Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Ouaip ils disent la même chose sur Freestompboxes, mais aprioris il y'a quelques valeurs changer et additions de choses qui font qu'il sonne "mieux"... Vu que j'ai pas mal de composants et de vero, je l'aurais bien testé pour le fun.
letot
  • Custom Cool utilisateur
Salut les bricolo je suis en dut GEII et j ai un projet a faire et donc je dois créer une pedale d effet analogique ou numérique (je sais c est pas très original pour un projet d électronicien qui fait de la guitare mais ça a gentiment proposé par le prof) enfin bref ... Je pensais faire du numérique histoire de tâter un peu le microcontroleur la qualité de l effet est pas obligé d être optimal du moment qui a du son. Donc j hésite entre un delay numérique avec tap tempo ou alors un pitch style whammy mais ce dernier doit être un peu chaud ...vous en pensez quoi et avez vous d autres idées ?
Mr. dickhead
partir sur du numérique est une bonne idée . Du moins ca te poussera plus a chercher par toi meme , les infos sont rare sur le net. par contre c'est plus de l’informatique que de l’électronique a proprement parler .

En tout cas ca sera bien plus originale qu'un énième projet sur la distortion a AOP ou la fuzz a transistor.

Il y a un bouquin qui été conseillé par Loylo , quelque page en arrière, sur les DSP et les effets numérique présent sur le site Elektor.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Le delay est le plus facile de très loin, même si le tap-tempo complique un peu les choses. Un microcontrôleur avec un peu de RAM et des E/S analogiques, et roule.

En cadeau : il suffit de réduire le délai à quelques ms pour obtenir un beau flanger.
letot
je pensais aussi au multi effet mais bon ... je touche pas trop en info j'hespers que c'est possible en C.
Comme tu disais c'est pas une pédale ou je vais reprendre le schéma d'une disto pour la faire bêtement je fait tout de A a Z enfin après je prendrai certaines partit de pédale par ci par la. Et la pedale ne sera pas destinée a mon pedaleboard sauf si elle sonne grave bien ce que je doute fort
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
par contre c'est plus de l’informatique que de l’électronique a proprement parler .

Il y en a un peu pour adapter les niveaux d'E/S, surtout en entrée car un diviseur de tension suffit généralement pour la sortie.

Tiens, et une 12AX7 gérant le gain de l'entrée et celui de la sortie ? Ça n'apporterait absolument rien par rapport à du silicium, il faudrait une alimentation, mais ce serait classe.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
letot a écrit :
je pensais aussi au multi effet mais bon ... je touche pas trop en info j'hespers que c'est possible en C.

Possible en C, bien sûr. Les possibilités, je veux dire les caractéristiques, des systèmes sous-jacents sont bien plus importantes. J'ai deux projets persos, le premier sous Linux (Linksys NSLU2 et Raspberry Pi) et le second pour Arduino.

https://github.com/jzu/slab/bl(...)lab.c

http://jzu.free.fr/Phaseur/Phaseur.pde (http://jzu.blog.free.fr/index.php?post/2010/03/30/Le-Phaseur-Arduino)

Les compétences informatiques nécessaires se limitent à mon sens à savoir gérer un buffer circulaire. Le reste s'apprend sur le tas.
letot
il faut un micro contrôleur avec des bon CAN/CNA je présume tu crois que ça existe chez pic kit ? J'ai peur sur DSP d’être dépassé par la technologie je pense mieux maitriser les microcontroleur aprés faut que je vois si le prof s'y connais, on avais fait un cours vite fait sur les dsp mais c'était plus pour la culture générale
letot
jzu a écrit :
letot a écrit :

Possible en C, bien sûr. Les possibilités, je veux dire les caractéristiques, des systèmes sous-jacents sont bien plus importantes. J'ai deux projets persos, le premier sous Linux (Linksys NSLU2 et le second pour Arduino.

https://github.com/jzu/slab/bl(...)lab.c

http://jzu.free.fr/Phaseur/Phaseur.pde (http://jzu.blog.free.fr/index.php?post/2010/03/30/Le-Phaseur-Arduino)

Les compétences informatiques nécessaires se limitent à mon sens à savoir gérer un buffer circulaire. Le reste s'apprend sur le tas.

EDIT: T'as foutu linux embarqué dans ton micro avec audacity dessus c'est ça ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je m'aperçois que j'avais oublié de compléter une parenthèse, ce qui déforme ma phrase, donc je l'édite et je la récris ici :

jzu a écrit :
J'ai deux projets persos, le premier sous Linux (Linksys NSLU2 et Raspberry Pi) et le second pour Arduino.

letot a écrit :
EDIT: T'as foutu linux embarqué dans ton micro avec audacity dessus c'est ça ?

Ah non, pas d'Audacity et d'ailleurs, il n'y a pas d'interface graphique, c'est du pur embarqué (headless), pas d'affichage sauf pour du debug. Le code Linux utilise les librairies ALSA pour accéder à la carte son, c'est tout. L'inconvénient des machins à la Raspberry Pi, c'est qu'il n'y a qu'une sortie audio et qu'il faut donc une carte son USB pour l'entrée.

Avec l'Arduino Uno, on utilise une entrée analogique (10 bits) du micro-contrôleur et la restitution se fait en PWM sur deux sorties 8 bits combinées. C'est du bricolage, le son n'est évidemment pas terrible dans l'absolu mais le côté lo-fi peut faire partie du trip ; surtout, j'avais vraiment dégueulassé l'adaptateur de niveau en entrée. Si je recommençais aujourd'hui, ça sonnerait sûrement mieux. Je n'ai pas regardé ce que permettait le nouveau Due et je ne connais pas les PIC.
letot
Je pense que je vais partir sur la 2 eme solution je m t connais pas des masses en embarqué par contre le PWM un peu plus
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
C'est le bon choix à mon avis. En plus, le son n'est pas si épouvantable que ça malgré les 10 bits de résolution. Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas dans le domaine de la hi-fi et que la première disto de l'histoire, celle de Train Kept A-Rollin du Johnny Burnette Trio en 56, provenait d'un haut-parleur crevé.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux jeter une oreille sur http://jzu.free.fr/Phaseur/Phaseur5.mp3 où l'effet est quasiment utilisable tel quel. C'est spécial mais rigolo, à cause d'un bug jamais vraiment identifié. Mon HP crevé à moi.
letot
Si j ai déjà écouté c est spécial mais ça peu être utilisé pour un truc psyké ^^
Donc si je résume tu amplifier le son de la guitare autour des 5v ensuite tu converti en 10 bits pour envoyer dans le micro ou tu fait ton effet puis tu sort en PWM que tu converti ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
J'amplifie à 5V pour entrer dans l'Analog Input 0 de l'Arduino et je sors sur 2 sorties PWM combinées, l'une pour l'octet de poids fort, l'autre pour l'octet de poids faible, avec un simple assemblage de résistances pour réadapter le niveau.
letot
Citation:
J'amplifie à 5V pour entrer dans l'Analog Input 0 de l'Arduino et je sors sur 2 sorties PWM combinées, l'une pour l'octet de poids fort, l'autre pour l'octet de poids faible, avec un simple assemblage de résistances pour réadapter le niveau.

La partie électronique ça vas aprés c'est la prog pour le delay je crois que je vais laisser de coté le tap tempo a voir pour plus tard.
J'ai regardé le "compilateur" de Arduino, il est soft y a pas 36 000 fonctions j'aime bien, aprés donc pour un simple delay il suffit juste de memoriser le signal et le répéter avec plus ou moins d'espacement (delay) et plus ou moins longtemps (regen) et un potard de mix faut que je regarde la data sheet pour voir comment je vais faire ça

En ce moment sur effets...