Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
InSickCure
Salut,

Je suis en train de me faire un buffer et j'aimerais y ajouter une 2ieme sortie pour un accordeur, un switch pour muter la sortie principale ainsi qu'une LED pour savoir si c'est muter ou pas.

Quelqu'un sait me dire quoi/comment ajouter pour mon projet ?

Voici mon buffer de base :
http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf

Merci d'avance !
boattraveller.bandcamp.com
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
Le site Techniguitare a fait un truc dans le genre ; un booster qui fait buffer avec une deuxième sortie. Sur leur forum il doit y avoir des sujets qui parlent du développement de la pédale et des plans. Ca devrait t'aider.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
InSickCure
Yep merci je vais aller voir ça !
boattraveller.bandcamp.com
guams
  • Special Supra utilisateur
InSickCure a écrit :
Yep merci je vais aller voir ça !

Cherche "IC buffer" dans les titres des messages, mais je ne pense pas que tu puisses arriver à faire la même chose à partir de ton circuit.

Ca doit être possible avec un 2PDT d'envoyer le signal vers l'une ou l'autre des sorties, et donc d'avoir soit la sortie accordeur, soit la sortie normale, et d'allumer la diode quand la sortie accordeur est mutée (ou l'inverse).
MicMicMan
si, il peut splitter avec n'importe quel buffer, surtout si ce n'est que pour envoyer le signal à un accordeur. Tant que tu n'envoies qu'à 2 circuits de relative haute impédance de sortie ça ira.
guams
Donc ma proposition d'envoyer à l'un ou à l'autre est aussi possible
MicMicMan
je réagissais surtout à ton 1er §
Il peut envoyer à l'un ou à l'autre mais c'est à peu près le même principe que d'utiliser une a/b box "banale" derrière un buffer.
Il peut aussi splitter et utiliser simultanément 2 sorties sans problème, la seule contrainte est qu'il n'utilise pas des éléments à trop faible impédance (un accordeur, un ampli ou une pédale, c'est bon).
guams
MicMicMan a écrit :
je réagissais surtout à ton 1er §

Ah ok, je disais ça parce qu'il va avoir du mal à avoir une sortie booster ou un deuxième buffer indépendant
duncantomu
De retour avec mon F****NG Trémolo

Bon, ben ça y est, je crois que j'ai isolé le problème:
Ce serait R4 le coupable (un mini trim-pot de 25k)

Quand je l'ai enlevé, j'ai fait un essai de son: Le son passe, l'effet aussi, mais avec un niveau de cheval et une disto de sauvage.

J'ai ressoudé: plus de son à nouveau.

Alors, je ne vois que 2 solutions: ou bien le trim pot est défectueux, ou bien je l'ai mal positionné sur le pcb. Mais je l'ai placé exactement comme sur l'image donnée sur le site:

[/img]

(Quand je mesure la résistance - à peu près 25k -, c'est entre la patte de gauche, et celle du haut. Entre la patte gauche et celle du bas, j'ai rien)

MicMicMan, tu en penses quoi ?
MicMicMan
possible que ce soit le trimmer. Si tu veux en avoir le coeur net, soude une résistance de 10k en lieu et place des pattes 1 et 3 du trimmer, tu devrais avoir du son même si le volume n'est pas le bon.
Sinon, question stupide... on ne sait jamais.. As-tu essayé en modifiant la valeur de ce trimmer ?
duncantomu
Citation:
Sinon, question stupide... on ne sait jamais.. As-tu essayé en modifiant la valeur de ce trimmer ?

Non, ta question n'est pas stupide, je n'ai pas essayé. Je fais comment ? Avec un petit tournevis cruciforme ? Il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ?
(Je viens d'aller faire un tour sur le net et je n'ai rien trouvé à ce sujet).
guams
C'est ça, tu tournes à droite à fond puis à gauche à fond (ou l'inverse).

Le trimmer est une résistance ajustable, comme un potard quoi
duncantomu
Citation:
C'est ça, tu tournes à droite à fond puis à gauche à fond (ou l'inverse).

Le trimmer est une résistance ajustable, comme un potard quoi

YESSSSSSSSSS ! C'était ça !

Bon, là, le niveau de sortie est costaud, mais je ne touche plus à rien ! L'effet est super !

Vous croyez que Musikding les cale "à zéro"sciemment pour que l'on puisse choisir le niveau de sortie ? (Si c'est le cas, ils devraient le signaler)
Donc on fait varier la résistance + ou -, ce qui affecte le niveau de sortie (mais pas le timbre du son), si je capte bien ?

Citation:
tu es sur au moins que ton LFO et/ou ton circuit "signal" fonctione ?

Qu'est-ce que tu appelles le circuit signal, Mr Dickhead ? Sinon, le LFO fait varier la vitesse, non ? Si c'est ça, le LFO fonctionne bien.
Mr. dickhead
Citation:
Vous croyez que Musikding les cale "à zéro"sciemment pour que l'on puisse choisir le niveau de sortie ? (Si c'est le cas, ils devraient le signaler)

Musikding ne regle rien , il te les envois comme on lui vends. Un trimer , au contraire d'une résistance , permet d'avoir une valeur variable (c'est fait pour) donc évidement il faut le manipuler pour obtenir ce que l'on shouhaite. Une polarisation, un tension voulue , un niveau gérable ect.... Tu t'es pas demander pourquoi un trimer et pas une résistance ?

Donc justement il faut toucher a ce trimer pour éviter d'avoir un niveau de sortie trop haut par rapport au bypass dans ton cas. C'est son role (perso sur les tremolo je met un potar de volume pour compenser les pertes ) . Ici ton reglage fait office de potar de volume.

Aprés que tu une grosse disto et un volume de dingue sans la réistance de 25K dans la boucle de l'aop , c'est normale

Citation:
Qu'est-ce que tu appelles le circuit signal, Mr Dickhead ? Sinon, le LFO fait varier la vitesse, non ? Si c'est ça, le LFO fonctionne bien.

Si tu regardes ton schéma, tu as deux parties , le circuit "signal" ou ton signal guitare transites par un AOP en buffer et un second en ampli inverseur (avec le trimer "gain" dans la boucle pour regler le gain justement) avec une LRD (résistance photo-sensible, varie en focntion de la luminosité) et l'autre le LFO (low frequency oscillator) , l'oscillateur qui fait varier l'intensité de la LED en regard de la LRD qui se trouve sur le trajet du signal.

Dans le cadre d'un debbuage il faut rester pargmatique et avancer pas a pas. Si tu as du son mais pas de tremolo c'est on LFO qui ne fonctione pas, si tu as la led témoin qui clignote mais pas de son , c'est ton circuit "signal" qui ne fonctione pas .
duncantomu
Merci pour les explications.

Je pense avoir compris en gros le principe du circuit signal. (ce serait un peu comme le principe "signal wet/dry " sur une console de mix?)
Mais je vais me mettre rapidement en quête d'un site ou d'un bouquin pour apprendre à lire et comprendre précisément les schémas électroniques.

(J'ai tout ressoudé deux fois, tout testé au multimètre, etc. ça fait plus d'un mois que je suis dessus

Si tu as de la lecture à me recommander, je prends

En ce moment sur effets...