Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
stefsamy
L'étau, c'est le top question maintien, mais je trouve ça galère d'avoir à tout repositionner à chaque trou.

J'ai un pote qu'est en train de monter un "custom shop" d'effets et qu'a une bonne astuce pour les trous en facade:

Il a une planche de bois avec les vis/ecrous pour l'attacher à la base de la colonne, et dessus il a collé une mousse décathlon, genre tapis de gym/stretch de 8mm.
Comme ça lorsque la colonne commence à percer, ça met de la pression, le boitier s'enfonce un peu dans la mousse, ce qui le tient en place tout seul. Ensuite il a juste à relever et repositionner le boitier pour le trou suivant.

Perso j'ai essayé avec un tapis de souris mais il est trop dense, pas assez mou, donc ça s'enfonce pas.
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oldamp
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stefsamy a écrit :
OK merci tout le monde

Question subsidiaire :

J'ai monté une fuzz factory, en transo Gé j'ai pris un "kit spécial fuzz face" chez banzaï, en prenant un "gain moyen".

MBP préconise dans son pdf un couple 70-80 et 110-120 hfe, le kit "gain moyen" de banzaï que j'ai reçu fait 116 et 176, et effectivement, y'a un peu trop de gain à mon goût.
Le 116 je compte le garder pour le second gé nécessaire, et sur UK-e ils n'ont pas grand chose en AC128, en l'occurrence du 50-60 hfe.

Vous pensez que ça irait tout de même, ou trop faible?


faut faire gaffe aussi au courant de fuite et ça ce n'est jamais indiqué ! si t'as un AC128 qui fuite près de 1 mA c'est pas très bon ! la limite acceptable est de l'ordre de 0.250 mA... et j'ai testé tout un lot de AC128 neufs actuels, donc chinois (ou indiens) et ça fuite à mort.... si t'as la chance de trouver de vielles radio ou cassettes ou tournedisque sur le trottoir, saute dessus, il y a des trésors dedans ! du vrai GE de philips, sescosem ou autre...
Mr. dickhead
Oui j'ai eu l'exemple récemment avec une 69' fuzz a réparer , kit de chez Musikding impossible de biaser le circuit , un des AC128 était raide , courant de fuite important. (déja physiquement il était bizarre , délit de faciès )

le gain était Ok mais pas le courant de fuite.

En ce moment je bosse sur une version plus réduite de mon gros phaser , je pense avoir trouvé un moyen simpa de mettre un "vrai" potar de depth (ou profondeur) car ceux mis d'origine sont pas bien placé je trouve . Je trouve même bizarre qu'il n'y ai jamais eu de schéma avec cette idée
lama00
  • lama00
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stefsamy a écrit :
L'étau, c'est le top question maintien, mais je trouve ça galère d'avoir à tout repositionner à chaque trou.


Non parceque le modèle d'étau que j'ai mis en photo n'est pas solidaire de la foreuse, donc je cale le boitier dans l'étau. D'une main je descends le foret et de l'autre je tiens l'étau fermement. Avec des forets spéciaux alu et une vitesse adaptée (contrôlée numériquement) c'est le top.
stefsamy
lama00 a écrit :
stefsamy a écrit :
L'étau, c'est le top question maintien, mais je trouve ça galère d'avoir à tout repositionner à chaque trou.


Non parceque le modèle d'étau que j'ai mis en photo n'est pas solidaire de la foreuse, donc je cale le boitier dans l'étau. D'une main je descends le foret et de l'autre je tiens l'étau fermement. Avec des forets spéciaux alu et une vitesse adaptée (contrôlée numériquement) c'est le top.

Ne connaissant pas les participants du topic, je précise, ce qui suit est du second degré:

Du coup il te faudrait un étau pour tenir l'étau

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Pour les courants de fuite, ne sachant pas ce que c'est, je vais googler pour en apprendre plus et savoir comment on le mesure
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mollotof
stefsamy a écrit :
Pour les courants de fuite, ne sachant pas ce que c'est, je vais googler pour en apprendre plus et savoir comment on le mesure


Clic !!!!
MicMicMan
stefsamy a écrit :
OK, je me doute bien, puisque même avec ce que j'ai ça sonne bien (même si "trop" à mon goût), mais après je sais pas ce qui compte dans ce montage, la valeur absolue des composants, ou le delta entre les 2

chez banzai c'est 'théoriquement' matché en température (et peut-être en courant de fuite ou je sais pas), c'est plus important que le hfe a priori.
De toute façon, dans une fuzz factory..... Tu as tellement de paramètres pour ajuster le son que tu pourrais coller n'importe quoi ça n'aurait aucune espèce d'importance.
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
En ce moment je bosse sur une version plus réduite de mon gros phaser , je pense avoir trouvé un moyen simpa de mettre un "vrai" potar de depth (ou profondeur) car ceux mis d'origine sont pas bien placé je trouve . Je trouve même bizarre qu'il n'y ai jamais eu de schéma avec cette idée

en gros c'est quoi ton idée ?
Mr. dickhead
j'ai mis un potar (diviseur de tension) avant l'aop aditioneur sur le trajet de signal dephasé . L'idéale ca serait un potar + résistance talon . en fait c'est bettement un potar de volume pour le signal déphasé qui est mixé plus ou moins avec le signal "clean" . Ca faisait un moment que je voulais tester ca, c'est fait et ca marche comme je le pensais , ca reste simple et efficace (a peaufiner ceci étant)

Je suis pas convaincus par les potar de depth entre le LFO et une tension fixe ca me convenait pas , le son etait simpa qu'a fond , le reste bof , les Ota restant dans une position fixe , donc t'a toujours un son "filtré" en bout de chaine.
MicMicMan
ok
J'avais déjà testé ce mod, c'est vrai que c'est pas mal. Tu peux aussi faire ça avec le dry (tu diminues la quantité de dry et gardes un max de wet) pour obtenir une sorte de vibrato, donc au final un potard câblé en mixeur entre dry et wet est encore plus judicieux

En fait par "depth" on entend plutôt "amplitude". Y a 2 profondeur, la profondeur de l'effet (notches plus ou moins prononcés) et celle du LFO, qu'on devrait plutôt nommer "amplitude". Y a aussi la résonance qui intervient....

La plupart du temps ce contrôle d'amplitude est mal foutu... d'où le fait que je développe actuellement mon propre phaser à OTA basé sur une vraie conversion log, ce que j'ai jamais vu dans un phaser pour guitariste (sauf probablement le moog)

EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Coucou,
J'ai commencer a rassembler pas mal de composants pour me faire la darkside de madbeans, seulement j'ai un petit soucis, ya quelques composants que je ne trouve pas

Je ne trouve pas les bon potard, y'en a tellement que je m'y perd... Je doute que ceux que j'ai commandé soit bon, ils sont minuscules...
Il m'en faudrait un pour le volume "50kA", et un pour le tone "25kB"

Ceux là font il l'affaire ?
http://www.musikding.de/Passiv(...).html

http://www.musikding.de/Passiv(...).html


Une âme charitable pour m'orienter s'il vous plait ? ( de préférence sur musikding car je vais passer une commande quelques jours )

Merci beaucoup !
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Merci MicMicMan !

Dernières petites questions

Pour le footswitch je ne sais pas quoi prendre, si ce n'est qu'il faudrait un 3PDT,
quelles différences y a t'il entre ces 2 là ?

http://www.musikding.de/Switch(...).html

http://www.musikding.de/Switch(...).html

Quel type de fils dois-je utiliser ?
"Stranded wire" je suppose ? quel diamètre ?
Ou bien "solid wire" ?
http://www.musikding.de/Wire:::163.html

Enfin, pour ce qui est des jack, je souhaiterais prendre des "Enclosed frame", 6,3mm je crois, mais par contre je ne comprend pas les nuances entre jack stereo, mono, with switch etc ... et là je ne sais vraiment pas quoi prendre ...


Je vous remercie
mollotof
le 2eme 3pdt est "PCB mount"b c'est a dire qu'il est prévu pour etre soudé sur un circuit imprimé comme le reste de tes composants (regarde les contacts, c'est des ptites pointes faites pour rentrer dans les trous du circuit).

Le premier est bon (regarde les contacts, y'a des trous ds lesquels on rentre les cables.)

Pour le cable, moi j'aime bien le "solid wire" (cable monobrin), mais ptet que c'est pas terrible niveau conduction du signal. Kkun peut-il nous éclairer ?

Pour les jacks, te fait pas chier avec des jacks fermés, il te faut un stéréo pour le jack d'entrée (le fait dy mettre un cable ca fait contact entre le fil relié au "tip" et celui relié au ring "ring", ca ferme le circuit d'alim et ça commence à alimenter la pédale (*). Et un jack mono pour la sortie.
Et vi, c'est du 6.35.

Les cables avec switch, c'est le contraire, y'a un contact qui s'ouvre qd on met un jack dedans et ca coupe le signal (par exemple, prise casque qui coupe le son qd tu mets un jack dedans, ou prise pour HP externe, ...).

(*) donc qd tes pédales sont alimentées par pile, faut penser à debrancher le jack qd tu arretes de jouer).
Et si tes pédales ne seront alimentées que par alim secteur et que tu mets pas d'adaptateur pile dedans, tu peux ne mettre quun mono en entrée...
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Salut mollotof !

Ouai en faite c'était tout bête pour le switch, j'aurai du mieux regarder !

C'est noté pour les cables

Enfin pour les jack je prend donc ces 2 là :
http://www.musikding.de/Connec(...).html
http://www.musikding.de/Connec(...).html

Ils disent que le diamètre est de 10mm pour ces 2 jacks, et j'ai pris ce boitier pre-drilled, où ils disent que le diamètre pour jack fait 9,5mm.

http://www.musikding.de/Enclos(...).html

Il faut plutôt que je prenne les jack de 9,0 mm de diamètre du coup, non?



Je te remercie

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