Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ben voila
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
pour l'instant c'est qu'une idée. un boitier posé a coté ou sur l'ampli , avec un relai + footswitch pour le on/off.

"Gachis" dans le sens ou tu es apparement obligé d'utiliser un gros boitier d'office, pour un circuit a 1 potar c'est pas terrible je trouve.

Reste l'option de Malekko a fait avec sa spring chiken mais ca doit etre au poil de cul prés.

A moins qu'il est sortit une versions encore plus petite.

l'alim 15V , c'est pour les AOP , le module est a 5V.


J'utilise le modèle Belton plus gros apparemment et j'ai fait tenir ça dans un 1590B standard avec un potard de 9mm et une alim avec pas de vis apparent et bien sûr sans pile.
Mais tu peux caser des potards normaux en utilisant les côtés du boitier et là plus de souci.
Et enfin une rverbe de chez GGG/ Hermida :


loylo
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :

pour le 13600, comme il y a deux étages, il faut boucler sur les deux, avec au moins 47 K...

Oui justement, il y a deux cellules. Il faut donc reboucler sur la première en introduisant une 3ème cellule, pour introduire un déphasage supplémentaire, sinon les notches s'annulent.

J'ai essayé différentes solutions sur la Tri-vibe, sans résultat probant.
En rebouclant entre la sortie de l'OTA et son entrée, le phasing (ou vibrato selon réglage) reste inchangé quelque soit la position du potard, comme on pouvait s'y attendre.
En rebouclant entre la sortie de l'OTA et l'entrée du buffer, avec des diviseurs de tensions + capa avec le potard, pas d'amélioration, ça oscille toujours autant.

J'ai aussi joué sur les résistances de sortie du LFO. A partir de la valeur d'origine de 10k, que ce soit en l'augmentant (jusuq'à 47K) ou la diminuant (300R), ça ne fait que diminuer l'ampleur du phasing. Idem en supprimant une des 2 résistances 10k en parallèle à la sortie du LFO.
J'ai l'impression que ces valeurs sont optimisées, et que ce n'est pas là qu'il faut chercher...

Je vais tester de reboucler entre la sortie et l'entrée de l'OTA en ajoutant une cellule de déphasage fixe dans la boucle par ampli op et en travaillant les fréquences (comme sur le Ross Phaser Orange 2).
Si ça ne fonctionne pas, je démonte tout et je me fais un whestone à la place!
MicMicMan
loylo a écrit :
Je vais tester de reboucler entre la sortie et l'entrée de l'OTA en ajoutant une cellule de déphasage fixe dans la boucle par ampli op et en travaillant les fréquences (comme sur le Ross Phaser Orange 2).

Oui c'est ce qu'il faut faire, comme je l'ai dit précédemment le feedback ne fonctionnera qu'à partir de 3 cellules, quitte à en avoir une fixe, bonne idée.
Le feedback ne t'ajoute pas de déphasage techniquement, il ne fait que "t'élargir" les notches et les bosses.

loylo a écrit :
Si ça ne fonctionne pas, je démonte tout et je me fais un whestone à la place!

Il vaut mieux rajouter un LM 13700 et passer à 4 cellules, non ?

Mr. dickhead a écrit :
"Gachis" dans le sens ou tu es apparement obligé d'utiliser un gros boitier d'office, pour un circuit a 1 potar c'est pas terrible je trouve.

Reste l'option de Malekko a fait avec sa spring chiken mais ca doit etre au poil de cul prés.

C'est serré oui mais ça a pas l'air injouable

Mr. dickhead a écrit :
l'alim 15V , c'est pour les AOP , le module est a 5V.

bha perso je ne vois pas du tout l'intérêt. A la rigueur une véritable symétrique +-5v et tu n'alimentes le module que par un des 2 rails, pour bénéficier du "common-mode rejection ratio", mais sinon... L'amplitude de ton signal sera de toute façon l'limitée à 5v càc par le module Belton, donc tu ne vas pas réduire spécialement le SNR en travaillant en +-15v.
Mr. dickhead
effectivement, j'avias pas penser a l'amplitude de 5V sortant du module.

mais pourquoi donc voulez vous absolument me casser mon idée de boitier annexe ? :lol

savez vous si il existe ce switch là :



mais en bipolaire ?

(dans ce modele là , la 4 pattes sont liés lorsque le contact se fait, m'en faudrait juste 2X2 )

j'ai regarder chez le fabricant ALP mais rien trouvé
MicMicMan
Non à ma connaissance ça ne se fait pas.
Mais c'est un momentané non ? Donc plutôt destiné à faire du switching électronique ? En général tu arrives à t'en sortir par signaux logiques quand tu veux activer/désactiver 2 voies simultanément.

C'est pour quelle application ?
J'ai vu exactement le même dans une pédale que j'ai bricolée récemment, une disto h&k warp qui utilisait un 4053 pour faire son switching
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :


C'est pour quelle application ?
J'ai vu exactement le même dans une pédale que j'ai bricolée récemment, une disto h&k warp qui utilisait un 4053 pour faire son switching


oui c'est tres commun comme switch (lecteur DVD , télé, switch de pédale, ect...). J'en ai un petit paquet.

oui c'est un momentané .

j'ai regarder chez différent fabricant et la norme semble etre effectivement ce modèle ci.

c'est pour bricoler un clavier midi , ca passe nickel mais il me fuat du bipolaire (ou alors trouver un moyen d'en actionner deux en meme temps)
MicMicMan
explique pourquoi il te faut un bipolaire
Mr. dickhead
C'est pour monter un clavier CV/gate(trigger) . Quant on vois le prix, j'ai mal rien qu'a y penser.

mais en fait je racconte des conneries , enfin pas totalement mais j'ai pas besoin de bipolaire si je suis cette page .

http://www.musicfromouterspace(...)7.php

j'avais en tete le clavier du formant, ou tu as deux switch par touches, un pour le CV et l'autre pour les impulsion de gate. quel idiot

me reste plus qu'a savoir si ils sont assez solide pour durer.

(ps: c'est moi ou les prix sur Selectronic sont excessif ? c'est pas la premiere fois que je me fait la reflexion avec les VPC en france)
MicMicMan
Ca dépend pour quoi.
Y a pas mal de fois où je m'en remets à eux. C'est pas donné mais pour les composants courants ça me semble pas excessif non plus. Evidemment c'est pas comme la bay où tu achètes par lots de 50 en faisant fi de toute taxe...
Mr. dickhead
je regardais pour monter l'alim TG et j"ai été surpris de la différence de prix (parfois 50cts sur du composants tout venant quand même) .

D'ailleurs, les prix ont pris une claque si on compare les prix affichés dans la doc de l'alim et ceux de maintenant.

Du coup , je vais surement n'acheter que les transfo chez eux.
MicMicMan
Oui c'est "juste" l'inflation. Mais j'ai l'impression qu'elle concerne tous les revendeurs en électronique en France. En effet l'alim TG prend dans les 30 € dans la vue. A ce prix c'est bien d'essayer de faire un max de récup...
thefly46
Hello la communauté...

J'ai réalisé il y a peu le chorus de chez tonepad (chorrral chorus). Apres reglage du trim pot, il fonctionnait parfaitement. Seulement depuis hier et sans raison apparente (pas de chute ou autre), l'effet ne marche plus.

Lorsque j'active l'effet, c'est comme si je restait en true by-pass. J'ai testé le switch, il a l'air bon (de plus la led s'allume lorsque je l'active), mais pas de modification de signal.

A votre avis, qu'est-ce qui pourrait lacher de sorte à ce qu'il n'y ai plus d'effet du tout ?

Biensur, j'ai déjà verifié le cablage et c'est ok...

Merci pour votre aide...
Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
thefly46 a écrit :
Hello la communauté...

J'ai réalisé il y a peu le chorus de chez tonepad (chorrral chorus). Apres reglage du trim pot, il fonctionnait parfaitement. Seulement depuis hier et sans raison apparente (pas de chute ou autre), l'effet ne marche plus.

Lorsque j'active l'effet, c'est comme si je restait en true by-pass. J'ai testé le switch, il a l'air bon (de plus la led s'allume lorsque je l'active), mais pas de modification de signal.

A votre avis, qu'est-ce qui pourrait lacher de sorte à ce qu'il n'y ai plus d'effet du tout ?

Biensur, j'ai déjà verifié le cablage et c'est ok...

Merci pour votre aide...

j'ai eu le meme probleme avec un chorus boss que j'avais branché avec d'autre pedale l'alim etait insuffisante pour lui seulement les autres fonctionnaient trés bien
essai une autre alim ou une pile neuve les chorus sont peut etre plus gourmand ou demandent une alim plus musclée

En ce moment sur effets...