Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Dans le genre ultra silencieux y a les VCA, comme le V2164. Ca souffle pas d'un poil, c'est vraiment bien fichu. Pas évident à trouver mais pas totalement obsolète (merci coolaudio). Mais bon, c'est du quad-vca, c'est un peu dommage...
Hotamp a récemment sorti sur TG la ref d'une autre puce VCA, que tu peux avoir en sample, mais "mono"... c'est pas mal du tout (par contre elle n'existe qu'en CMS). Il l'a utilisée dans une autowah. Ca se tente en tremolo aussi...

Je vais regarder ces références alors. Aprés le CMS , faut voir si c'est vraiment petit (et le prix)
MicMicMan
loylo a écrit :
J'ai toujours ce problème également.
J'ai essayé d'ajouter une boucle de feedback variable, mais je ne parviens qu'à faire partir le bouzin en auto-oscillation.
Ta contre réaction, oldamp, tu l'ajoute directement entre les pin 9 et 4 du LM13600?

Pas sur qu'il faille connecter directement, inspire toi des schémas du ross phaser qu'on trouve ici et là. Attention à respecter la parité des cellules.

loylo a écrit :
Perso, je n'ai pas vérifié, mais étant donné que l'effet leslie est lui très présent, je me suis dit que ça ne venait pas de la section LFO, mais plutôt du fait qu'1 seul LM13600 est insuffisant pour avoir un vibrato et/ou un phaser suffisamment profond.
Comme le suggère Mr Dickhead, je testerais bien un autre OTA dans le bazard, avec une boucle de contre réaction (pour avoir un truc qui se rapprocherait du Whetstone Phaser... Mais j'ai pas encore trouver le temps ni la motiv!

C'est vrai que dans la tri-vibe tu n'en as que 2. A 2 cellules ça me paraissait correct, mais peut-être pas trop prononcé. J'ai surtout testé à 4 cellules, depth "à fond" et c'était déjà trop balèze comme effet.
Après, la perception d'une vibe dépend du rate, plus il est rapide et plus tu as l'impression que l'effet est profond.
loylo
  • Custom Top utilisateur
MicMicMan a écrit :
loylo a écrit :
J'ai toujours ce problème également.
J'ai essayé d'ajouter une boucle de feedback variable, mais je ne parviens qu'à faire partir le bouzin en auto-oscillation.
Ta contre réaction, oldamp, tu l'ajoute directement entre les pin 9 et 4 du LM13600?

Pas sur qu'il faille connecter directement, inspire toi des schémas du ross phaser qu'on trouve ici et là. Attention à respecter la parité des cellules.

Justement, il faut respecter le fait d'avoir un nombre impair de cellules dans la boucle de feedback pour respecter le déphasage. Je fais justement la remarque à Oldamp parce qu'il me semble que ce n'est pas le cas en reliant la sortie de l'OTA à son entrée...

Pour ce qui concerne mon montage, je me suis bien inspiré des montages types Casuality et autres Ross Phaser, mais j'ai dû louper quelques chose.
De toute façon, je dois me replonger sur ce projet auquel je n'ai pas touché depuis les vacances.
MicMicMan
y a une histoire d'impédance, si tu relies directement par un fil je pense que tu as une auto-oscillation direct. Il faut au moins la résistance série de 27k (de mémoire), condo de liaison obligatoire, et un nombre minimum de cellules. En dessous de 3 sur le circuit du feedback c'est impossible que ça fonctionne.
En tout cas je n'ai pas eu de problème particulier en testant sur breadboard (et il me reste tjs à faire le design définitif de "ma" version )
loylo
  • Custom Top utilisateur
Effectivement, j'ai juste cablé un potard de feedback directement. Il faudra que je teste avec condos de liaison et pont diviseur fixe.

Pour ce qui est des cellules, tu as raisons. C'est la raison pour laquelle, sur les vibe/phasers à 2 cellules, il faut également placer dans la boucle l'étage de buffer ou d'amplification qui se trouve à l'entrée de l'effet. C'est ce qui est fait sur le Whetstone Phaser, qui a 2 modes de phaser à 2 cellules et 4 cellules, et un réglage de feedback actif pour les deux modes.
Vinz416
Bon, on prend vite gout au DIY d'effets

Ma woolly mammoth en clone est excellente, du coup je vais me lancer dans une Big Muff (Green Russian).

Sur le schema, il est indiqué de mettre des transistors 2N5058, qui semblent être des transistors NPN.
Le problème est que je n'en trouve pas.
Puis-je prendre un équivalent ? Si oui, lequel ? 2N3904 ??

Merci encore, top ce topic, même si je ne comprend pas vraiment toutes vos discussions
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 2N5088 sont des "all rounders" pas spécialement top au niveau bruit, alors qu'une BM est très bruyante (normal, vu le gain)
Perso j’essaierais des BC550B, voir BC550C.
Mais comme déjà dit (faut que je fasse un schéma) il serait judicieux de polariser les transos avec une référence fixe et pas par une CR collecteur/base, et ne conserver la CR qu'en alternatif.
Le son ne devrait pas être bien différent, mais le bruit de fond bien en retrait par contre, surtout, n'importe quel transo devient utilisable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
Mais comme déjà dit (faut que je fasse un schéma) il serait judicieux de polariser les transos avec une référence fixe et pas par une CR collecteur/base, et ne conserver la CR qu'en alternatif.
Le son ne devrait pas être bien différent, mais le bruit de fond bien en retrait par contre, surtout, n'importe quel transo devient utilisable.

oui j'avais lus ca aussi, dans un bouquin récemment télécharger . Ca serait interessant, c'est quand meme le plus chiant avec la big muff le bruit de fond énorme .

Par contre ca implique plus de composants (bon c'est pas ce que ca coute une résistance non plus)

Dans la version que j'avais (détruite depuis, faut que je refasse un circuit) il y avait des BC550C est cétait assez bruyant
Vinz416
Alors oui, c'était bien 2N5088, erreur de ma part

Je vais regarder pour ces 2 modèles : BC550B, BC550C
Après, le reste de la réponse, j'avoue ne pas tout suivre

En gros, je suis ce montage (green russian):

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=94

Comme, dans la woolly mammoth, j'ai monté des 2N3904, je pensais que ça pouvait coller pour une big muff, dommage, j'en avais encore en stock
kleuck
Les BC550 sont "faibles bruit" mais le type de bias est le principal responsable du souffle, changer juste les transistors ne change pas grand chose.
Je pense que tu peux te figurer le schéma :
Crée une référence, comme on fait avec un AOP (chais pas pour les BM la tension exacte, mais ça doit se trouver, sinon à l'occaze je calculerais) et conserver la résistance entre le collecteur et la base inchangée, mais découplée en continu par un condensateur en série.
Ainsi tu profites du bias le plus silencieux possible, et en alternatif -le son quoi- le fonctionnement des étages de gain/satu est inchangé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Vinz416
Compliqué tout ça pour moi

Je vais déjà essayer en montant soit des 2N3904, soit des BC550 (je commande les 2 modèles), en conservant le schéma actuel du montage, avec ses défauts; et voir ce que ça donne.
Je ne me sens pas capable de modifier le circuit tel qu'il est actuellement, mon BAC Electronique est bien trop loin pour mes souvenirs
kleuck
Mr. dickhead a écrit :

Par contre ca implique plus de composants (bon c'est pas ce que ca coute une résistance non plus)

Bof, deux résistances et un condos pour la pseudo-masse, une résistance de bias par transo (3 ou 4 donc) ça n'est pas la mort, certes ça prend une place non négligeable, mais si tu es déjà parti pour un boitier imposant (comme l'originale) ça n'est pas un problème, et le cout est ridicule.

Vinz416
Mr. dickhead a écrit :
ha non mais si tu pars sur le PCB de tonepad ca risque de faire trop chargé là (d'autan qu'il est tout petit)

prend une bonne tripoté de ces transistors , c'est pas perdus si tu comptes faire un peu plus de DIY (les 2N3904 sont presqué donnés, en générale j'en prend une cinquantaine )

Pourquoi ça va faire trop chargé ??

Ce n'est pas le même format de transistors ??

En ce moment sur effets...