Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
mollotof a écrit :
Cuis passé chez un pote qu'avait un truc à réparer sur sa table. J'vous en fait profiter : ...

sympa non ce montage ? Et propre ... (c'est un theremin).

Un theremin?
Cool! Je pensais pas que ça serait un montage aussi simple. Qu'est ce qui capte les ondes là dedans?
MicMicMan
Mr.Ben a écrit :
Bah une sonde au point ground du circuit, l'autre sonde sur la patte concernée.. alimenté en pile 9v. C'est pas ça? suis vraiment une quiche sinon

oui c'est tout bon, tu relèves quoi comme tension DC, entre la masse et le point concerné donc, aux pattes suivantes ?

- 1 et 7 de ton ampli-op n°1 (455
- patte 6 du 2ème

?
Obelix2
Blackdragon a écrit :
En gros j'ai quelque peu eu la flemme de lire l’intégrale du topic et j'aimerais commencer a voir si fabriquer sa propre pédale de chorus est possible, est ce que le sujet a déjà été abordé ici?
Si je peux m'en tirer pour moins cher que le prix du modèle que je souhaite acheter je ne cracherai pas dessus...
T'en as un qui vient de poster un reverse-engineering du PCB/layout du TC SCF sur freestompboxes, va y avoir du boulot pour peaufiner pour la communauté car c'est du relevé au calque, mais en 30 ans d'existance, il n'y avait encore personne qui se soit aventuré à ripper le monstre.
AMHA, si certains ont envie de donner un coup de main pour boucler ça, ils seront les bienvenus, ce truc est un 'must'
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 08 Juin 2012, 09:10
Bilbo15 a écrit :
jzu a écrit :
Bilbo15 a écrit :
Hello

J'ai un petit problème, je viens de passer mes pédales maisons en alimentation par adaptateur secteur.
Malheureusement sur les 3, 2 donnent de grosses ronflettes (le tremolo et la big muff).
En les repassant avec alim par pile, plus de problème.

Est ce que ça vient des adaptateurs ou j'ai loupé quelque chose?

Tu n'aurais pas des pédales avec des polarités qui diffèrent (+ ou - raccordé à la masse) avec une guirlande ? Dans ce cas, tu as plusieurs possibilités dont la plus simple est d'utiliser un adaptateur par polarité.

Oui j'ai bien des effets avec des polarités différentes mais ils sont chacun raccordés sur un adaptateur différent. Je ne comprends pas ta solution.

Je viens de remarquer aussi que chaque effet pris individuellement n'a pas de grosse ronflette, c'est en les mettant dans la même boucle que ça donne un bruit...

Oups, je croyais avoir répondu... D'ailleurs on est un peu hors-sujet, là, il y a d'autres topics plus adaptés sur les alimentations.

Quoi qu'il en soit, il s'agit très clairement d'une boucle de masse. Regarde du côté de tes alims, il y en a peut-être une qui pose problème. J'avais eu ce phénomène avec une alim commune jusqu'à ce que je coupe la masse du câble vers la wah (la masse passe par le jack de toute manière). Ensuite, j'ai pris deux 1Spot : plus un bruit.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
T'en as un qui vient de poster un reverse-engineering du PCB/layout du TC SCF sur freestompboxes...

Héhé! Tu le connais bien le gus qui s'est paluché ce taff de malade?
En tout cas, chapeau! Et courage à ceux qui emboiteront le pas.
Obelix2
Il était pas modo sur un fofo d'électronique il y a quelques années?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Bilbo15
jzu a écrit :
Bilbo15 a écrit :
jzu a écrit :
Bilbo15 a écrit :
Hello

J'ai un petit problème, je viens de passer mes pédales maisons en alimentation par adaptateur secteur.
Malheureusement sur les 3, 2 donnent de grosses ronflettes (le tremolo et la big muff).
En les repassant avec alim par pile, plus de problème.

Est ce que ça vient des adaptateurs ou j'ai loupé quelque chose?

Tu n'aurais pas des pédales avec des polarités qui diffèrent (+ ou - raccordé à la masse) avec une guirlande ? Dans ce cas, tu as plusieurs possibilités dont la plus simple est d'utiliser un adaptateur par polarité.

Oui j'ai bien des effets avec des polarités différentes mais ils sont chacun raccordés sur un adaptateur différent. Je ne comprends pas ta solution.

Je viens de remarquer aussi que chaque effet pris individuellement n'a pas de grosse ronflette, c'est en les mettant dans la même boucle que ça donne un bruit...

Oups, je croyais avoir répondu... D'ailleurs on est un peu hors-sujet, là, il y a d'autres topics plus adaptés sur les alimentations.

Quoi qu'il en soit, il s'agit très clairement d'une boucle de masse. Regarde du côté de tes alims, il y en a peut-être une qui pose problème. J'avais eu ce phénomène avec une alim commune jusqu'à ce que je coupe la masse du câble vers la wah (la masse passe par le jack de toute manière). Ensuite, j'ai pris deux 1Spot : plus un bruit.

Ben en fait je crois avoir résolu mon problème.

J'ai remarqué que mes pédales achetées dans le commerce étaient en polarité + à l'extérieur et - au centre alors que c'était l'inverse pour mes pédales DIY.

J'ai changé la polarité de mes pédales et j'ai aussi du isoler les entrées jack du coup.

Et là plus AUCUNE ronflette! Happy!

PS : désolé, j'avais pas trouvé le topic correspondant.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 08 Juin 2012, 11:14
Obelix2 a écrit :

Ça, je ne sais pas, mais Lothringen, ça me dit quelque chose...

Beau boulot !
Obelix2
Ah, es ist unsa scheissland, la Lorraine
- Charles Bukowski

EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,

Voila je vais me lancer dans le DIY, et j'ai pour projet de monter une Russian Big Muff.
J'ai repéré plusieurs sites qui proposaient les kits, et voici les deux que j'ai retenu, les 2 pédales ont la même dénomination et sont censées émuler cette pédale, seulement leurs composants diffèrent légèrement...
Pour ceux qui ci connaissent, la quelle des 2 est la plus intéressante et pourquoi ?

Voici les 2 pédales :
http://generalguitargadgets.co(...)3e85a

http://diy.musikding.de/images(...)n.pdf

Je me suis lancé la dedans car j'avais envie de bricoler un peu tout en achetant une pédale un peu moins cher ^^

Merci pour vos retours
Obelix2
Alors là, vérifie les composants utilisés : MD a tendance à mettre des composants de haut de gamme pour ses kits alors que jstement, pour rester dans l'esprit big muff, il ne faut SURTOUT pas! En gros, éviter les trop propres résistances de précision à couche métal, opter pour des carbon film voir carrément les infameuses carbon-comp reproduisant celles des 50's/60's qui soufflent sec, sinon, pour les condensateurs, les toutes 1eres big muff 60's, ils mettaient des céramiques partout, ensuite c'est resté pour les petites valeurs et les autres c'est ds polyester

tape big muff history dans gogol, tu vas tomber sur un site qui t'épluche les informations techniques de toutes les versions y compris des clones d'autres fabricants et y'a un tas de samples. Tu peux très bien te commander juste les typons et faire tes choix dans les listes habituelles de composants, sinon, pour les kits, t'as aussi madbeans pedals, lui il a plein de trucs, y compris la variante que peter cornish a chié pour Gilmour et vend pour la peau du zguègue.
A titre perso, mes big muffs préférées sont les V1 à V3, grandment l'ICBM (attention, le bon schéma est pas sur le site, c'est le bleu que Mr.Ben a posté qq pages en arrière! J'ai eu 2 originals alors qu'elles sont super rares, j'ai pu le vérifier par moi m^me!) et sinon, la version Guild 3 knobs nommée Foxey Lady est bien cool aussi

En tous cas, il faut bien garder à l'esprit que tout l'intérêt d'une Big Muff, c'est d'être une grosse merde qui sort un son absolument dégueulasse, le but est pas d'en mettre partout, ça s'utilise plutôt pour les solos quand on veut du son qui bave à mort, le noise gate est à proscrire et une bonne big muff, si tu t'arrêtes de jouer, elle continue à ta place : tu la joue pas à bas volume, faut être en feedback permanent
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Obelix2 a écrit :

Si et il foutait un bordel monstre si je me souviens bien , il s'est meme fait remercier un peu plus tard , hein izno... heu... Obelix2 .

en tout cas , oui sacré taff là . Il a quoi de particulier ce chorus/flanger ?
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Salut,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'une bonne vieille Marshall Supa Fuzz. J'ai trouvé ce kit http://pigeonfx.com/kits.html

Je voulais savoir si ça vous paraissait bien. Pour le prix, transfo Mullard et tout le reste, ça me semble tout bon, mais je voudrais des avis d'expert.

Merci d'avance
mollotof
T'as bien remarqué qu'ils ne fournissent pas les transos ?
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Arff Nein, je n'ai pas vu qu'ils ne fournissent pas les transfo. Tu vois ça où? Pourtant, ils mettent que le kit contient plein de composants. Je suis bigleux ou quoi .

Bon, du coup, est-ce que quelqu'un pourrait conseiller un kit de Tonebender/Supafuzz. Il paraît que le Kit Tonebender mkII de musikding est pas terrible.

Merci

[EDIT] que suis-je nouille. Effectivement, je viens de voir dans la liste des composants qu'ils ne fournissaient pas les transfo. Bon je suis effectivement régler.
Obelix2
Citation:
je n'ai pas vu qu'ils ne fournissent pas les transfo

transfo(rmateur) et transo (transistor) c'est pas la m^me chose
Citation:
en tout cas , oui sacré taff là

Il m'impressionne toujours quand il reverse-engineer, ça avait déjà été jusqu'à utiliser du matos de radiologie industrielle pour cracker des trucs sous époxy sans détruire le truc
Citation:
Il a quoi de particulier ce chorus/flanger ?

Oh, c'est juste considéré par beaucoup comme le meilleur chorus analogique jamais créé... T'écoutes du Police, tu ne peux pas le louper

Citation:
Si et il foutait un bordel monstre

ce bordel était sciemment orchestré au niveau du staff, plusieurs modos et un des admins s'y affairaient pour rendre le forum amusant, l'électronique étant quand même une activité très rébarbative, d'ailleurs, depuis le départ de ces joyeux lurons, c'est Waterloo morne plaine
Citation:
si je me souviens bien , il s'est meme fait remercier un peu plus tard

suite à des injonctions lui intimant l'ordre de ramper et de devenir un madorateur, Izno a bien fait comprendre, en faisant une réponse non pas en privé mais en public, que c'était hors de question et s'est allègrement moqué de cette politique totalitaire avec toute la gouaille et le talent épistolaire qu'on lui connait.
On ne pouvait alors que lui fermer son accès. On lui a même envoyé des mails le menaçant d'aller le dénoncer pour du soi-disant travail au noir qu'on l'imaginait faire s'il continuait à communiquer sur les vraies raisons de son départ or, quand on connait bien Iz, on sait que c'est pas le genre de la maison de faire du travail au noir, d'ailleurs, à faire du travail tout court: certains considèrent qu'il a inspiré le personnage de Jeffrey Lebowski aux frères Cohen
Citation:
hein izno... heu... Obelix2

Nope, je suis Obelix2... Par contre je le connais très bien IRL et depuis très très longtemps
- Charles Bukowski

En ce moment sur effets...