Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
duncantomu
Merci. Je vais pouvoir me la jouer façon Jon Lord.
Tibex
  • Special Top utilisateur
Svp, où se situe exactement la différence ente les tonebender des différentes marque? Qu'est ce qui les rend différentes les unes des autres? (le circuit? les composants?...)
La question peut être posé également de cette manière: d'où vient la différence de qualité du son, entre un tonebender bas de gammes et une haut de gammes? Cela vient d'un schéma plus élaboré, ou bien la différence consiste juste dans la meilleure qualité des composants?

Merci d'avance
Mr. dickhead
Citation:
La question peut être posé également de cette manière: d'où vient la différence de qualité du son, entre un tonebender bas de gammes et une haut de gammes? Cela vient d'un schéma plus élaboré, ou bien la différence consiste juste dans la meilleure qualité des composants?

Simplement, la différence vient de tes oreilles et de tes gouts en matières de son . Haut de gamme et bas de gamme ca veut dire d'un point de vus strictement sonore, c'est un critere "relatif" de qualité de construction . Tes oreilles elles s'en foutent que ta pédale t'en couter 30 euros ou 300euros. Mais ca fait toujours plus classe de se faire mettre pour une fuzz face a 500euros.

Les fuzz sont les montages les plus archaïques qui soit donc ne pose pas trop de questions non plus et surtout ne succombe pas l'achat de composants bien trop cher pour ce qu'ils sont.

Le principal dans une fuzz type fuzz face/tonbender c'est le "biais" et les transos (je te fais pas un cour sur les transos germanium il y en a a foison sur le net mais pour faire cour ils sont très disparate en performance et faut en trouver "une bonne paire" , certains magasin de vpc les vendent "appareillés" en fonction de gain que tu recherches)

Si tu veux faire une tonbender , déja c'est un bon choix ! ; je te conseille d'aller faire un tour 1/sur le site de RG keen et son article sur la technologie de la fuzz face (analogue aux tonbender) et 2/ sur freestompboxes avec un gros topic sur ce circuit et ses quelques variantes (en anglais) . Tu auras déja un bonne base pour attaquer la fuzz !

Il y a quasi pas de différences sur toutes les tonebenders de différentes marques , hormis les version bien sur "mk1" , Mk2, Mk3 .
MicMicMan
Tibex a écrit :

T'as déjà entendu parler de "mojo" ?
Les constructeurs de pédales boutique basent leur prix sur des montages "point à point", sur des résistances carbon comp, sur des condensateurs hors de prix, des transistors de 39-45 et .
Ce que ça change, concrètement, dans nos pédales d'effets : rien du tout.
Seul a valeur le blind-test. Le reste... Evidemment que quand tu compares une pédale en plastique à 40 € et une pédale boutique à 400 € tu auras l'impression que celle de 400 € sonne mieux pour raisons psychologiques. En pratique, c'est pas dit que tu la distingues en blind-test. Mais tout le domaine de l'audio (audiophilie, effets guitare) est extrêmement sujet à ce genre de placebos auditifs.

Pour méditer tout ça, intéresse toi à la "HSW Spice", qui est un des meilleurs exemples de ce genre de truc.
Tibex
Ok merci pour vos réponse, je vais voir ça en détail!
MicMicMan
Bon, sinon je te confirme que la fulltone soul bender n'est qu'une copie de tone bender mkIII, le schéma que tu as trouvé sur GGG est donc le bon.
Tibex
Ok super merci de l'info!
Fenson66
Salut !

Est ce que quelqu'un aurait le schéma de la Mad Professor Mighty Red Distortion (ou pédale équivalente) svp ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lama00
  • Custom Total utilisateur
Je viens de checker sur FSB, il y a les chémas de quelques Ma Professor mais par de la Mighty Red Distortion..

Quand tu parles de pédale équivalente, tu penses à quoi ?
Fenson66
Citation:
Quand tu parles de pédale équivalente, tu penses à quoi ?

Justement je sais pas, j'aime bien la Mighty Red mais je ne connais pas d'autre pédale avec le même son.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tibex
Salut,
Je possède cette pédale, mais pour l'instant je ne connais rien à l'électronique... Je pourrais cependant l'ouvrir et te filer des photos .
Et si ça t'intéresse, il est possible que je la mette en vente d'ici peu!
mollotof
Je viens de ressortir ma Fuzz Factory home made qui avait plein de pb.
Là ca marche, mais j'ai un son bien pourri en Bypass (enorme perte d'aigus ).
Pourtant, c'est un True-Bypass physique (3pdt).
Quelqu'un a une vague idée ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, précise même : fous-ça à la poubelle et fabrique une vraie Fuzz.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
J'ai une green bomb fuzz a debugger. Elle marchait avant d'etre mise en boitier donc cpas grave....
Mais j'aime bien la ff moi....donc d'autrrs idees sur ce qui peut pourrir le son bypasse ?
slivoid
kleuck a écrit :
Ouais, précise même : fous-ça à la poubelle et fabrique une vraie Fuzz.

J'aime bien la FF J'en possède une même

Pour toi, c'est quoi une vraie Fuzz ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une Fuzz-Face, mais ça n'est pas vraiment une Fuzz, je n’accroche pas et ne comprends pas les Fuzzs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...