Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
duncantomu
Merci pour les explications.

Je pense avoir compris en gros le principe du circuit signal. (ce serait un peu comme le principe "signal wet/dry " sur une console de mix?)
Mais je vais me mettre rapidement en quête d'un site ou d'un bouquin pour apprendre à lire et comprendre précisément les schémas électroniques.

(J'ai tout ressoudé deux fois, tout testé au multimètre, etc. ça fait plus d'un mois que je suis dessus

Si tu as de la lecture à me recommander, je prends
guams
  • Special Supra utilisateur
=> techniguitare
Mr. dickhead
Citation:
Si tu as de la lecture à me recommander, je prends

pour débuter , ni plus ni moins :

http://www.sonelec-musique.com(...).html

(dans ton cas pratique, regarde du coté des AOP et de leur configuration (inverseurs et non inverseur) et le role qu'a la LRD sur cette configuration . Tu auras compris comment fonctione ton tremolo )

Citation:
(J'ai tout ressoudé deux fois, tout testé au multimètre, etc. ça fait plus d'un mois que je suis dessus

ba le truc c'est que tu peux ressoudé 15 fois de suite , si tu ne sais pas ou agir et detecter la panne ca ne changera rien. Mais de tout facon le debuggage c'est ce qu'il a de plus formateur . Au moins là t'es dans le coeur du sujet et c'est là ou apprends vraiment . Un montage qu'on fait sonner du premier coup c'est bien mais finalement ca n'apprends pas grand chose quand on débute.
duncantomu
Merci.

Citation:
Mais de tout facon le debuggage c'est ce qu'il a de plus formateur . Au moins là t'es dans le coeur du sujet et c'est là ou apprends vraiment . Un montage qu'on fait sonner du premier coup c'est bien mais finalement ca n'apprends pas grand chose quand on débute.

Oui, tu as raison. C'est presque frustrant, même, d'y arriver du premier coup

(j'ai dit presque)
MicMicMan
Sinon, pour que tu saches sur quoi partir dans tes recherches pour comprendre comment ça marche

L'aop sur lequel est branché le trimmer est un ampli op cablé en inverseur, son gain est de la forme -R1/R2 avec R1 la résistance formée par ce trimmer, et R2 la résistance formée par la LDR, une résistance plus ou moins grande en fonction d'une intensité lumineuse qu'on lui 'balance'.
Forcément, tu avais R1 à 0, donc gain de 0, aucune chance d'avoir un signal . En retirant le trimmer, tu avais une résistance infinie, donc gain infini.

sonelec est une super source pour apprendre les bases, pour approfondir et surtout voir ça appliqué dans des montages techniguitare est une très bonne solution aussi (je trouve).
duncantomu
Cette fameuse LDR = VTL , donc.

Citation:
Forcément, tu avais R1 à 0, donc gain de 0, aucune chance d'avoir un signal . En retirant le trimmer, tu avais une résistance infinie, donc gain infini.

Et moi qui croyait que le Trimmer était mort
En fait, il fonctionnait normalement. re

Je vais me plonger dans les tutos des deux sites en reprenant le schéma des pédales que j'ai déjà montées pour bien les comprendre.

Sinon, le Trémolo sonne vraiment bien. Sur le site de Musikding, ils ne disent pas de quel modèle provient le clone. Tu aurais une idée ?
Tibex
  • Special Top utilisateur
Salut
Je voudrai me faire des pédales moi même, seulement je n'ai jamais fait d'électronique... Je souhaitais connaître le matériel qu'il me faudrait pour pouvoir m'en fabriquer moi même.
Attention, je ne parle pas du matériel dans le sens "composant de la pédale", mais bien du matos dans le sens outillage. Donc il faudra bien sûr un fer à souder (un entré de gamme est'il suffisant, ou bien que me faut 'il pour faire un travail de qualité?), mais que faut'il d'autre pour faire dans de bonnes conditions?

Merci d'avance!
guams
Fer à souder, de préférence une station. Le prix risque d'influer sur la durée de vie. si tu fais 3 pedales par an, ca suffira!

Une pompe à dessouder ou de la tresse, c'est toujours utile

Une pince coupante

une perceuse avec des forets pour percer le boitiers le cas échéants (un foret à étage est rentable à ce niveau là).

C'est à priori le minimum, mais au fur et à mesure, tu pourrais avoir besoin de matériel supplémentaire!
letot
  • Custom Cool utilisateur
voltmetre non ?
guams
On peut faire sans, jusqu'au premier bug
letot
  • Custom Cool utilisateur
guams a écrit :
On peut faire sans, jusqu'au premier bug

l'elec sans bug c'est pas marrant
MicMicMan
Ouais, un multimètre me parait indispensable quand on veut en faire un minimum sérieusement.
Au niveau de la soudure, favorise une soudure avec plomb, fais bien gaffe à ce que ce soit de l'étain d'électronicien.

Pour le fer, un 30w fera le boulot pour tes 3 premières pédales au moins, la station est un confort réel mais vraiment pas indispensable. Bannir pistolet à souder qui est réellement de la daube pour nos besoins.
Ne pas oublier le support de fer et sa petite éponge.

Globalement tout ça, il vaut mieux l'acheter dans un mag pour électronique, avec les pinces et les petits tourne-vis tu t'en sors pour 20 € maxi (chez casto ça sera moins adapté et ça te coûtera 50 €).

La 3ème main est utile mais pas totalement indispensable.
Tibex
  • Special Top utilisateur
MicMicMan a écrit :
avec les pinces et les petits tourne-vis tu t'en sors pour 20 € maxi (chez casto ça sera moins adapté et ça te coûtera 50 €).

Dans les 20€ tu compte quoi? j'imagine que tu ne compte pas le fer à souder, la pince coupant et la perceuse, si? En fer à souder vous auriez une marque/modèle à me conseiller? (parce que je n'y connais absolument rien...)
super_taz
pour un travail de qualite, je te conseille ca
http://www.conrad.fr/fer_a_sou(...)iptif
aujourd'hui, on est envahi par les fers merdiques a 20€, dont la panne est bousillee au bout de 3 jours et qui ne chauffent pas, ce qui est penible pour souder les potards, les switchs 3PDT ou au dos des potards de guitare.

le weller te fera la vie entiere
guams
Tibex a écrit :
MicMicMan a écrit :
avec les pinces et les petits tourne-vis tu t'en sors pour 20 € maxi (chez casto ça sera moins adapté et ça te coûtera 50 €).

Dans les 20€ tu compte quoi? j'imagine que tu ne compte pas le fer à souder, la pince coupant et la perceuse, si? En fer à souder vous auriez une marque/modèle à me conseiller? (parce que je n'y connais absolument rien...)

Un multimètre : 10-15€
Un fer entrée de gamme: je sais pas, j'avais payé ma station entrée de gamme 23€ chez electronique diffusion, je ne comptais pas l'utiliser plus que ça, genre 1 ou 2 fois par mois, mais finalement elle est allumée plusieurs fois par semaine
Une pince coupante électronique: 3-5€
pompe à dessouder : moins de 5€

La perceuse, je connais pas les prix mais je sais qu'il y en a parfois des pas chères et de relativement bonne qualité chez Lidl

Le foret à etage: J'avais pris ca sur la bay, j'en suis super content, permet de faire un travail propre => 20€

Donc en gros 70€ sans la perceuse, mais si tu prend des kits avec boitiers pré percés, plutôt dans les 50€
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
super_taz a écrit :
pour un travail de qualite, je te conseille ca
http://www.conrad.fr/fer_a_sou(...)iptif
aujourd'hui, on est envahi par les fers merdiques a 20€, dont la panne est bousillee au bout de 3 jours et qui ne chauffent pas, ce qui est penible pour souder les potards, les switchs 3PDT ou au dos des potards de guitare.

le weller te fera la vie entiere

Même pas vrai, mon Weller m'a lâché au bout d'à peine 25 ans....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...