Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 13 Janv 2012, 19:11
D'après le son, ça pourrait ressembler à un AOP ou un transo mal polarisé, c'est tout ce que je peux en dire. Autre indice, dont je ne sais pas quoi déduire, le fait qu'apparemment le gain soit correct et que les réglages réagissent comme attendu.
duncantomu
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer un tremolo de chez Musikding, mais ... pas de son.
J'ai mesuré et ... pas de jus. Nulle part sur le PCB. Est-il possible qu'un PCB soit inutilisable en sortant d'usine ? (Je leur ai déjà commandé un transfo où la polarité était inversée)
Avant de leur envoyer un mail, j'aurais voulu avoir vos avis et savoir comment/ et si/ on peut vérifier l'état d'un PCB ?

Danke,
Vinz416
Essai de voir si une piste n'est pas coupée, en mettant une lampe derrière le PCB, tu regarde par transparence.
duncantomu
En faisant ça, j'ai aperçu qu'il y avait un "pont" à ajouter entre deux points du pcb. Comme j'ai jeté toutes les chutes, j'ai utilisé un bout de câble. ça a l'air de fonctionner (la led s'allume, j'ai du jus) mais c'est le son que je n'ai toujours pas.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
neogeo a écrit :
A la fin du montage je n'ai pas de son, surement une erreur de ma part or je viens de remarquer que j'ai peut être inversé le sens des potards, effectivement sur ce schéma rien n'indique le sens du montage, comment le savoir ?

Tu essayes de comprendre le schéma. Sinon, tu testes puis tu inverses au besoin.

Citation:
Et si j'ai inversé le sens y a t-il un risque que des éléments du circuit soit endommagé ?

No sushi.

Citation:
Et dernière question: avez vous un schéma afin d'alimenter cette pédale sans un true bypass ? mais seulement avec un switch SPDT ?

Il y a plein de schémas avec un SPDT, comme par exemple celui de la MXR Distortion + qu'on voit partout ; il suffit d'ignorer le circuit de la LED qui était d'ailleurs absente du modèle original.
Bitman1er
je mets une photo de mon oeuvre

duncantonu fais de meme ptete qu'un passant aura des bons yeux et verra la faille !
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info
duncantomu
Bon, ben, là, je cale. J'arrête pour ce soir. Je vais m'emmener le truc en WE et je vous dirai lundi si le WE était réussi ou raté: ou
neogeo
  • Special Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Merci jzu .

Sinon d'après le le schéma il faut 3 pots de 10k et 2 pots de 5k or j'avais pommé un de 10k, il est possible que je le remplace provisoirement par un 5k ou un 100k ?

Merci
duncantomu
Salut Bitman,

Je viens d'entendre les samples de ta TS, et j'ai eu le même problème de son avec une DOD 250. En changeant l' AOP, je me suis rendu compte que c'était un faux contact.
MicMicMan
sur ta TS c'est le biasing qui est mauvais.
Mesure les tensions (multimètre en mode voltmètre DC) entre la masse (GND) est les points suivants :
- bases de Q1 et de Q2 (le pin du milieu des 2 transistors)
- pins 1, 3, 5 et 7 de l'ampli op.

à tous les coups, c'est un joint de soudure foireux. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est au niveau du biasing d'un des transistors, plus précisément autour de R3 ou R13.

Sinon, ton câblage est trop long, le spaghetti c'est pas super. Menfin déjà commence par débugger le circuit normal, et ensuite si tu as la motivation tu raccourciras les câbles.
duncantomu
Salut MicMicMan,

J'ai un problème sur un Trémolo. Pas de son. J'ai localisé le problème: quand j'enlève l'un des deux AOP, (le premier) il y a du son. J'ai du mal à croire que l'aop soit HS, vu qu'il est neuf. En regardant le schéma de Musikding, je me suis aperçu que les deux AOP étaient identiques, alors que ceux que j'ai reçus sont différents.
Tu penses que le problème pourrait venir de là ?
MicMicMan
Je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles, quand tu parles de premier et de 2ème, etc.
Ce sont des aop doubles et ils sont à peu près interchangeables. IC1a et IC1b sont la même puce, pareil pour IC2a et IC2b.
A priori tu dois avoir du son quand IC1 est dedans et en absence de IC2.
Tu peux commencer par mesurer la tension sur la patte 1 de IC1, ça devrait varier plus ou moins vite avec l'action sur les potards.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
Refs de tes AOP ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
duncantomu
Ok. Je vais faire les mesures.

Voici les refs:

IC1 TL072
IC2 RC4558
duncantomu
Citation:
Je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles, quand tu parles de premier et de 2ème, etc.
Ce sont des aop doubles et ils sont à peu près interchangeables. IC1a et IC1b sont la même puce, pareil pour IC2a et IC2b.

Ok, Je viens de relire le schéma.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
Ce sont bien 2 AOP doubles aux brochages identiques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...