Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
maestun a écrit :
Hello, il faudrait que tu mesures sa consommation avec un ampèremètre et une pile neuve, input débranche, pour voir si elle consomme vraiment ? Si oui, ton jack d'input est probablement mal câblé ?

Ben elle a marché nickel pendant 1 an avec la même pile, donc je ne pense pas que ce soit un problème de câblage
Je ferai le test avec un multimètre. Prise entre le in et le out ?
oldamp
Denis13 a écrit :
maestun a écrit :
Hello, il faudrait que tu mesures sa consommation avec un ampèremètre et une pile neuve, input débranche, pour voir si elle consomme vraiment ? Si oui, ton jack d'input est probablement mal câblé ?

Ben elle a marché nickel pendant 1 an avec la même pile, donc je ne pense pas que ce soit un problème de câblage

est ce que pas hasard un jack n'aurait pas légèrement tourné et qu'une patte toucherait le boitier fermé ? si il y a un isolant au fond du boitier, ne serait-il pas abimé, troué ? d'où un courcircuit ...
maestun
Denis13 a écrit :
maestun a écrit :

Mesure la conso avec l'amperemetre calé entre la pile et le clip :

Le coup du jack qui tourne et touche le boitier est un autre grand classique, bien vu
maestun
oldamp a écrit :
Si tu as grillé le condo de filtrage c'est que tu as branché l'alim à l'envers ! ! donc surement grillé les transos ! ! !
et si tu as fait des courts circuits avec le fond du boitier, c'est pas bon non plus...

Je suis quasiment sûr de toujours avoir branché la pile dans le bon sens
Mais effectivement, j'ai pensé à ça aussi.
Le coup du court jus sur la masse du boitier, c'est quasi sûr. Je me demandais juste si ça pouvait aller jusqu'à griller un transistor, et du coup rajouter une tension continue à la sortie
Denis13
Non le jack ne touche pas ça c'est sur.
je vais tester avec le multimètre
Merci !
oldamp
maestun a écrit :
Denis13 a écrit :
maestun a écrit :

Mesure la conso avec l'amperemetre calé entre la pile et le clip :

Le coup du jack qui tourne et touche le boitier est un autre grand classique, bien vu

mets le calibre sur 200 mA, c'est plus prudent si il y a un court jus dans la boite !
MicMicMan
maestun a écrit :
- la BoR "hurle" constamment lorqu'elle est enclenchée (même guitare débranchée) : j'ai mesuré l'output avec un voltmètre alternatif, j'ai une tension d'environ 1V, c'est ce qui provoque le hurlement je pense. Si je vire la capa C6 et branche l'input sur le tone stack (vers la fin du schéma), plus de bruit, et la correction de tone fonctionne. Je pense donc que l'étage de gain (Q1/Q2) est mort d'où ma question : changer Q1 et/ou Q2 pourrait-il résoudre le problème ? Pour info j'ai également remplacé C1 et C6 (capas électro), car C1 a (semble-t-il) grillé !

- la FF a un son qui est devenu dégueulasse, pas vraiment controlâble : ses "sifflement" qui hors boitier étaient musicaux (question de goût hein ) sont devenus graves et peu agréables. De plus l'action des potards semble moins efficace qu'avant.

Peu probable que tu ais grillé des transos, à la rigueur les transos germanium mais pas sur du tout. Jette un oeil à tous tes condos chimiques polarisés.

Est-ce que les 2 pédales sont bien en masse négative ?
maestun
MicMicMan a écrit :
Peu probable que tu ais grillé des transos, à la rigueur les transos germanium mais pas sur du tout. Jette un oeil à tous tes condos chimiques polarisés.

Est-ce que les 2 pédales sont bien en masse négative ?

Bonsoir,
J'ai effectivement changé tous les condos polarisés sur la BoR (pas encore essayé sur la FF), mais ça n'a pas résolu le problème. Tu penses qu'il s'agit d'un problème de filtrage ?
Je pense retester en injectant le signal d'input sur la base de chaque transistor, voir s'il y en a un de fumé

Pour la FF, je vais essayé de changer les condis polarisés, merci du tuyau
duncantomu
Salut MicMicMan,

désolé de te relancer, mais J'en suis toujours au même point avec mon trémolo
tu penses quoi des mesures de mon aop (IC1) ? Il est cuit ?

- Rien à voir, mais est-ce qu'il y a une différence entre un UA 741 CN ou CP ?
MicMicMan
duncantomu a écrit :
Alors pour la patte 3 et la 5: à peu près 5,30v
Patte 7: à peu près 8,26v
( et la patte 1: 8,30v)

Excuse moi je n'avais pas vu

Alors, 3 et 5 : mesure normale quoi qu'un peu élevée.
En 1 et en 7 : c'est pas bon. Vérifie les soudures au niveau de R3, et que tu n'as pas un court-circuit par rapport au rail d'alim au niveau de R2, ou des pattes 1 et 7 de ton AOP (entre la patte 7 et la patte 8 par exemple).

edit : et sinon CP ou CN à ma connaissance ça ne changera rien
Par contre le 741 pour le tremolo tu oublies
duncantomu
Pas de problème MicMicMan, c'est sympa à toi de m'aider.

Bon, alors, j'ai dessoudé R3 et R2, je les ai testées, je les ai même remplacées (alternativement par une troisième résistance. Neuve), mais ça ne change rien.
(Je fais les soudures sous le PCB avec de l'étain de 0,56 mm pour éviter les contacts)
J'ai acheté un autre AOP, une autre douille. Toujours rien. A part que j'ai beaucoup moins de souffle quand je monte le son de l'ampli.
J'ai enlevé le câble avec lequel je faisais "un pont" pour le remplacer par une chute de patte de composant. Zéééro pointé aussi.

Serait-ce le PCB au niveau d'IC1 qui aurait un souci ?

Sinon, la boutique de composants électronique dans laquelle j'ai acheté l'AOP et la résistance pratique des prix ..... 5x au dessus de Musikding .
MicMicMan
C'est raaaaaarement de la faute du pcb.
As-tu brossé un peu le pcb côté soudures avec une vieille brosse à dent pour virer les potentielles boules d'étain qui auraient fait contact.
Sinon, poste une photo de ton circuit côté soudures et côté composants, peut-être qu'on verra un truc que tu as loupé...
duncantomu
Je viens de brosser le pcb (merci pour le tuyau, je le ferai systématiquement dorénavant). Mais pas d'amélioration.
Je vais me faire prêter un bon appareil pour uploader des photos la semaine prochaine (le mien est pourri pour prendre des trucs de près. On ne voit rien. C'est flou comme un discours de politicien)

Bon week end
InSickCure
Salut,

Je suis en train de me faire un buffer et j'aimerais y ajouter une 2ieme sortie pour un accordeur, un switch pour muter la sortie principale ainsi qu'une LED pour savoir si c'est muter ou pas.

Quelqu'un sait me dire quoi/comment ajouter pour mon projet ?

Voici mon buffer de base :
http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf

Merci d'avance !
boattraveller.bandcamp.com

En ce moment sur effets...