremolo)

Le tremolo j'ai jamais réussis avoir un truc propre, et m'énerve méchament, toujours le LFO qui fait des méchant "toc-toc-toc" dans le son . C'est ignoble. Étrangement avec le LFO de la tri-vibe j'ai rien (meme choses avec le LFO phase90 ) . Le plus chiant étant que j'arrive pas a savoir pourquoi et ne peux donc pas y remédier.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Salut, je viens de terminer une TriVibe avec le 13600 et aussi un 13700. déja pas de différence notable entre les deux (le 13700 a les buffers indépendant du courant de bias...). LFO à base de trois étages AOP. pas de pb de présence de LFO dans la sortie. par contre l'effet vibrato est assez faible, pas du tout l'ampleur d'un bon vieux vibrato Fender à photorésistance !
par contre quand on introduit la boucle de réaction entre entrée et sortie du 13600 on a un effet beaucoup plus prononcé de vibrato/phaser. c'est pas mal du tout ! mon niveau de signal LFO est d'environ 1V càc mais ça tombe a 80/100 mV sur les pins de commande des 13600 (résistance tampon de 10K) en mode vibrato. freq LFO de 0.5 s à 1/10 s.

Sinon, pour les Fuzz, de mes constatations, des transos de gain autour de 100 sont largement suffisants (sur une tonebender, j'ai même des germanium de Hfe 40/50!), sinon on a une amplification très forte et le signal est écrèté trop fortement dès le mini. idéalement le réglage de fuzz devrait permettre un signal presque clean au mini jusqu'à un signal presque carré au maxi. ça permet alors de controler le fuzz avec le potard de volume de la guitare...
gueshtupay
Salut les copains !!

J'ai monter une distorsion III de musikiding j'ai tout bien fait elle fonctionne mais j'ai mon potard de dist qui ne fonctionne vraiment bien qua la fin de sa course comment ça ce fait ?
Girl user

Latex user
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
gueshtupay a écrit :
Salut les copains !!

J'ai monter une distorsion III de musikiding j'ai tout bien fait elle fonctionne mais j'ai mon potard de dist qui ne fonctionne vraiment bien qua la fin de sa course comment ça ce fait ?

salut, c'était un kit ? il n'y a pas un trim à régler pour avoir un bias correct ? sinon, tu l'attaques avec des simples ou des humbuckers ?
gueshtupay
oldamp a écrit :
gueshtupay a écrit :
Salut les copains !!

salut, c'était un kit ? il n'y a pas un trim à régler pour avoir un bias correct ? sinon, tu l'attaques avec des simples ou des humbuckers ?

Un kit oui et je l'attaque avec des humbucker
Girl user

Latex user
MicMicMan
C'est quoi comme valeur de potard ?
Souvent on recommande de changer le 1M pour un 100k pour n'avoir que le "gain utile".
Sinon c'est inutile d'espérer un gain de mammouth avec une dist+, elle n'est pas faite pour ça. Il vaut mieux s'orienter vers une RAT pour un son proche mais plus de gain (mais dans tous les cas ça sera pas pour faire du metal).

Concernant le tremolo, oui les OTA soufflent pas mal manifestement, c'est justement pour ça que sur mon trem j'attaque l'OTA avec un préamp qui a un gain de 3/4 et que je sors de l'OTA avec un pont diviseur avant d'attaquer le buffer... J'ai pas constaté spécialement de souffle donc, mais c'est vrai que j'ai pas regardé ce que ça donnait avant une disto...

Pour le vibrato, j'ai essayé le Ross Phaser en vibrato et l'effet est très important, à la limite de l'imbuvable... Par contre l'amplitude du LFO du ross phaser c'est du 5V càc. Si vous voulez augmenter l'effet du trivibe, faut clairement augmenter l'amplitude... par contre ça me semble bizarre, d'après le schéma ça devrait quand même sortir dans les 3, 4v càc !
A tester en simu sous ltspice
Mr. dickhead
Citation:
Concernant le tremolo, oui les OTA soufflent pas mal manifestement, c'est justement pour ça que sur mon trem j'attaque l'OTA avec un préamp qui a un gain de 3/4 et que je sors de l'OTA avec un pont diviseur avant d'attaquer le buffer... J'ai pas constaté spécialement de souffle donc, mais c'est vrai que j'ai pas regardé ce que ça donnait avant une disto..

c'est a nuancer de mon coté ceci dit, l'electricité de l'appart en vieillotte (pas de terre dans la piece) et donc l'ampli pas particulièrement silencieux . Mais le souffle est bien présent.

J'avais rapidement tester un pont diviseur en entrée , pas grand changement , mais pas poussé plus loin l'expérimentation.

Faudrait que je tste les "Votalge controlled attenuator" comme la puce qui équipe la boss TR2 . Là du coup on pourrait surement s'affranchir du probleme de souffle.

Par contre, un mode "triangle" l'effet est vraiment plaisant avec un OTA , ca a beaucoup plus d'interst qu'avec un couple LED/LRD.
MicMicMan
Le square dans l'OTA faut le filtrer bien oui. Le triangle comme tu le dis c'est top. T'as l'échelle en courant de commande qui est pas facile à gérer aussi, faut pouvoir descendre vraiment bas dans la tension de commande. Un darlington est pratique pour ça...

Dans le genre ultra silencieux y a les VCA, comme le V2164. Ca souffle pas d'un poil, c'est vraiment bien fichu. Pas évident à trouver mais pas totalement obsolète (merci coolaudio). Mais bon, c'est du quad-vca, c'est un peu dommage...
Hotamp a récemment sorti sur TG la ref d'une autre puce VCA, que tu peux avoir en sample, mais "mono"... c'est pas mal du tout (par contre elle n'existe qu'en CMS). Il l'a utilisée dans une autowah. Ca se tente en tremolo aussi...
Mais c'est surtout bien dans les VCF où tu n'as pas besoin d'une pseudo conversion lin/log, tu es directement en échelle de V/oct et ça c'est vraiment, vraiment confortable.
loylo
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
Salut, je viens de terminer une TriVibe avec le 13600 et aussi un 13700. déja pas de différence notable entre les deux (le 13700 a les buffers indépendant du courant de bias...). LFO à base de trois étages AOP. pas de pb de présence de LFO dans la sortie. par contre l'effet vibrato est assez faible, pas du tout l'ampleur d'un bon vieux vibrato Fender à photorésistance !
par contre quand on introduit la boucle de réaction entre entrée et sortie du 13600 on a un effet beaucoup plus prononcé de vibrato/phaser. c'est pas mal du tout ! mon niveau de signal LFO est d'environ 1V càc mais ça tombe a 80/100 mV sur les pins de commande des 13600 (résistance tampon de 10K) en mode vibrato. freq LFO de 0.5 s à 1/10 s.

J'ai toujours ce problème également.
J'ai essayé d'ajouter une boucle de feedback variable, mais je ne parviens qu'à faire partir le bouzin en auto-oscillation.
Ta contre réaction, oldamp, tu l'ajoute directement entre les pin 9 et 4 du LM13600?

MicMicMan a écrit :
Pour le vibrato, j'ai essayé le Ross Phaser en vibrato et l'effet est très important, à la limite de l'imbuvable... Par contre l'amplitude du LFO du ross phaser c'est du 5V càc. Si vous voulez augmenter l'effet du trivibe, faut clairement augmenter l'amplitude... par contre ça me semble bizarre, d'après le schéma ça devrait quand même sortir dans les 3, 4v càc !
A tester en simu sous ltspice

La simu que ROG présente sur la page de la Tri Vibe laisse effectivement supposer une amplitude d'environ 5Vcc à la sortie de leur LFO.

Perso, je n'ai pas vérifié, mais étant donné que l'effet leslie est lui très présent, je me suis dit que ça ne venait pas de la section LFO, mais plutôt du fait qu'1 seul LM13600 est insuffisant pour avoir un vibrato et/ou un phaser suffisamment profond.
Comme le suggère Mr Dickhead, je testerais bien un autre OTA dans le bazard, avec une boucle de contre réaction (pour avoir un truc qui se rapprocherait du Whetstone Phaser... Mais j'ai pas encore trouver le temps ni la motiv!
Mr. dickhead
Citation:
Dans le genre ultra silencieux y a les VCA, comme le V2164. Ca souffle pas d'un poil, c'est vraiment bien fichu. Pas évident à trouver mais pas totalement obsolète (merci coolaudio). Mais bon, c'est du quad-vca, c'est un peu dommage...
Hotamp a récemment sorti sur TG la ref d'une autre puce VCA, que tu peux avoir en sample, mais "mono"... c'est pas mal du tout (par contre elle n'existe qu'en CMS). Il l'a utilisée dans une autowah. Ca se tente en tremolo aussi...

Je vais regarder ces références alors. Aprés le CMS , faut voir si c'est vraiment petit (et le prix)

En ce moment sur effets...