Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce sont bien 2 AOP doubles aux brochages identiques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
duncantomu
Alors, quand je mesure la patte 1 de IC1 (c'est bien celle qui est en haut à gauche ?), j'ai une tension stable proche des 9v.
En revanche, pour ce qui est de la patte 1 de IC2, là, ça bouge.
Free Words
Salut, je voudrais faire ces pédales, j'aurais besoin de conseils et de schémas:
- accordeur (faisable?)
- equalizer graphique
- disto à lampes
- wah-wah
- delay
- volume
- un noise suppressor

Je me demandais aussi si pour fabriquer ces pédales c'était la peine de fabriquer mes propres PCB (d'acheter de quoi faire ces PDB soi-même, isoleuse, ...).

Merci
guams
  • Special Supra utilisateur
Free Words a écrit :
Salut, je voudrais faire ces pédales, j'aurais besoin de conseils et de schémas:
- accordeur (faisable?)
- equalizer graphique
- disto à lampes
- wah-wah
- delay
- volume
- un noise suppressor

Je me demandais aussi si pour fabriquer ces pédales c'était la peine de fabriquer mes propres PCB (d'acheter de quoi faire ces PDB soi-même, isoleuse, ...).

Merci

Un petit tour sur techniguitare et tu verras que tu peux faire pas mal des pédales dont tu as besoin. Voit aussi sur musikding, ggg, tonepad!

Par contre, fabriquer une wah soit même c'est possible, mais en utilisant un chassis du commerce ou d'une vieille pédale, pour le faire sois même, il y a pas mal de boulot!

Pour les PCB, si tu veux les faire sois même, tu peux utiliser une technique ne demandant que peu de matériel, le toner transfert. Pas besoin d'insoleuse... juste un fer à repasser et du perchlo + une perceuse pour faire les trous!

Je viens de finir ma première pédale, un phaser de musikding:

duncantomu
Je voulais justement l'acheter, ce Phaser.
Tu pourrais uploader des samples, stp ?

Et pour l'autocollant transparent, tu n'as pas eu de problèmes avec des poches d'air au dessous ? (En plus, le mien se décolle sur les côtés)
guams
Y'a des samples sur youtube de ce phaser, vu que je ne l'utilise que pour des rythmiques reggae ca risque de ne pas être très parlant!

Et c'est pas un autocollant, c'est graver dans le boitier, au perchlo!
duncantomu
Je ne connais pas cette technique. En tout cas, c'est réussi.
duncantomu
Bon, ben, je relance pour mon problème de Trémolo. Toujours pas de son et je ne sais plus dans quelle direction chercher.

Si quelqu'un a une idée ...
Bitman1er
MicMicMan a écrit :
sur ta TS c'est le biasing qui est mauvais.
Mesure les tensions (multimètre en mode voltmètre DC) entre la masse (GND) est les points suivants :
- bases de Q1 et de Q2 (le pin du milieu des 2 transistors)
- pins 1, 3, 5 et 7 de l'ampli op.

à tous les coups, c'est un joint de soudure foireux. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est au niveau du biasing d'un des transistors, plus précisément autour de R3 ou R13.

Sinon, ton câblage est trop long, le spaghetti c'est pas super. Menfin déjà commence par débugger le circuit normal, et ensuite si tu as la motivation tu raccourciras les câbles.

merci pour ce post technique, je m'y atelle donc, sachant que j'ai bizarrement la pedale qui s'allume sans y mettre un jack, elle devrait etre hors tension non ?

et sinon :
entre masse et
-millieu des transos : 0.50V
-AOP c'est numeroté comment ? (désolé mes connaissances en electro sont tres faibles)
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info
guams
Bitman1er a écrit :
MicMicMan a écrit :
sur ta TS c'est le biasing qui est mauvais.
Mesure les tensions (multimètre en mode voltmètre DC) entre la masse (GND) est les points suivants :
- bases de Q1 et de Q2 (le pin du milieu des 2 transistors)
- pins 1, 3, 5 et 7 de l'ampli op.

à tous les coups, c'est un joint de soudure foireux. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est au niveau du biasing d'un des transistors, plus précisément autour de R3 ou R13.

Sinon, ton câblage est trop long, le spaghetti c'est pas super. Menfin déjà commence par débugger le circuit normal, et ensuite si tu as la motivation tu raccourciras les câbles.

merci pour ce post technique, je m'y atelle donc, sachant que j'ai bizarrement la pedale qui s'allume sans y mettre un jack, elle devrait etre hors tension non ?

As tu une photo du câblage du jack d'input, output et footswitch?
Bitman1er
j'ai quelques photos ici https://picasaweb.google.com/b(...)tare# mais je peux en refaire

j'ai tenté de refaire quelques soudures a l'air louche, pareil
j'ai tenté l'echange avec des transistors de ma muff, pareil

par contre ca s'eclaire plus sans jack c'est deja ca, mais j'ai toujours mon son de l'espace ^^

et quelques questions concernant ma muff homemade qui me semble foireuse aussi mais ca fera l'objet d'une requete ulterieure j'aimerais bien finir ma ts avant
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info
guams
Ah ouais!!!

Bon, La première chose à faire, enfin peut être après avoir résolu tes problèmes, c'est de raccourcir tes câbles, c'est un vrai plat de spaghetti là!

Je passe mon tour pour le debuggage!!!

Question bête: Tu utilises une pile ou une alim?
MicMicMan
duncantomu a écrit :
Alors, quand je mesure la patte 1 de IC1 (c'est bien celle qui est en haut à gauche ?), j'ai une tension stable proche des 9v.

oui c'est celle qui est en haut à gauche.
Ce n'est pas normal que tu ais 9v sur cette patte, notamment si tu as du son lorsque tu ne mets pas IC2 dans son socket. Je comprends pas trop. Par contre, le voltage pas stable sur IC2 c'est un bon signe.
Es-tu sur d'avoir inséré la vactrol (VTL5C/2) dans le bon sens ?

Bitman1er a écrit :
entre masse et
-millieu des transos : 0.50V
-AOP c'est numeroté comment ? (désolé mes connaissances en electro sont tres faibles)

milieu des transos : pas très logique cette mesure, surtout si c'est les 2 à la fois ! J'ai un doute, tu mesures cette tension entre quoi et quoi ?
Pour la numérotation des AOP, tu aurais pu faire une petite recherche sur internet !
Regarde ici :
http://talkingelectronics.com/(...)t.gif
Même si ton ampli op n'est pas le même, c'est la même manière de numéroter.
duncantomu
Citation:
Es-tu sur d'avoir inséré la vactrol (VTL5C/2) dans le bon sens ?

Oui.

En fait, c'est quand j'enlève IC1 que j'ai tout de même du son. Et comme Bitman, la led s'allume même quand il n'y a pas de Jack.
Je vais à nouveau tout ressouder.

J'ai utilisé un bout de câble pour faire "un pont" au lieu d'utiliser une chute de condo. ça pourrait poser problème ?

En ce moment sur effets...