Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Mr. dickhead a écrit :
ha non mais si tu pars sur le PCB de tonepad ca risque de faire trop chargé là (d'autan qu'il est tout petit)

prend une bonne tripoté de ces transistors , c'est pas perdus si tu comptes faire un peu plus de DIY (les 2N3904 sont presqué donnés, en générale j'en prend une cinquantaine )

Pourquoi ça va faire trop chargé ??

Ce n'est pas le même format de transistors ??
Vinz416
Bon, pour faciliter les choses, j'ai réussi à trouver un lot de 2N5088, je vais pouvoir tester "l'originale" comme ça
Mr. dickhead
Vinz416 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
ha non mais si tu pars sur le PCB de tonepad ca risque de faire trop chargé là (d'autan qu'il est tout petit)

prend une bonne tripoté de ces transistors , c'est pas perdus si tu comptes faire un peu plus de DIY (les 2N3904 sont presqué donnés, en générale j'en prend une cinquantaine )

Pourquoi ça va faire trop chargé ??

Ce n'est pas le même format de transistors ??

non je parlais au niveau des modification proposé par Kleuck, faire ca sur le PCB de tonepad ca risque de faire chargé (meme presque impossible d'ailleurs)

Les transistors peuvent etre changé sans soucis .
Vinz416
Ah ok, j'avais mal compris

Merci pour toutes les infos !!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Arf !
Mais les céramiques ne sont pas spécialement bruyants, ils produisent surtout un peu de distorsion -et d’harmoniques du troisième ordre- sur de petits signaux- si en Hi-Fi c'est plutôt à proscrire, en gratte c'est une autre affaire, et dans le Ballast, après essais de trucs plus hype et couteux, j’ai retenu les céramiques (et les plus "mauvais" encore) car ce sont les meilleurs à ce poste.
Les CC par contre, ça devrait tout,simplement disparaitre tellement c'est à chier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
kleuck a écrit :
Les 2N5088 sont des "all rounders" pas spécialement top au niveau bruit, alors qu'une BM est très bruyante (normal, vu le gain)
Perso j’essaierais des BC550B, voir BC550C.

t'es sûr ?
J'avais lu quelque part que 2N5088 était la notation américaine de BC550. Au final BC547, BC549, BC550 c'est tous exactement la même chose sauf qu'ils sont testés puis triés en fonction de leurs caracs (dont le bruit).

edit : et sinon les 3094 dans une BM aucun souci ça fonctionnera
kleuck
MicMicMan a écrit :
kleuck a écrit :
Les 2N5088 sont des "all rounders" pas spécialement top au niveau bruit, alors qu'une BM est très bruyante (normal, vu le gain)
Perso j’essaierais des BC550B, voir BC550C.

t'es sûr ?
J'avais lu quelque part que 2N5088 était la notation américaine de BC550. Au final BC547, BC549, BC550 c'est tous exactement la même chose sauf qu'ils sont testés puis triés en fonction de leurs caracs (dont le bruit).

edit : et sinon les 3094 dans une BM aucun souci ça fonctionnera

Non chuis pas sur, la seule chose dont je sois sur c’est qu’en effet les amerloques ne trient jamais rien du tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Vinz416
Je testerais avec les différents transistors, voir ce que ça change, et garderais mon montage préféré
oldamp
[quote="MicMicMan"]
t'es sûr ?

j'ai la flemme de regarder les datasheet, mais je pense qu'entre 547/8/9/50 c'est la tension qui change. un peu comme le gain augmente avec les A B C...
pour le 13600, comme il y a deux étages, il faut boucler sur les deux, avec au moins 47 K...
pour l'encombrement je mets de R de 1/8 W, mais me faut une loupe pour lire les couleurs !
Vinz416
Je vois que tu parles de R en 1/8W; habituellement vous mettez quoi dans vos pédales, des 1/4W ?
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
jzu a écrit :
Le Accutronics est un Belton rebadgé, non ?

@kleuck: Ce circuit date de 2009. Il y en a un nouveau ?

Non, Accutronics appartient à Belton désormais.
Chais pas de quand il date, je viens de le découvrir., petit et sortie steréo, facile d'emploi.

Du coup y adjoindre un tone et un Dwell vaut le coup.

Tu l'ajouterais comment le "dwell" et le "tone" ?

le tone je pensais a un simple filtre RC en sortie du module , et le "dwell" c'est un feedback en fait , non ?

je vais surement m'en faire une tres prochainement dans une alim de PC (avec alim +/- 15V ) parce que j'ai franchement pas envie de me casser la tete a installer ce gros morceaux dans une pédale (beaucoup trop de gachis de place)
MicMicMan
Je comprends pas quel est l'intérêt de coller un module digital alimenté en 5v dans une pédale alimentée en +-15v ?
Et sinon je ne comprends pas l'histoire du gâchis de place, tu parles d'en faire une dans une alim de pc, ce qui te gaspillerait moins de place par rapport à une pédale d'effet ? Oo

Pour le tone je conseillerais plutôt un truc dans le genre "tonestack tilt". Un opamp supplémentaire mais je pense que c'est un contrôle équilibré et intéressant. Le dwell je suppose que c'est du feedback, mais avec une reverb digitale vaut mieux se méfier et avoir la bon idée de limiter l'amplitude d'entrée.
Mr. dickhead
pour l'instant c'est qu'une idée. un boitier posé a coté ou sur l'ampli , avec un relai + footswitch pour le on/off.

"Gachis" dans le sens ou tu es apparement obligé d'utiliser un gros boitier d'office, pour un circuit a 1 potar c'est pas terrible je trouve.

Reste l'option de Malekko a fait avec sa spring chiken mais ca doit etre au poil de cul prés.

A moins qu'il est sortit une versions encore plus petite.

l'alim 15V , c'est pour les AOP , le module est a 5V.
kleuck
Tone et Dwell : pomper sur la Fender '63

En ce moment sur effets...