Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
Hello

J'avais fait il y a quelques années 2 pédales maison copies d'une big muff et d'une distortion + (si je me souviens bien).
J'aurais aimé rajouté de quoi pouvoir les brancher sur le 220V pour éviter de recharger les batteries à chaque fois.
J'ai trouvé ça et ça semble très simple à mettre en oeuvre :
http://www.generalguitargadget(...)mpbox

Je pense prendre ça pour éviter le problème d'isolation, brancher 2 plugs de batteries l'une dans l'autre :
http://www.musikding.de/produc(...).html

Par contre pour l'adaptateur faut prendre quoi?
Je suis perdu entre l'AC et le DC et pour l'intensité max???????
http://www.musikding.de/index.(...).html

Il y a pas des problèmes entre les prises américaines ou européennes aussi (masse à l'extérieur ou à l'intérieur)?

Merci de m'éclairer!
MicMicMan
Salut,

J'ai l'impression que tu te prends fortement la tête pour pas grand chose.

Déjà, quand tu parles de 220... rassure moi, tu parles bien d'utiliser un adaptateur secteur ?

Ensuite, il y a des "DC jacks" conçus spécialement pour y brancher une pile 9v. Si tu mets un jack d'alim dans le connecteur, ça déconnecte mécaniquement ta pile, bref c'est bien pratique.
Ceux-là par exemple : http://www.musikding.de/produc(...).html
Sur la manière de les raccorder, tu trouveras sur internet tout un tas de documents expliquant comment faire.

Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos des problèmes d'isolation.

Concernant l'intensité max, tes 2 pédales consommeront à tout casser 10 mA, donc à peu près n'importe quoi fera l'affaire. Il faut comprendre que quand on dit qu'un transfo peut fournir 500mA, c'est le max qu'il peut. Si ton circuit ne consomme que 2mA, alors ton transfo "9VDC 500mA" ne te fournira que ce dont tu as besoin, soit 2mA.
Maintenant pour les AC / DC. DC c'est du courant continu, c'est ce que fournit une pile. Si tu alimentes en AC, tu risques d'avoir une surprise.
Maintenant, une remarque quand même sur les transfos de musikding, ces derniers ne probablement pas filtrés ni régulés. Il faut s'attendre à devoir rajouter un dispositif de filtrage du genre "filtre shaddo".

Bon courage



Une note quand même par rapport au lien de generalguitargadgets. Cette solution fonctionne, mais elle "date" à peu près de l'époque du "millenium bypass", c'est-à-dire à peu près de l'époque où on ne trouvait pas facilement de 3PDT ou de DC-Jacks isolés du chassis. Cette solution est un peu obsolète maintenant, vu la facilité qu'on a pour se fournir en matériel dédié DIY guitare et effets.
mollotof
MicMicMan a écrit :
c'est-à-dire à peu près de l'époque où on ne trouvait pas facilement de 3PDT ou de DC-Jacks isolés du chassis.


Fait bien gaffe à ca, je m suis fait avoir chez banzai, ceux là nes sont pas isolés :
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html

du coup, si tu as un boitier métal, ca marche pas...

et ceux-ci sont chiants, puisqu'il faut les souder APRES les avoir montés dans la boite...
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html
MicMicMan
C'est pas si chiant, il suffit qu'ils soient dégagés du PCB et des autres composants, et c'est pas compliqué à souder. Perso je les pose sur le côté du footswitch, et je trouve ça plutôt joli. Mais effectivement, c'est bien de signaler ce "défaut".
lama00
  • Custom Total utilisateur
mollotof a écrit :
MicMicMan a écrit :
c'est-à-dire à peu près de l'époque où on ne trouvait pas facilement de 3PDT ou de DC-Jacks isolés du chassis.


Fait bien gaffe à ca, je m suis fait avoir chez banzai, ceux là nes sont pas isolés :
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html

du coup, si tu as un boitier métal, ca marche pas...

et ceux-ci sont chiants, puisqu'il faut les souder APRES les avoir montés dans la boite...
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html


Tout à fait d'accord sur les 2 points, le mieux étant ceux-ci:

http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html
mollotof
roooh t'es pas joueur...fallait le laisser trouver par élimination...
(a part que comme les autres, il sont en plastoc et qu'ils ont une facheuse tendance a fondre si on laisse trop trainer son fer à souder...)
lama00
  • Custom Total utilisateur
En même temps si tu as fais fondre des jacks d'alim tels ceux montrés, tu dois avoir des problèmes avec les pattes des switchs..
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lama00 a écrit :
mollotof a écrit :
MicMicMan a écrit :
c'est-à-dire à peu près de l'époque où on ne trouvait pas facilement de 3PDT ou de DC-Jacks isolés du chassis.


Fait bien gaffe à ca, je m suis fait avoir chez banzai, ceux là nes sont pas isolés :
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html

du coup, si tu as un boitier métal, ca marche pas...

et ceux-ci sont chiants, puisqu'il faut les souder APRES les avoir montés dans la boite...
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html


Tout à fait d'accord sur les 2 points, le mieux étant ceux-ci:

http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html

Ouais, j'utilise ça, mais la fabrication n'est pas toujours au top, écrous qui ne se vissent pas par exemple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
J'en ai un comme ça car on gagne de la place dans le boîtier mais c'est moche.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah mes pédales sont comme ça, mais l'intérét pour moi c'est la fiabilité : si un truc déconne, tu peux démonter toute ta pédales sans avoir à défaire une soudure.
Sinon, tu as une chance sur deux de bouziller la prise, et/ou de te retrouver avec un câblage un poil court.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lama00
  • Custom Total utilisateur
C'est plus moche mais ça dépend d'ou on le place.. perso je mets toujours les jacks in-out et le jack d'alim sur la face supérieure de mes pédales, y compris sur le petit coté d'un boitier B. De cette manière on gagne de la place sur le PB et c'est plus simple pour les connecter les unes aux autres..

De cette manière on ne voit pas les jacks d'alim, donc on s'en fout..
lama00
  • Custom Total utilisateur
Et dans le même ordre d'idée que Kleuck, je soude tout, je teste sans boitier au cas ou ça merde. Et ensuite je mets tout en boitier.. sans souder un truc de plus. Sinon avec l'autre type d'alim tu dois souder après avoir tout testé. Source d'erreur idiote en plus.
mollotof
kleuck a écrit :
Ouais, j'utilise ça, mais la fabrication n'est pas toujours au top, écrous qui ne se vissent pas par exemple.


pareil...
ceux tout métal seraient parfaits s'ils étaient isolés...

En ce moment sur effets...