Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
et pour ceux qui s'interesserais au doux dingue avec sa machine a tube de la page précendente , une explication sur les transfos qu'ulise EHX dans leur pédale a tube :

http://www.diystompboxes.com/s(...)209.0

vous pouvez vous faire un filtre musicale qui ne fonctione quand vous etes bouré !

https://www.sparkfun.com/products/8880?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Sep 2012, 20:50
slivoid a écrit :
Mais pour la suite, c'est juste deux fils à chaque paire de jack c'est bien ça ?

Oui, s'ils sont juste à côté l'un de l'autre, ça suffira. Je pense que le boîtier devrait être raccordé à une masse, et une seule, ce qui isolera l'intérieur des rayonnements.
slivoid
jzu a écrit :
slivoid a écrit :
Mais pour la suite, c'est juste deux fils à chaque paire de jack c'est bien ça ?

Oui, s'ils sont juste à côté l'un de l'autre, ça suffira. Je pense que le boîtier devrait être raccordé à une masse, et une seule, ce qui isolera l'intérieur des rayonnements.

OK.

Merci
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Coucou,

J'ai un petit soucis je ne sais pas trop comment brancher mes potard sur le pcb, car c'est pas vraiment indiqué sur le schéma, une bonne âme pour me venir en aide ?

Ex : le potard de Sustain à 3 broches, et sur le pcb ya 3 trous aligné, comment savoir le quel va avec le quel ?

http://www.madbeanpedals.com/p(...)2.pdf

Merci
Mr. dickhead
ba c'est simple, mets ton potar au dessus du PCB de facon a ce que les pattes coïncident avec les trous qui leur son prévus , la patte du milieu au milieu et les autres aux externes. En générale avec Madbean tu peux pas te tromper pour la patte du milieu , les deux extremes tu te referes au schéma pour trouver ou ils vont ainsi que leur sens.

Si tes potars marchent a l'envers (de droite a gauche) tu inverse les deux fils qui sont sur les coté.

Sinon tu prend le schéma et regarde la nomenclature avec le PCB , si C11 va sur la patte du milieu ou une autre ect... (C11 est un exemple, pas forcement sur le PCB de ton circuit)

Il y a un truc pour connaitre , a l'oeil, le sens de rotation d'un potar. Tu le met avec les pattes face a toi, avec la tige vers le haut . Tu monte a bouton (knob) avec une marque pour distinguer la position.

Tu pars du principe que ta patte milieu est le point d'entré , donc si ton pointeur du bouton est a gauche ca veut dire que la résistance entre la patte milieu et la patte gauche est de 0 ohm (et de l'autre coté , la patte milieu vers la patte droite , est a la valeur max du potar). A mesure que tu tournes vers la droite tu inverses la balance.

Avec cette petite astuce tu devrais trouver facilement comment cabler tes potars maitenant
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Merci Mr Dickhead, j'ai donc suivit ta 1ere méthode ^^

J'ai fini de tout cablé, j'ai tout mis dans le boitier.
1er essai : ça ne fonctionne pas

La diode ne sallume pas quand j'actionne la pédale, pas de buzz, seulement un léger souffle dans l'ampli, qui ne s'amplifie pas quand je bouge les 3 potards, vous avez des idées ?

Cour circuit ? quelque chose de mal soudée ? un composant en rad ?

Je peux vous mettre des photos, mais je vous préviens ça a une sale gueule 8D
(je précise que je me suis quand même bien appliqué, faire en sorte que tout soit bien soudée, j'ai fais de mon mieux)
C'est ma 2eme pédale DIY, la 1ere c'était une orange squeezer, ca s'est fait sans encombre
coxy-ben
hi !

je pense que ça a déjà été mentionné dans le post, mais je n'ai pas trouvé...

avez-vous de bonnes adresse pour des switchs, boitiers, jack femelles, dans des prix raisonnables ?
y'a banzai music qui semble connu, mais les switchs me paraissent hors de prix (??)

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
coxy-ben
stefsamy a écrit :
Pour les footswitchs, tayda electronics, port pas cher en plus

merci !

doc loco :
coxy-ben
Mr. dickhead a écrit :
Sinon n'importe quel vendeur Chinois sur ebay , vendus par lot et frais de port gratos. Si t'as plusieurs pédales a faire ca vaut le coup .

j'ai vu ces vendeurs sur ebay.... mais j'étais un peu réticent sur la qualité !
y'a pas de soucis ?

pour les potard, vous prenez du log ou du lineaire ? (c'est bien du 100kohms ?)

doc loco :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
EkPuZ a écrit :
Merci Mr Dickhead, j'ai donc suivit ta 1ere méthode ^^

J'ai fini de tout cablé, j'ai tout mis dans le boitier.
1er essai : ça ne fonctionne pas

La diode ne sallume pas quand j'actionne la pédale, pas de buzz, seulement un léger souffle dans l'ampli, qui ne s'amplifie pas quand je bouge les 3 potards, vous avez des idées ?

Cour circuit ? quelque chose de mal soudée ? un composant en rad ?

Je peux vous mettre des photos, mais je vous préviens ça a une sale gueule 8D
(je précise que je me suis quand même bien appliqué, faire en sorte que tout soit bien soudée, j'ai fais de mon mieux)
C'est ma 2eme pédale DIY, la 1ere c'était une orange squeezer, ca s'est fait sans encombre

Une bonne idée serait de s'acheter un multimètre

La diode qui s'allume pas, c'est en général un dépannage plutôt facile, vérifie tes soudures coté alimentation, et vérifie qu'il n'y a pas de court circuit coté plus.
Mr. dickhead
coxy-ben a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Sinon n'importe quel vendeur Chinois sur ebay , vendus par lot et frais de port gratos. Si t'as plusieurs pédales a faire ca vaut le coup .

j'ai vu ces vendeurs sur ebay.... mais j'étais un peu réticent sur la qualité !
y'a pas de soucis ?

non , a mon avis c'est les meme que ceux vendus par "banzai" mais moins cher parce que vendus en Chine.

Citation:
pour les potard, vous prenez du log ou du lineaire ? (c'est bien du 100kohms ?)

ca dépend du circuit , tu parles de quel montage ?
coxy-ben
Mr. dickhead a écrit :

ca dépend du circuit , tu parles de quel montage ?

celui-ci :

http://gaussmarkov.net/layouts(...)t.pdf

doc loco :

En ce moment sur effets...