Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
l'est banni de backstage le lezard...
stefsamy
Bon il semblerait que j'ai fait la modif de clipping comme un sagouin sur la rat

Je vais étudier le truc plus sérieusement
En gros j'ai un switch pour choisir entre 3 modes de clipping mais y'en a un qui m'échappe.
Rat, c'est les 2 diodes de base
Turbo Rat, c'est les 2 leds il me semble
Le troisième c'est un "mode booster" selon la description du kit, et je vois pas ce que c'est.... faut que j'essaye de retrouver la doc
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rusquec
stefsamy a écrit :
mollotof a écrit :
Bah moi, y'a les 2 qui flashent...
Je parle des diodes qui sont en D5 et D6...

Arf, faut que je vérifie alors. Elles flashent de la même manière (même intensité)?

J'avais pris un kit mod MSM, quand j'ai vu qu'une seule clignotait je les ai mailé pour savoir et ils m'ont répondu que c'était normal.

Je vais vérifier celle qui clignote pas alors (mais je me demande si finalement elle clignote pas aussi, mais très faiblement, me souviens plus je verrai ça)

Visualdistortion a écrit :
3€80 donc oui
Joli en effet, ça soulage la douloureuse T'en as pour combien en tout en pièces au final?

C'est également un kit MSM que je monte, et les LED sont donc têtes bêches mais en // de la diode D4 d'origine (les LED remplacent la diode D5 d'origine qui était aussi tête bêche avec la D4), peut être que ça justifie le fait qu'il y en ai qu'une qui s'allume ?
stefsamy
Rusquec a écrit :
C'est également un kit MSM que je monte, et les LED sont donc têtes bêches mais en // de la diode D4 d'origine (les LED remplacent la diode D5 d'origine qui était aussi tête bêche avec la D4), peut être que ça justifie le fait qu'il y en ai qu'une qui s'allume ?

Ah OK, j'ai pas fait de bêtise moi-même, c'est la modif qui me semble étrange en fait

C'est bien ce que j'ai en montage, une diode reste à sa place sur le circuit, et un switch sélectionne entre 2 leds ou la diode d'origine pour la seconde.
Y'a donc une position où on se retrouve avec une diode et 2 leds non?
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Rusquec
stefsamy a écrit :
Rusquec a écrit :

Ah OK, j'ai pas fait de bêtise moi-même, c'est la modif qui me semble étrange en fait

C'est bien ce que j'ai en montage, une diode reste à sa place sur le circuit, et un switch sélectionne entre 2 leds ou la diode d'origine pour la seconde.
Y'a donc une position où on se retrouve avec une diode et 2 leds non?

Je viens de faire l'essai en inversant les 2 LED et j'ai toujours qu'une qui s'allume (l'autre pour le coup) donc c'est que c'est normal. J'ai 3 positions:
- 2 LED // D4 --> Disto
- 2 diodes germanium // D4 --> Fuzz
- seulement D4 --> Boost
MicMicMan
Mr.Ben a écrit :
MicMicMan a écrit :
ok
alimente le circuit, ne lui branche rien, et fais un relevé de tension entre la masse et les pattes 1 et 7 de ton ampli-op n°1 (455 et en patte 6 de ton 2ème AOP.

salut, j'ai alimenté, et tenté les mesures: RIEN.
L'aiguille du multimètre ne bouge pas d'un mm..

Amplis morts?

Il faut que tu expliques comment tu fais ta mesure, parce que au moins sur la pin d'alimentation du voltmètre tu devrais avoir quelque chose. Est-ce que ton circuit est bien alimenté ? Est-ce que ton voltmètre est bien réglé en DC et pas en AC ?
Rusquec
stefsamy a écrit :
Ah marrant, j'ai pas les 2Gé mais la diode de base D5 à la place

Pour moi il s'agit de la mod DS1, la RAT est assez fuzzy d'origine, mais D4 ou D5 c'est kif-kif. En tout cas ma pédale est montée et toute transformée !
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
MicMicMan a écrit :
Mr.Ben a écrit :
MicMicMan a écrit :
ok
alimente le circuit, ne lui branche rien, et fais un relevé de tension entre la masse et les pattes 1 et 7 de ton ampli-op n°1 (455 et en patte 6 de ton 2ème AOP.

salut, j'ai alimenté, et tenté les mesures: RIEN.
L'aiguille du multimètre ne bouge pas d'un mm..

Amplis morts?

Il faut que tu expliques comment tu fais ta mesure, parce que au moins sur la pin d'alimentation du voltmètre tu devrais avoir quelque chose. Est-ce que ton circuit est bien alimenté ? Est-ce que ton voltmètre est bien réglé en DC et pas en AC ?

Bah une sonde au point ground du circuit, l'autre sonde sur la patte concernée.. alimenté en pile 9v. C'est pas ça? suis vraiment une quiche sinon
Bilbo15
Hello

J'ai un petit problème, je viens de passer mes pédales maisons en alimentation par adaptateur secteur.
Malheureusement sur les 3, 2 donnent de grosses ronflettes (le tremolo et la big muff).
En les repassant avec alim par pile, plus de problème.

Est ce que ça vient des adaptateurs ou j'ai loupé quelque chose?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Juin 2012, 11:10
Bilbo15 a écrit :
Hello

J'ai un petit problème, je viens de passer mes pédales maisons en alimentation par adaptateur secteur.
Malheureusement sur les 3, 2 donnent de grosses ronflettes (le tremolo et la big muff).
En les repassant avec alim par pile, plus de problème.

Est ce que ça vient des adaptateurs ou j'ai loupé quelque chose?

Tu n'aurais pas des pédales avec des polarités qui diffèrent (+ ou - raccordé à la masse) avec une guirlande ? Dans ce cas, tu as plusieurs possibilités dont la plus simple est d'utiliser un adaptateur par polarité.
mollotof
Rusquec a écrit :
stefsamy a écrit :
Ah marrant, j'ai pas les 2Gé mais la diode de base D5 à la place

Pour moi il s'agit de la mod DS1, la RAT est assez fuzzy d'origine, mais D4 ou D5 c'est kif-kif. En tout cas ma pédale est montée et toute transformée !

C'est bizarre, passque D1 à D4 ne sont pas sur le circuit original de la Rat (d'apres le schéma de tonepad), c'est sur la Brat qu'il y a ca. Sur la Rat, les diodes de clipping sont à la place de d5/d6 sur mon schéma. D'ailleurs, c'est pas de 4148 mais des 1n914...

Jzu, Kleuck bis, Micmicman...àl'aide...
stefsamy
Moi ce qui m'intrigue dans ce mod c'est ça (copier/coller d'un autre forum) :

Citation:
Sur le schéma posté plus haut, le clipping est en D5/D6.
La modif MSM laisse D5 à l'origine sur le circuit, fixe, le switch agit sur D6 uniquement.
Dans une position, le switch met D6 comme sur le schéma d'origine. A la position off du switch, je pense que ça désactive le composant en D6, il ne reste plus que D5 dans le circuit, et la modif qui me semble suspecte est la dernière : à la place de D6 on a 2 leds rouges tête bêche (comme D5/D6 sur le circuit original), ce qui fait qu'on se retrouve au final avec une diode + 2 leds rouges tête bêche. Une seule des Leds s'allume en utilisation, alors que les 2 sont OK.

Normal comme clipping? J'aurais plutôt vu un switch des 2 diodes contre 2 leds non?

mollotof
kleuck bis a écrit :
14148 ou 1N914 c'est kif-kif.
Je ne comprends pas ta question ?

- est ce qu'il y a 6 diodes ds le circuit original de la RAT (je ne pense pas mais bon, Ou alors, il y a plusieurs versions de la RAT, dont une qui se rapproche de la Brat avec 6 diodes...).

Et c'est que c'est normal qu'il y ait les deux LEDs (D5 et D6 sur mon schéma) qui flashent (dont une achement moins) ou est-ce que il ne doit y en avoir qu'une. (de ce que je comprends, il me parait normal que les 2 flashent)
mollotof
Bon, les modos font chier, Kleuck Bis s'est fait virer (il cherche visiblement à battre le record de multinick de Beurp's ). Sa réponse pouvant intéresser du monde, je la copicole (*) içi.

kleuck a écrit :
Hello
Compte bouzillé aussi, d’où le MP.
Il n'y a que deux diodes de clamp en sortie dans les RAT (des Ge dans la YDR) et il est normal que les deux flashent, après le courant est limité, c'est parfois limite visible.
Mais dans les systèmes à plusieurs couples de leds/diodes, ça;peut dépendre du câblage, s'il y a LED+1N914 sur une position, ou si une LED est mise hors-service pour un truc super asymétrique par exemple.
Je parle là des diodes de clamp ; celles qui sont dans la boucle comme dans la BRAT ne doivent pas s'allumer, ou très très peu.

Stefsamy, soit tu as une Brat que tu as modifié, soit y'a un souci...

(*) j'aime bien mon ptit néologisme...

En ce moment sur effets...