Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Et bien merci a vous deux ! J'ai suivi ton conseil, j'ai fait un post sur techniguitare (après m'être présenté )
MicMicMan
Tu verras, c'est le meilleur endroit pour mener à bien ce genre de projets
MicMicMan
Tu en as besoin rapidement ?
Parce qu'on peut toujours grouper une commande... Je vais avoir besoin de commander un chassis, un ou des transfos, probablement quelques autres "bricoles" aussi.... Mais ça risque de devoir attendre jusqu'à avril
nikos_sophos
J'aurai aussi besoin de quelques bricoles mais après ça va coûter en port également, je sais pas si ça vaut le coup.
dalg
  • Special Top utilisateur
salut à tous,

je fais appel à vos lumières car je viens de monter une fuzz face silicon de musikding et tout s'est bien passé, j'en suis content mais j'ai un bruit de fond super pénible - le motorboating dont j'entends parler ici et là ? ou des interférences ? ça fait des battements rapprochés quand le volume est au delà de 12h et quand je mets le volume de la gratte à zéro surtout.
A ce que j'ai compris ça devrait pas le faire vu que le montage, bien qu'en masse negative, a des transistors NPN, donc je comprends pas trop. J'ai essayé dans le boitier, hors du boitier, j'ai refait des soudures et le bruit reste.
A votre avis, alors, je peux faire quoi ? changer les transistors ? des 2222a ?
Merci pour toute suggestion
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
MicMicMan
Inutile de changer les transistors ça n'arrangera rien.
Ce motoboating peut être causé par un mauvais câblage (câbles trop longs, trop près les un des autres), une erreur de câblage (du genre câblé une partie en "masse positive", une autre en "masse négative"), un petit court-circuit causé par une bille de soudure venue se loger entre 2 pads...
dalg
salut et merci de ta réponse
bon j'ai vérifié les cables, je les ai bougés dans tous les sens, j'ai regardé le pcb, refait quelques soudures, et aucune amélioration.
J'ai fait quelques recherches de mon côté et j'ai vu que ça pouvait être du à un mauvais condo, sait-on jamais je vais voir de ce côté là du coup.
Si quelqu'un a une autre idée,
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
MicMicMan
on a tjs tendance à soupçonner les composants et à croire qu'ils ont été livrés HS, mais 95% du temps l'erreur est humaine...

poste des photos face avant face arrière et cablage
dalg
oui j'imagine que j'ai fait une erreur quelque part, mais du coup je ne sais plus trop où chercher

j'ai fait un album avec des photos sous plusieurs angles, s'il y a quelque chose qui te saute aux yeux ...

http://imageshack.us/g/52/p2260403.jpg/
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
MicMicMan
Tu as au moins inversé R6 et R5, mais ce n'est probablement pas l'origine de ton problème.
Nettoie bien la face soudure de ta carte, tu as laissé pas mal de perles d'étain, peut-être que tu as un court-circuit quelque part.

Sur tes photos, on ne voit pas bien ce qui se passe au niveau du potard de volume et on ne voit pas non plus bien comment tu as relié tes jacks. Revérifie le câblage de tes jacks d'entrée et de sortie, sinon je ne vois pas grand chose a priori.
dalg
sur le coté soudure c'est de la résine, j'ai réinspecté pour vérifier et apparemment c'est pas là.
J'ai déssoudé/ressoudé les condos, revérifié le cablage de toutes les masses, vérifié les jacks et les potards, je crois que je vais abandonner l'électronique, je suis maudit
Sinon, tu penses que ça peut venir du switch ? d'un mauvais potard ? que sais je encore ? je suis un peu perdu hélas
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
MicMicMan
Commence déjà par déconnecter le footswitch et tester directement entrée et sortie connectées sur le circuit.
dalg
bon je crois que j'ai trouvé, et c'est vraiment très bête...
j'ai débranché ma freebox et les adaptateurs CPL et j'imagine qu'ils balancent plein de parasites dans le courant parce que là ça s'est vachement calmé, du coup...
comme quoi je soude moins mal que je ne croyais

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
MicMicMan
ah, c'était du hum, pas de l'auto-oscillation !
Oui effectivement, cette pédale est hyper mal filtrée.
Si tu te sens de le faire, tu peux brancher (en "flottant") une résistance de ~100 ohms entre le câble rouge "+" venant du connecteur d'alim et le circuit imprimé, tu verras que ça te simplifiera largement les choses.
dalg
bah bizarrement ça m'a pas fait penser à ça au départ, d'autant que j'ai utilisé une pile expres en imaginant éradiquer les problemes de courant, mais bon ça permet d'apprendre... les parasites devaient venir de l'ampli via le réseau électrique... enfin j'ai jamais compris grand chose à ce genre de trucs à vrai dire
et je pense que c'était du motorboating à ce que j'en ai compris, j'ai regardé des videos pour me faire une idée
la résistance je la cable où sur le pcb ?
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four

En ce moment sur effets...