Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
je sais pas si c'était si difficile.
mon grand père faisait des circuits electroniques. Y'avait de petits magasins spécialisés dans les composants.
Ensuite il fallait les connaissances.
Par contre, leur protection plastique va bien dans le sens d'une réduction de la fiabilité je pense. Comme les moteurs d'autos ou les machines à laver (qui fonctionnaient 20ans et plus), il faut que le produit tombe en panne à la fin de la garantie constructeur. Ca permet le renouvellement. Quelle pollution!!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
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Charles Baudelaire
letot
  • Custom Cool utilisateur
oui y a aussi de ça y a cas voir l'électronique des gibson j'ai eu pleins d'emmerde avec ma les paul j'ai tout refait avec de la vrais soudure et pas ces circuits imprimé et connecteurs a la con.
Mr. dickhead
letot a écrit :

ouai mais en même temps maintenant avec quelques euros on peu avoir le matos pour fabriquer un pédale tout seul alors qu'a l'époque c'était moins évidant (prix des composant et tout) je me trompe ?


Je sais pas , mais je pense surtout que c'était une autre mentalité. J'ai l'impression que ce qui était fait avant était fait avec l'envie d'une certaine longévité et facilement réparable et les éléments de qualités. (pas rare de voir des amplis des 60's entretenus fonctionne comme au premier jour , va en dire autan d'un bugera .... ) . Ceci étant je me souviens d'un article d'un mec qui racontait ses premiers chez VampAmp (T-rex / mar bolan) et c'était pas glorieux , d'ailleurs la marque a vite disparus )

Aujourd'hui tout ce qui importe ce de faire du fric , faut que claque rapidement histoire de renouveler le marché et de forcer les gens a consommer (Ipod, téléloche , portable , ect....). Et tout ca ca finis a la benne . Ouai écologie qu'on te dit.....

Le matos guitare n’échappe pas a la règle (bugera , beringher, tout les pédales chinoises rebadgés ect.....). Principe de l' "obsolescence".

Ceci étant , si tu regardes bien certains schémas "officiels" donné par les marques, ils sont bourré d'erreurs volontaires . Si tu connais un peu tu les vois tout de suite mais sinon.....
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :

Ceci étant , si tu regardes bien certains schémas "officiels" donné par les marques, ils sont bourré d'erreurs volontaires . Si tu connais un peu tu les vois tout de suite mais sinon.....

Hou parfois, c'est vicieux (Mesa)
Perso, je ne goope pas mes pédales
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
letot
  • Custom Cool utilisateur
ouai mais kleuck toi tu fait pas ça pour le fric enfin faut bien que tu vive de ton job mais t'es pas la pour faire du business vive les "indépendants" (@kleuck je sais pas si je peu dire ça comme ça ? ).Enfin y a une différence en business et passion
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est surtout que les méthodes efficaces de protection sont chères, qu'il faudrait donc bien le faire payer au client, tout ça pour qu'un mec plus obstiné que les autres parvienne un jour de toutes façons à faire le reverse enginering de ton circuit, c'est juste con.
Mais j'avoue sans honte y avoir pensé, tant il n'y a aucune façon de protéger un truc original (et en matière d'électronique c'est déjà pas simple à justifier) si tu n'es pas un industriel avec des millions de $ sous le coude.
Donc je fais le minimum, je lime les références importantes, je peint le circuit, ce qui fait office de vernis anti-humidité et anti-oxydation, et voila.
Rien n’empêche de remplacer un composant en rade ou de refaire les soudures, car ça, je trouverais ça vraiment à chier (même, et surtout si c'est ce que proposent les industriels dans tous les domaines à l'heure actuelle).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
[quote="kleuck"]
Mr. dickhead a écrit :

Hou parfois, c'est vicieux (Mesa)


Ou je crois avoir lus ca aussi , des trucs vraiment couillus. Bon c'est pas forcement intelligent non plus je trouve. Tu le donnes ou tu le donnes pas mais y insérer des erreurs vicieuses bof....

Citation:
tout ça pour qu'un mec plus obstiné que les autres parvienne un jour de toutes façons à faire le reverse enginering de ton circuit, c'est juste con.


oui c'est clair que si le mec veux savoir ce que c'est , il va y aller jusqu'au bout. La dernière fois les mecs de FSB ont même été jusqu’à acheté une Cornish juste pour la "dégouppée" et tracer le schéma. bon ba , 600euros ca fait cher pour une big muff meme si il est pote avec Gilmour
Bonjour,

Je me permet d'interrompre votre conversation sur le goop pour vous poser une petite question d'électronique. J'ai déjà posté un message qui est resté sans réponse.

J'ai fabriqué une Fuzz Face Early 70's en prenant modèle sur le site General Guitar Gadget. J'ai utilisé pas mal de composants récupérés à droite et à gauche (en prenant tout de même soin de respecter les valeurs et les technologies des composants) et j'ai un problème au niveau des cordes aïgues. Pour les cordes graves, pas de problème, j'ai un son fuzz nickel. En revanche, si je joue aïgu (les 4 premières cordes Ré Sol Si Mi en gros), plus aucune fuzz, juste le son guitare classique.

Je me suis servi de ce schéma : http://www.generalguitargadget(...)]e85a

Afin de résoudre le problème, j'ai by-passé la résistance R5 est réglé le trimmer R5T à 0 et l'effet s'est amélioré. Mais là, je ne sais plus réellement sur quel composant jouer, mes connaissances en électronique n'étant pas très bonnes. Mes transistors sont des 2N2219A.

J'ai pensé réduire la valeur de R3 ou augmenter celle du potentiomètre de Fuzz (R6) mais j'ai un peu peur de faire griller quelque chose. Si certains en connaissent plus que moi, un peu d'aide ne serait pas de refus !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu es sur que ton C5 est un 10pf ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est un vieux condensateur céramique avec l'inscription H10 5%, à priori c'est la bonne valeur. C'est sûr qu'il n'est pas tout neuf. Je le démonterai et le testerai demain, j'en ai un neuf de rechange au cas où. Merci pour la réponse en tout cas.

Quel est son rôle dans le circuit ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Limiter le gain en boucle ouverte du circuit pour les aigus >> évite le son souvent harsh des circuit Si.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bien vu, c'était ça. Je l'ai remplacé par un neuf, c'est parfait.
Merci pour la réactivité !
MicMicMan
[HS total]

Bha l'avantage de cette habitude de jeter permanente et de cette obsolescence programmée, c'est qu'une fois qu'on [bidouilleurs] a trouvé les bonne bennes à ordure, il ne nous reste plus grand chose à acheter

A savoir aussi que ce n'est pas une habitude qu'on a partout. Le fait de pouvoir jeter et acheter instantanément est vécu comme un luxe ici et dans les pays cherchant à s'occidentaliser à fond (en ce moment c'est la Pologne qui fout à la poubelle au taquet !)... Mais dans certains pays (ex-urss en tête, du genre russie, biélorussie, etc, mais aussi l'afrique subsaharienne), les gens ont tellement eu l'habitude d'être privés et de devoir se baser sur leur seule débrouillardise, que les circuits de récupération sont largement plus développés que chez nous !

Ca devient bourgeois de récupérer (home-staging, chinage, etc)... lié à un certain ras-le-bol du "cheap jetable" avec l'inondation de produits asiatiques moisis, je crois que ce modèle va se retourner lentement.
En tout cas, le temps passe et je suis de plus en plus satisfait quand j'arrive à faire de la récupe et quand je bénéficie des circuits courts.
Mr. dickhead
Citation:
Bha l'avantage de cette habitude de jeter permanente et de cette obsolescence programmée, c'est qu'une fois qu'on [bidouilleurs] a trouvé les bonne bennes à ordure, il ne nous reste plus grand chose à acheter


oui mais encore faut il que ce soit récupérable . Certains sont vraiment difficile a rependre. les circuits hyper chargé en double face c'est un peu galère, quand c'est pas du CMS (et là ça n'a plus aucun intérêt a mon avis). Reste le boitier et les pièces mécaniques.


chouette réalisation ton chorus/delay micmicmac , j'ai vus ca hier soir. Un peu coté "memory man" quand meme . Faut absolument que je termine tout mes projets , j'en commence pas d'autres d'ici là par sinon j'en vois pas le bout, et je le breaboarderais surement !
MicMicMan
C'est quand même pas simple à breadboarder
Je te conseille plutôt d'attendre le pcb et de faire ça bien et simplement, si tu aimes les samples. Par contre je suis vraiment partagé pour le bypass, j'ai mon idée avec le flip-flop dans le style boss, mais je sais pas trop si pour les gens qui auraient envie de faire ce projet ça ne serait pas un frein... presque aucun habitué de la pédale électrogratte n'a ce genre de boutons poussoirs, perso je travaille avec quasi uniquement parce que j'ai fait du SDIY.

Pour le côté "memory man", j'ai pas trop réfléchi et je n'ai pas cherché à me comparer à un autre constructeur. Il me semble que le deluxe memory man est à delay BBD (je ferai probablement un delay à BBD un de ces 4 au fait, avec du BL3208 ), et je crois que quelques "boutique builders" ont fait des projets se rapprochant plus de ça avec du pt2399. Mais je prends le fait que tu compares ce delay à un produit EHX plutôt comme un compliment
guams
  • Special Supra utilisateur
Ou peut on voir cette realisation?

En ce moment sur effets...