Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
bibi a écrit :
Ah ... tu m'étonnes fortement.

J'ai acheté deux switch rotatifs à 6 po pour des wah, nickel.

Les footswitch aussi.

Les boitiers sont robustes !

je parle pas de ces switch là :

pas de gros alpha.

j'ai en acheter un peu pour le selecteur d'impédance d'un ampli et franchement il m'inspire pas confiance (et a plus forte raison pour cette application) . Le selecteur un trop facile a manipuler alors que j'en ai d'autre , pareil , noir scellé comme celui là monter sur une wah , sont plus dur a faire bouger et inspire confiance.

pareil un switch Carling pour mon On/off de l'ampli , trop souple a mon gout . Mais je dois etre un chieur en fait , mais je prefere pas prendre de risque et mettre du solide dés le départ surtout a ce niveau là.

Aprés le boitier chinois c'est pas sur la solidité , mais plus sur l'alliage qui le compose. C'est pas beau et comme je peint jamais mes pédales . Mais c'est pas dramatique non plus (Je crois même que Kleuck les préfère d'ailleurs, ceux avec les coins arrondis)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, uniquement à cause des coins arrondis, l'alu est moins "joli" c'est vrai d'origine, mais une passé à la brosse à décaper, c'est kif-kif (et il faut le faire si tu veux faire une peinture ou un vernis)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • Special Supra utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
guams a écrit :

mais sont livrés avec des composants "bas/moyenne gamme".

non , les composants sont dans la bonne "moyenne" chez Musikding , c'est du MKT pour les condos et des résistances métal 1% . Il n'y a rien de "bas de gammme" la dedans . (ils auraient mis des condos céramiques et des résitance carbones ok , encore que.....).

l'avantage de TG est que le circuit a été fait pour facilité l’implantation des composants et du tout dans la boite et ceux avec en tete les touts débutants. Les Fooswtich/jack sont a monter direct sur le PCB aussi pour faciliter le cablage (perso je suis pas fan de cette méthode)

Je pensais surtout aux prises jack et au boitier qui sont une saloperie à poncer, ca vaut pas les hammond... mais tout depend aussi de la finition!
mushu
  • Custom Méga utilisateur
Je viens d'aller faire un tour sur techniguitare, je trouve justement qu'il y a pas beaucoup de choix et surtout les boitiers sont déjà imprimés ? et c'est plus cher de 50% quasiment

EDIT : ah no on peut commander sans ...
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
MicMicMan
facile 60% des erreurs de débutants et qui font que le 1er effet que tu t'es jamais fabriqué foire complètement à l'allumage sont des erreurs de câblage, et y a une bonne partie des mecs qui se découragent à cause de ça.
On est tous passés par là, ma première pédale j'ai fait rigoureusement n'importe quoi et le câblage n'y était pas étranger.
Un autre truc qu'on fait très mal au départ, c'est placer ses câbles, le circuit et tout. Tu te dis "pfoulalah ça rentrera jamais", au final tes câbles font 10cm de trop et une fois tout assemblé tu te rends compte que tu n'as pas prévu la place pour la pile.

Au moins les effets techniguitare ont l'avantage de régler ce problème dès le départ, tu te concentres uniquement sur le suivi du layout et t'as à peu près 0% de chances de te rater totalement. C'est beaucoup plus "beginner-proof" que n'importe quel autre kit.
guams
  • Special Supra utilisateur
Ce sont des montages plus faciles à monter que ceux de musikding, mais ceux de musikding restent très abordables... après effectivement, je ne suis pas fan non plus des footswitch montés sur le PCB mais c'est plus facile à appréhender
lama00
  • Custom Total utilisateur
Comme le dit Dickhead je ne suis pas fan de systèmes de pots et switchs à souder sur le pcb. Et les kits musikding sont tout à fait faisables.. la preuve j'ai réussi le mien au premier coup

Après bon j'ai eu d'autres montages plus foireux..

Par contre le kit TG sonne très bien parait-il, bien que je sois super content de mes kits musikding
Mr. dickhead
Citation:
Un autre truc qu'on fait très mal au départ, c'est placer ses câbles, le circuit et tout. Tu te dis "pfoulalah ça rentrera jamais", au final tes câbles font 10cm de trop et une fois tout assemblé tu te rends compte que tu n'as pas prévu la place pour la pile.

ca c'est sur , on se dit aprés coup , putain le coup j'ai percer comme un kéké

aprés ca va mieux mais t'es pas a l'abri du connerie a plus forte raison si tu fais ca a la perceuse a la main .

Citation:
Au moins les effets techniguitare ont l'avantage de régler ce problème dès le départ, tu te concentres uniquement sur le suivi du layout et t'as à peu près 0% de chances de te rater totalement. C'est beaucoup plus "beginner-proof" que n'importe quel autre kit.

ba oui mais du coup le soucis c'est quand est ce que le débutant apprends a cabler un switch et/ou a se servir d'un multimettre pour comprendre son fonctionement? J'ai absolument rien contre les kits TG mais c'est vrai que je trouve ce point là un peu dommage. Aprés il est certains que le débutant veut surtout que ca fonctionne du premier coup et pour ca ils ont l'air bien concus , si tu foires un kit TG c'est que franchement tu l'a voulus.....

Citation:
sont des erreurs de câblage, et y a une bonne partie des mecs qui se découragent à cause de ça.

Peut etre que c'est finalement pas fait pour eux, je dis ca sans méchanceté évidement, mais si tu te décourages aussi rapidement c'est peut etre pas ton truc. Faut etre perseverant , c'est un peu comme apprendre la guitare ou tout instruments , les débuts sont loins d'etre glorieux mais aprés a force de travail ca prend forme !

Si vous saviez comment j'ai commencez moi , j'avais pas internet , pas de documentation , ca m'a pris au moins 3 ans avant d'avoir un truc fonctionnel . Mais évidement une fois que ça a démarre ça a été escalade (et la dégringolade sur mon compte )
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

ba oui mais du coup le soucis c'est quand est ce que le débutant apprends a cabler un switch et/ou a se servir d'un multimettre pour comprendre son fonctionement? J'ai absolument rien contre les kits TG mais c'est vrai que je trouve ce point là un peu dommage. Aprés il est certains que le débutant veut surtout que ca fonctionne du premier coup et pour ca ils ont l'air bien concus , si tu foires un kit TG c'est que franchement tu l'a voulus.....

Bha t'y vas progressivement. Déjà tu places tes composants en apprenant à les reconnaître, tu réussis tes soudures, tu comprends comment monter dans ton boitier.... Une fois le premier ou le 2ème kit, une fois que t'es bien à l'aise avec ça, tu peux attaquer plus sereinement un câblage, et te décourager un peu moins vite parce que t'es beaucoup plus sûr de toi quant au circuit et à la première étape.
Après, c'est clair que si tu restes toute ta vie aux kits TG tu progresseras très peu (et il y en a qui le font, ils sont satisfaits avec ça mais je trouve ça dommage).

Mr. dickhead a écrit :
Peut etre que c'est finalement pas fait pour eux, je dis ca sans méchanceté évidement, mais si tu te décourages aussi rapidement c'est peut etre pas ton truc. Faut etre perseverant , c'est un peu comme apprendre la guitare ou tout instruments , les débuts sont loins d'etre glorieux mais aprés a force de travail ca prend forme !

Si vous saviez comment j'ai commencez moi , j'avais pas internet , pas de documentation , ca m'a pris au moins 3 ans avant d'avoir un truc fonctionnel . Mais évidement une fois que ça a démarre ça a été escalade (et la dégringolade sur mon compte )

T'as pas tort sur le "est-ce que c'est bien fait pour eux", mais je reviens à l'aspect progressif, même pour des gens "qui n'en veulent" le début est souvent abrupt. Là on te donne des bonnes habitudes tout de suite.

Perso j'ai commencé avec internet, mais uniquement avec generalguitargadgets parce que je n'avais rien trouvé d'autre comme source (ah si, le site de Orman..). Et j'ai du sortir 2 ou 3 circuits de fuzz face avant d'en avoir une fonctionnelle. Un de mes magnifiques ratés avait l'entrée à gauche et la sortie à droite, et le footswitch collé aux potards. La RAT c'est allé comme papa dans maman par contre, mais j'ai arrangé mon circuit n'importe comment, régulièrement la pile se barrait et faisait court-circuit quelque part (j'avais choisi un boitier C en plus... ). C'est des bonnes expériences, mais pour ma toute première pédale je pense que prendre un kit TG m'aurait globalement fait gagner du temps.
Fenson66
Hallo !

Toujours personne pour le schéma de la Mad Professor Mighty Red Distortion ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MicMicMan
ce schéma se trouve sur freestompboxes également
lama00
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir,

J'ai voulu modifier un effet et j'ai un prob..

Je me étais fait une pédale de volume/buffer. Lorsque le potard est à 0 il n'y a pas d'augmentation de volume et le signal est bufferisé. Si on tourne le potard, le volume augmente et le signal est toujours bufférisé.

Le problème c'est qu'elle est toujours allumée potard à 0, juste pour bénéficier du buffer. Et donc elle ne me sert qu'à ça et je n'utilise pas la fonction volume.

J'ai donc voulu remédier à ça en cablant en direct les input et output sur le circuit. le fil qui part vers le potard vers le footswitch. Position off pas de résistance, le signal est juste bufférisé, comme si le potard était à zéro. Position ON j'ai le signal qui passe par le potard. Tout est parfait quoi.

Sauf que j'ai un énorme ploc à l'activation.. jamais eu ça avant. Comment pourrai-je modifier ça?

Merci pour vos idées.
Tsaddeous
Essayes de mettre une résistance de 1M,entre le plus et le moins,du jack de sortie.

En ce moment sur effets...