Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
Mr. dickhead a écrit :

ca dépend du circuit , tu parles de quel montage ?

celui-ci :

http://gaussmarkov.net/layouts(...)t.pdf
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
guams a écrit :
EkPuZ a écrit :
Merci Mr Dickhead, j'ai donc suivit ta 1ere méthode ^^

J'ai fini de tout cablé, j'ai tout mis dans le boitier.
1er essai : ça ne fonctionne pas

La diode ne sallume pas quand j'actionne la pédale, pas de buzz, seulement un léger souffle dans l'ampli, qui ne s'amplifie pas quand je bouge les 3 potards, vous avez des idées ?

Cour circuit ? quelque chose de mal soudée ? un composant en rad ?

Je peux vous mettre des photos, mais je vous préviens ça a une sale gueule 8D
(je précise que je me suis quand même bien appliqué, faire en sorte que tout soit bien soudée, j'ai fais de mon mieux)
C'est ma 2eme pédale DIY, la 1ere c'était une orange squeezer, ca s'est fait sans encombre

Une bonne idée serait de s'acheter un multimètre

La diode qui s'allume pas, c'est en général un dépannage plutôt facile, vérifie tes soudures coté alimentation, et vérifie qu'il n'y a pas de court circuit coté plus.

Je te remercie, je jetterais un coup d'oeil à nouveau demain, et je vous mettrais surement quelques photos, car il est possible que je me sois trompé au niveau du câblage des jacks input output.

Si j'y arrive pas, ça sera direction la boutique électronique du coin en espérant qu'il me facture pas ça trop chère :S

Merci
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
EkPuZ a écrit :
[quote="guams »]
Je te remercie, je jetterais un coup d'oeil à nouveau demain, et je vous mettrais surement quelques photos, car il est possible que je me sois trompé au niveau du câblage des jacks input output.
Si j'y arrive pas, ça sera direction la boutique électronique du coin en espérant qu'il me facture pas ça trop chère :S
Merci

je ne sais pas ou tu veux aller (tu es dans le 11eme) mais il ne faut pas rêver vu le prix d’une heure de travail
achète un multimètre si tu n’en as pas et essaie de dépanner c’est assez fréquent que ça ne marche pas du premier coup sinon il vaut mieux acheter des pédales toutes faites
EkPuZ
  • EkPuZ
Tu pense que je peux en avoir pour combien ?

Oui c'est sur mais d'un autre coté je regarde l'argent qui a déjà été investis, et si ça ne fonctionne pas ben c'est de l'argent de gâcher donc autant aller jusqu'au bout

Je retourne enquêter de suite
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Sep 2012, 13:03
Dans le 11e ? Tu n'as que l'embarras du choix du côté de Nation. Selectronic sur la place, RAM boulevard Diderot, Espace Composants Électroniques rue de Montreuil...

Je crois que ça commence à moins de 10€ pour les modèles les plus basiques. C'est de la daube, imprécis, peu fiable, mais tu peux faire des choses avec et ça te servira toujours pour voir si le secteur arrive bien à une prise ou s'il y a une coupure quelque part. Prends-en un avec mesure des capacités.
EkPuZ
  • EkPuZ
Bon ben j'ai fais quelques essais mais rien de bien concluant

Vous n'auriez pas une adresse où je pourrais me faire rafistoler ça pour pas trop cher ?

Ou si l'un d'entre vous est un bon bricoleur, habitant à paris, et qui serait d'accord de regarder avec moi où ça pourrait bloquer, ça serait super !
(moyennant contrepartie financière bien sur !)

Car bon là je suis aller voir un bonhomme dans une boutique à gare de lyon qui n'était pas très coopératif, et qui m'a dit que j'en aurait pour +50€ de l'heure

La piste d'acheter un multimètre n'est pas écarté, seulement je doute de mes compétences en la matière; à part les grandes bases, je n'arriverais à rien avec !

Edit : On sait jamais; sur le kit ya écrit ceci : " You can also sub different transistors. However, be mindful of pin-outs! The BC549 has a
pinout 180° from a 2n5088."

J'ai utilisé des BC549, ça veut dire qu'il fallait les souder à l'envers par rapport à ce qui était indiqué sur le PCB ?
Mr. dickhead
Citation:
Oui c'est sur mais d'un autre coté je regarde l'argent qui a déjà été investis, et si ça ne fonctionne pas ben c'est de l'argent de gâcher donc autant aller jusqu'au bout

le prend pas mal mais si tu as peur de "gacher" de l'argent , le DIY n'est peut etre pas le meilleur hobby qui existe. Les gens croient souvent, a tord, que ca coute moins cher mais dans les faits en cas de pépins faut acheter du matos pour réparer (multimetre, outil ect....) et ca revient presque une prix d'une pédale d'ocaz'.

effectivement les BC549 n'ont pas la meme implatation que les 2NXXXX .
stefsamy
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

le prend pas mal mais si tu as peur de "gacher" de l'argent , le DIY n'est peut etre pas le meilleur hobby qui existe. Les gens croient souvent, a tord, que ca coute moins cher mais dans les faits en cas de pépins faut acheter du matos pour réparer (multimetre, outil ect....) et ca revient presque une prix d'une pédale d'ocaz'.
+1000

A part pour reproduire des pédales boutique qui sont en fait du vol en tant que tel (qui a dit fuzz factory ), on gagne rarement de l'argent avec les pédales DIY.

Une TS9 en DIY, y'en a pour 30/40€, hors déco , à ce tarif là y'a des clônes chez thomann ou milonga&co qui seront pareil, pour 30€ finis.

Après y'a pas mal de pédales qui n'existent pas en clône, on peut moder directement le circuit, et c'est aussi un plaisir, le DIY, c'est surtout comme ça qu'il faut le voir
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
EkPuZ
  • EkPuZ
J'étais conscient des risques, mes motivations sont bien entendu le côté bricolo que j'aime, mais aussi se faire une pédale sans payer plein pot ! (dans le cas présent un clone de G2 :p)

J'ai quand même fais vachement gaffe donc je penche plutôt pour une erreur bête, seulement le temps me manque, et je ne pense pas pouvoir y venir à bout tout seul, c'est tout.

Pour en revenir aux transistors, on voit sur la 1ere ou derniere page du document, où les placer.

http://www.madbeanpedals.com/p(...)2.pdf

En gros j'ai mis des BC549 dans le même sens indiqué que sur le schéma, de sorte que ça "s'emboite" avec le dessin sur le pcb.
Mais je n'ai aucune idée pour quel transistor à été fait ce schéma, si c'est pour les 2n5088 ou les BC549.
Ca veut dire que s'il a été fait pour les 2n5088, il faut que je retourne tous les transistors, on est d'accord ?
stefsamy
Bah là le PCB est fait pour des BC549 donc t'as dû les mettre dans le bon sens....

As-tu testé ton circuit sans le footswitch, les jacks in et out directement sur le circuit, déjà pour voir si ça vient du circuit ou non?
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

EkPuZ
  • EkPuZ
Je vais essayer ça, c'est pas bête du tout !

Si j'ai bien compris, je ne laisse branché sur le pcb uniquement le IN et le OUT. Auquel je rajoute le + de la pile au " S7 ", et le - au "S9" ?

Je te tiens au courant, merci
stefsamy
C'est tout à fait ça

Sinon je viens de recevoir des transistors pour ma fuzz factory, commandé lundi en république tchèque par là, sur ebay, je suis conquis !

Moins de gain que les autres, fourchette basse des plages recommandées, et c'est carrément autre chose. Ca s'éloigne d'ailleurs de la fuzz factory, pas de bruits de l'espace stridents dans les extrémités une fois dépluguée, moins disto et plus une grosse overdrive fuzzy.
Le bouton de volume est vachement plus gérable, mais du coup il monte moins haut, je trouve la plage peut être un peu trop petite, on tourne et il se passe pas grand chose, et zut on est au bout, il me faudrait entre les 2, là à fond je suis en même niveau sonore qu'en bypass, même gain à fond.

Faut mettre les micros de guitare à fond, dès qu'on se met à 8/10 y'a plus de son, même avec la charvel, donc on ne peut pas jouer avec ça.

C'est les 2 "défauts" que j'ai notés, mais alors le son que ça fait c'est autre chose que je préfère largement à avant.

Du coup je vais peut être mettre les 2 couples de transos sur 2 miniswitchs 3pdt, comme ça j'aurai 4 possibilités de son

guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
EkPuZ a écrit :
Excuse moi j'en avais oublié de poster le lien, j'ai édité mais je le remet ici

http://www.madbeanpedals.com/p(...)2.pdf

Je te remercie de me confirmer à nouveau avant de me lancer

Franchement, achètes un multimètre de base (qui permet de mesurer les condos si possible) et revient chercher des conseils!
Sans ça, tu vas effectivement bien galerer pour le dépannage!!

En ce moment sur effets...