Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
bref, un truc au moins aussi important pour éviter les "pocs" est d'avoir l'entrée de l'effet mise à la masse quand il est bypassé, et ce n'est malheureusement pas toujours le cas...
Sinon, même les pédales les mieux conçues finissent par avoir des problèmes avec les 3PDT, la meilleure solution reste un système à relais mais c'est la plus compliquée et coûteuse à mettre en place.
Si la pédale n'a jamais fait de "poc" et qu'elle se met à en faire 'subitement' malheureusement on peut supposer que c'est le 3PDT qui vieillit.
loylo
  • Custom Top utilisateur
Oui, c'est pour ça que je m'intéresserai en priorité au référencement en entrée d'effet, et notamment du délai qu'il semble avoir écarter du problème, peut être un peu vite (mais le souci n'est peut être pas là, à voir).
Je m'y perds dans tout çà :-)
Que dois je faire concrètement alors?

Thanks à vous !
loylo
  • Custom Top utilisateur
Le monsieur, il dit qu'il faut mettre cette résistance de 2M2 (ou 1M) au moins en entrée de circuit et peut être même à la fois en sortie, selon le circuit.
Et dans tous les cas, il ne faut pas souder ces résistances directement sur les connecteurs jack, ça ne sert à rien.
Histoire de comprendre, car c'est jamais mauvais de comprendre ce qu'on fait, il suffit de lire ce lien:
http://www.muzique.com/news/pu(...)tors/

Maintenant, on a pas les effets incriminer sous les yeux, ni leur schéma, donc difficile de dire si tes pédales sont déjà équipées de ces résistances et si tu en as besoin. Par exemple, sur la première photo du flanger, on dirait qu'il y a une résistance de 1M directement à côté du point d'entrée du circuit appelé IN, donc il y a de forte chance que ce soit la résistance dont on parle. Reste à voir s'il y a la même en sortie.
Sur la photo de ta BBE, je n'arrive pas à voir s'il y a ces résistances. Et selon toute vraisemblance, tu n'en as même pas besoin en sortie, puisque tu dois avoir le portad de volume (s'il s'agit bien d'un clone d'un TS9, comme son nom porte à le croire, et que tu n'as pas de buffer). Reste à voir s'il y en a une en entrée...

Et puis il faudrait peut être se pencher sur le cas du delay (mais visiblement il n'y a pas de problème de PLOC avec d'autres effets couplés au delay, c'est ça?).
loylo
  • Custom Top utilisateur
Et comme ma réponse ne t'aidera peut être pas beaucoup, je vais essayer de faire plus simple.

Pour la BBE: Comme je le disais dans mon message ci-dessus, souder ces résistances directement sur les jacks ne résoudra pas le problème, il faut les souder directement côté circuit, donc sur le switch 3DPT sera peut être la solution la plus simple pour toi si tu ne sais pas te retrouver sur le PCB.
Je te conseille dans un premier temps de tester avec une résistance de 1M en entrée de la pédale. Pour ça, tu dois souder la première patte de cette résistance sur le fil rouge du switch 3DPT. La seconde patte de la résistance doit aller à la masse, donc par exemple sur le jack d'entrée (celui en bas sur ta photo) à l'endroit où est soudé le second fil rouge.
Si avec cette résistance tu as toujours ton PLOC, on va essayer de la mettre en sortie de l'effet. Pour cela, dessoude la patte de ta résistance du fil rouge situé sur le 3DPT, et ressoude cette patte sur le fil jaune connecté au coin supérieur gauche du 3DPT (en prenant ta photo comme référence). Tu laisse l'autre patte de la résistance soudée à la masse côté jack d'entrée.
Si ça PLOC toujours, essaye avec 2 résistances de 1M, une en entrée et une en sortie (avec les explications ci-dessus).

Pour le flanger, c'est plus compliqué de t'expliquer. Mais en gros, il faut que tu trouves un point de masse sur ton circuit (sur la photo je n'en vois pas avec certitude). L'entrée de l'effet se trouve être le IN (donc soit sur le PCB, soit plus simple sur la patte dans le coin supérieur gauche du 3DPT sur ta photo). Donc tu peux souder ta résistance de 1M entre cette patte du 3DPT et le point de masse que tu pourras trouver.
La sortie de l'effet se trouve être le OUT (ce n'est pas le OUT+, que la résistance relie directement du PCB vers le 3DPT, mais l'autre OUT situé à sa droite sur le PCB, où plus simplement sur la patte au coin supérieur droite du 3DPT). Donc ici, tu peux souder ta résistance de 1M entre cette patte du 3PDT et le même point de masse que tu peux trouver.

Voilà, il ne te reste qu'à tester quelle configuration te permettra de te débarrasser du PLOC (avec résistance seulement en entrée, seulement en sortie, ou bien en entrée ET en sortie).
J'espère avoir été clair!
MicMicMan
Je me répète, sur un true bypass, c'est au moins aussi important de vérifier que l'entrée de l'effet est bien mise à la masse quand l'effet est bypassé, ce qui est parfois oublié.
Donc lorsque ton effet est en "bypass" (pas d'effet), même débranché du secteur, mesurer la résistance entre la masse du circuit et le fil qui va du 3PDT à l'entrée de l'effet. Si cette résistance n'est pas nulle c'est qu'il y a un souci.
loylo
  • Custom Top utilisateur
Je n'ai pas rebondi sur ton message parce que je ne partage pas complétement ton avis. Sur un ampli à lampe, il est effectivement important de mettre l'entrée d'un canal à la masse quand on switche sur un autre canal du même ampli, surtout quand des triodes sont partagées par plusieurs canaux. Mais pour une pédale en true bypass, si tu ne mets pas l'effet à la masse (mais que tu as bien géré le référencement des condos à la masse), tu n'as pas de risque de repisse du son en bypass... D'ailleurs, par rapport à ton message précédent, tu dis:
Citation:
un truc au moins aussi important pour éviter les "pocs" est d'avoir l'entrée de l'effet mise à la masse quand il est bypassé, et ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

J'irais plus loin: ce n'est quasiment jamais le cas, et même pour des projets DIY développés par des mecs soigneux (regarde les effets techniguitare où tu as un dispo de filtrage avec une cellule RC supplémentaire, idem pour l'alim de la LED et eviter le PLOC, MAIS pas de référencement à la masse de l'entrée de l'effet en mode bypass... sur le custom full tone, et certainement les autres kits que je n'ai pas pris la peine de vérifier).
Maintenant, il y a des cas où ce n'est pas très compliqué de faire ce que tu préconises et ça ne mange pas de pain. Par exemple, toujours sur le kit du Custom Full Tone, il suffit de faire un jumper entre la patte dans le coin supérieur droit du 3DPT (entrée de l'effet) et la patte située au milieu en bas du 3DPT (cf. le layout de techniguitare).
MicMicMan
ha mais c'est pas une histoire de repisse, c'est un problème de poc.
Par contre sur les effets TG il y a bien référencement de l'entrée de l'effet à la masse je crois ?
Sinon, oui c'est toujours un jumper.
Rusquec


J'ai un doute, c'est 1uF ou 1 nF ?

Merci
MicMicMan
Ca serait déjà plus simple si tu les mettais dans le sens de la lecture pour les photos

A priori, dans l'ordre :
100 nF
1 nF (tolérance 63v)
47 nF (tolérance 250v)
10 nF (tolérance 63v)

ce sont des condensateurs "film", en général je prends ceux-là :
http://www.musikding.de/index.(...).html

Le truc que tu dois regarder en priorité c'est l'empattement, les tiens semblent tous faire 5mm.
Rusquec
MicMicMan a écrit :
Ca serait déjà plus simple si tu les mettais dans le sens de la lecture pour les photos

A priori, dans l'ordre :
100 nF
1 nF (tolérance 63v)
47 nF (tolérance 250v)
10 nF (tolérance 63v)

ce sont des condensateurs "film", en général je prends ceux-là :
http://www.musikding.de/index.(...).html

Le truc que tu dois regarder en priorité c'est l'empattement, les tiens semblent tous faire 5mm.


Ouais désolé pour le sens

Merci en tout cas, pour les tolérances: qui peut le plus peut le moins je suppose ?
nikos_sophos
Faut pas non plus tomber dans l'excès car plus il est résistant plus il est gros.

pas donné les optos, mais 5E c'était pas cher, je pensais que ça tournai autour de 9E.
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
quelqu'un peut m'expliquer l'augmentation de pas loin de 30euros sur les optocoupleurs :

http://www.banzaimusic.com/Optocouplers/



le vtl5C2 m'a couté 5 euros il y a 6 mois.

rassurez moi c'est une erreur de Banzai

c'est des composants obsolètes je crois, pas de surprise à ce que ça augmente malheureusement.
mushu
  • Custom Méga utilisateur
Petite question aux habitués, ca y es je commande enfin mon kit tube screamer mais j'hésite entre Techniguitar et Musikding. Vous avez une préférence ? (vraiment niveau son, pas niveau kit)
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...

En ce moment sur effets...