Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
super_taz a écrit :
pour un travail de qualite, je te conseille ca
http://www.conrad.fr/fer_a_sou(...)iptif
aujourd'hui, on est envahi par les fers merdiques a 20€, dont la panne est bousillee au bout de 3 jours et qui ne chauffent pas, ce qui est penible pour souder les potards, les switchs 3PDT ou au dos des potards de guitare.

le weller te fera la vie entiere

Même pas vrai, mon Weller m'a lâché au bout d'à peine 25 ans....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tibex
  • Special Top utilisateur
et puis c'est un peu chère quand même (pour moi), y a pas un fer moins cher ( sachant que je m'en servirai vraiment pas souvent)?
guams
  • Special Supra utilisateur
Si, relis la page précédente
Tibex
Autant pour moi! Merci pour les infos!

Edit: Par ailleurs, est ce que vous connaîtriez un site qui donne les composants et schéma de nombreuses pédale même celle pas très rependues? En ce qui me concerne je chercherai le schéma de la fulltone soul bender.
J'ai cherché sur certains sites, mais j'ai pas trouvé :/
duncantomu
Je te suggère d'acheter une troisième main si tu es débutant comme moi. Cela te permettra de maintenir le pcb et d'avoir les 2 mains libres pour souder. (pas très cher/environ 10Euros).

Voici un lien pour les forêts:

http://www.musikding.de/produc(...).html

Je les ai achetés sur ce site, ainsi que la pompe à dessouder (prends-en une, n'hésite pas )
oldamp
Tibex a écrit :
Autant pour moi! Merci pour les infos!

Edit: Par ailleurs, est ce que vous connaîtriez un site qui donne les composants et schéma de nombreuses pédale même celle pas très rependues? En ce qui me concerne je chercherai le schéma de la fulltone soul bender.
J'ai cherché sur certains sites, mais j'ai pas trouvé :/

il y en a plein, mais en anglais ! tape "'tonebender" dans ggle
MicMicMan
Honnêtement, c'était il y a 3 ans et du bas de gamme (les prix ont peut-être changé depuis...?), mais pas si dégueulasse que ça (j'en utilise encore la majorité) et largement suffisant pour faire 3 pédales... support à 2 €, soudure à 2 €, fer (25W) à 8 €, troisième main à 2 €, pompe à 1 €, 2 pinces à 2 €, voilà je crois qu'on a fait le tour pour pas loin de 20 €... ça se trouve en magasin d'électronique mais pas dans un casto.
Moi-même j'avais été surpris par ces prix, après m'être fait enfler dans un casto.

Après, si tu veux quelque chose qui tienne un peu mieux la route, ouais une station weller, des pinces un peu mieux... mais est-ce vraiment nécessaire quand tu débutes et que tu ne sais pas encore jusqu'à quel point ça te passionnera ?
Tibex
oldamp a écrit :

Mais la fulltone n'est pas la seul tonebender qui existe, ça va pas donner la même chose si j'utilise pas exactement les mêmes composant, si?
Je suppose qu'il y a des différences de composants entre les différentes tonebender faites par des marques différentes? Donc comment faire pour faire un clone de la fulltone et non de la JMI par exemple?
nikos_sophos
Tibex a écrit :
oldamp a écrit :

Mais la fulltone n'est pas la seul tonebender qui existe, ça va pas donner la même chose si j'utilise pas exactement les mêmes composant, si?
Je suppose qu'il y a des différences de composants entre les différentes tonebender faites par des marques différentes? Donc comment faire pour faire un clone de la fulltone et non de la JMI par exemple?

Tu trouveras tout chez freestompboxes.org mais en anglais uniquement. Sinon avec google image c'est pas mal aussi.
oldamp
Même si tu utilises les "mêmes" composants ça ne donnera pas la même chose. j'ai fait trois Harmonic percolator identiques et pas une ne sonne pareil ! ! ! ! tolérance des composants et surtout gain certainement différent des transos (1 GE + 21 SI) et tension directe des diodes... tout ça accumulé joue...
Tibex
nikos_sophos a écrit :

Tu trouveras tout chez freestompboxes.org mais en anglais uniquement. Sinon avec google image c'est pas mal aussi.

Je pige pas trop le site freestompboxes.org... du coup dessus j'ai rien trouvé.
Par contre sur google image j'ai trouvé ça: http://www.generalguitargadget(...)3e85a
D'après vous ça a l'air d'être le bon?

oldamp a écrit :
Même si tu utilises les "mêmes" composants ça ne donnera pas la même chose. j'ai fait trois Harmonic percolator identiques et pas une ne sonne pareil ! ! ! ! tolérance des composants et surtout gain certainement différent des transos (1 GE + 21 SI) et tension directe des diodes... tout ça accumulé joue...

Je suis conscient de ça, mais on peut s'en rapprocher au maximum, ca sera toujours plus proche du son de l'original, que si je n'utilise pas les mêmes composants
MicMicMan
pour les tone bender, c'est à mon avis surtout le schéma qui fait la différence de son, il y a 36000 schémas différents, une fois le bon choisi tu as des chances de te rapprocher déjà plus...
duncantomu
J'ai envie d'essayer mes pédales avec des synthés.
Avant de faire une connerie, je me demandais s'il y avait un risque de les bousiller (à cause du niveau de sortie des synthés). Y-a-t'il également un risque pour l'ampli guitare ?
Merci
Tibex
Donc le schéma que j'ai trouvé devrait correspondre?
MicMicMan
Tibex a écrit :
Donc le schéma que j'ai trouvé devrait correspondre?

ben c'est un bon schéma de tone bender mk3 qui est à mon avis la bender la plus sympa.

Pour les synthés > non, pas de risque
duncantomu
Merci. Je vais pouvoir me la jouer façon Jon Lord.

En ce moment sur effets...