Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
antoine984
Denis13 a écrit :
antoine984 a écrit :
pour le phaser, je vois pas trop ce qu il y a de dur avec les transistors... a moins que j ai raté un episode

Il te faut 4 JFET avec des caractéristiques très similaires pour qu'il fonctionne bien.
Tu peux les acheter déjà triés (Musikding les propose), ou t'en prendre un gros lot et les trier toi-même avec ce type de montage :


ah d accord je me coucherai moins bête se soir...
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
fender stratocaster standard mim 1995
Mr. dickhead
en fait les JFET (comme tout autres transistor) peuvent etre utilisé de plusieures facon : amplificateur (ce qu'on connait le plus en guitare) mais aussi interupteurs , résistance variable , régulateur de courant ect....

dans le phaser dont il est question ici , on s'en sert en temps que résistance variable sauf que la plage d'utilisation en tres réduite et tres disparate d'un FET a l'autre. D'ou une selection préalable dont la procédure a été décrite par RG keen sur son site .

J'insiste mais les OTA n'ont pas besoin de ca. D'ailleurs un lien interessant , bien que technique , sur ces petites bestioles :

http://www.uni-bonn.de/~uzs159(...).html

http://synth.stromeko.net/diy/OTA.pdf
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
N'oublie pas pour ton kit de prendre un boitier alu et des potards et du fil
ça risque de faire monter un peu les fdp
Dime_RIP
je suis en train de regarder poru un clone de MI Audio crunch Box



j'ai répertorié les composants qu'il faut sur papier
j'espère avoir tout compris ; je vais énuméré ; dsl 1er achat de ce type ; pas envie de me chier donc je fais appel à vos connaissances
la liste n'est pas cité, c'est dommage
il faut en
- resistances : 1K x2, 1M x2, 22K x2, 10K, 4.7 K et 470
- condos :non polarisés , 1n, 22n x3, 220n, 100n, 100px2
- condos polarisé ; 2u2, 100u x2
- transistor LM833
- Diodes D1 et D2
- potards 100K lin x2, 10K rev log, 20K lin
- boitier + plaque
- +ce kit ou pièces identiques achetés ailleurs http://boutiquetechniguitare.c(...)petit

J'aurai des questions à ce sujet

- Mais quels modèles de D1 et D2 ? rien de spécifié sur le schéma
- Dans quel sens on met le transistor
- Comment bien choisir son type de boitier ? petit , grand ?
- Pour choisir les pièces, je me bases sur quels spés (genre reristance de 0.25 watts ??)
je me base sur ce type de donnés sur une autre pédale ? http://www.bitsbox.co.uk/FXKit(...).html

- Est-ce plus rentable d'acheter les pièces sur ce sites ou ailleurs ? (des kits me plaise d'ailleurs sur http://www.bitsbox.co.uk!!!)

je pense que si j'ai compris pour ce kit, je comprendrais (+/-) pour les autres dans le futur

merci à vous
nikos_sophos
Apparemment ce sont des leds rouges mais encore une fois on ne se base pas sur un layout mais sur un schéma et on compare pour tenter de comprendre.
De toute façon c'est surement utilisé en clipping donc n'importe quelle diode fera l'affaire, c'est d'ailleurs un des premiers trucs à modifier pour changer le type d'overdrive.
Led rouge = Marshall .

Il n'y a pas de transistor sur ton schéma mais un circuit intégré IC en anglais. Je connais pas ce circuit mais il suffit de regarder le datasheet (fait une recherche google datasheet LM833) et tu auras ta réponse. il y a une patte pour l'alimentation en 9v donc repère sur ton layout l'alim et tu trouveras.

Pour les résistances 1/4 de watts ça suffit après c'est trop gros.
Dime_RIP
nikos_sophos a écrit :
Apparemment ce sont des leds rouges mais encore une fois on ne se base pas sur un layout mais sur un schéma et on compare pour tenter de comprendre.
De toute façon c'est surement utilisé en clipping donc n'importe quelle diode fera l'affaire, c'est d'ailleurs un des premiers trucs à modifier pour changer le type d'overdrive.
Led rouge = Marshall .

Il n'y a pas de transistor sur ton schéma mais un circuit intégré IC en anglais. Je connais pas ce circuit mais il suffit de regarder le datasheet (fait une recherche google datasheet LM833) et tu auras ta réponse. il y a une patte pour l'alimentation en 9v donc repère sur ton layout l'alim et tu trouveras.

Pour les résistances 1/4 de watts ça suffit après c'est trop gros.

. Je suis en train de lire un bouquin pour comprendre un peu mieux l'électronique mais déjà que je me fasse plaisir à essayer de monter une pédale en me basant sur un layout, de retrouver/reconnaître les composants. j'ai déjà monté un kit techniguitar qui marche tres bien ...je veux m'essayer à autres choses pour m'exercer

Il faut y aller pas par pas,non ? Je le conçois que la démarche est de comprendre ce qu'on fait pour progresser mais mais ta remarque ''comprends avant d'agir '' est quelque peu déplaisante
Je la conçois mais je ne vais pas attendre de tout comprendre avant de monter des pédales

Je n'ai pas bien compris cette histoire de D1 et D2 ; simple diode ?? oui mais laquelle ? Sinon tru parles de LED ? il y a des led dans les pedales ? je les voyais qu'en témoin indicateur on/off

je vais travailler

Sinon merci pour tes explications
nikos_sophos
Toi tu comprends ce que tu veux comprendre. Je t'ai jamais dit de lire un bouquin avant d'ailleurs j'en ai jamais vraiment lu et je n'ai pas fait d'étude particulière.
Je dit simplement que se baser comme tous les débutants sur des layouts de pédales sans même savoir distinguer un composant c'est pas la bonne solution, tu perds du temps pour le futur.

Tu le prends comme tu veux et tu ferais mieux de relire, une LED c'est une diode qui éclaire, donc on s'en sert comme d'une diode dans un clipping. En général on associe la led de couleur rouge a son Marshall donc assez crunchy si on veut moins de crunch on va utiliser des diodes type 1N914 ou 1N4148 ou encore des diodes types germanium qui vont donner un son plus doux ou encore des zener ou des redresseuses type 1N4001 pour un son plus dur.

Je te donne des pistes pour te débrouiller par toi même maintenant si tu t'attends a ce qu'il y ait toujours quelqu'un pour te dire quoi acheter ou faire pour chaque montage tu trouveras sûrement quelqu'un mais franchement ça lasse.

Le "encore une fois" n'est pas pour toi uniquement mais en général (si tu lis mes posts je l'ai déjà dit plus haut), on regarde un schéma et un layout et on compare pour apprendre et comprendre, c'est comme que j'ai fait pas besoin de lire des livres (je déteste l'apprentissage version scolaire).

Pour les condos tu peux prendre ça : http://www.musikding.de/Passiv(...).html c'est le standard basique, ça fonctionne très bien sinon y a WIMA plus cher mais il faire attention au pas (écart entre les pattes), il me semble que les MKS2 ont un pas de 5 mm et les MKS02 un pas de 2,5mm, c'est assez chiant et je sais jamais au moment d'acheter. Les panasonics sont top mais c'est pas donné.
Pour les électro j'aime beaucoup les JAMICON mais c'est pas donné. En gros plus la valeur du condo est élevée plus il va être gros donc il faut rester sr des voltages faibles ou alors utiliser des marques plus chères genre JAMICON. Utiliser des condos électro de type radial c'set ce qui se fait en général.
http://www.musikding.de/Passiv(...).html
Dime_RIP
Je n'aime pas le ''pure scolaire'' également mais dans de nombreux domaines, on a tous appris au départ dans un bouquin, un site, des revues juste pour se mettre dans le bain quand on ne connaissait rien de base etc.... puis on est passé à la pratique et l'expérience s'est acquise petit à petit

je comprends tout à fait ta démarche et ce que tu veux me faire passer comme message
Mr. dickhead
Citation:
Je n'ai pas bien compris cette histoire de D1 et D2 ; simple diode ?? oui mais laquelle ? Sinon tru parles de LED ? il y a des led dans les pedales ? je les voyais qu'en témoin indicateur on/off


une LED est une diode qui émet de la lumière (sans rentrer dans les détails) quand on dépasse sa tension de seuil (important pour un disto , voir plus loin) et qu'elle est traversé par un courant (qu'on limite pour pas la cramé)

Dans le cadre d'une distorsion ce sont elle qui écrêtent le signal (a savoir que le signal est déjà de tout façon écreter par l'aop si le gain est trop important) et cette écrétage se produit quand on dépasse la tension de seuil . Dés que ton signal dépasse cette tension de seuil (de par son amplitude) , les diodes conduisent et écrêtent.

Chaque type de diode n'a pas la même tension de seuil , donc tu peux faire des combinaisons de diodes pour différente sonorité , notamment assymétrique (une alternance plus écreter que l'autre)

ta démarche est la bonne, il faut pratiquer et apprendre . Je dirais meme que c'est pa grave si tu ne sais pourquoi et comment sa fonctionne, ca tu pourras l'apprendre aprés. C'est comme appendre le Solfege et ensuite apprendre a jouer , c'est un non sens complet.

je pense qu'on apprends mille fois plus en crammant un composants qu'en faisant un kit mais c'est moins valorisant et peu etre décourageant pour les moins téméraires. Ca force a continuer et a se bouger les neurones. Néamoins c'est vrai que tu gagnerais beaucoup a aller chercher les infos toi meme , les infos ne manque pas sur le net , ne serait ce que sur Sonelec.

Les layout ne sont pas de schéma , pour savoir si le circuit est valide il faut retracer le schéma a partir du layout. Et c'est chiant a faire. Si c'est un kit on peut espérer qu'il soit juste sinon il doit avoir la mention "verified" ou "unverified" dans le cas contraire.
Dime_RIP
Citation:
[img]Tu le prends comme tu veux et tu ferais mieux de relire, une LED c'est une diode qui éclaire, donc on s'en sert comme d'une diode dans un clipping. En général on associe la led de couleur rouge a son Marshall donc assez crunchy si on veut moins de crunch on va utiliser des diodes type 1N914 ou 1N4148 ou encore des diodes types germanium qui vont donner un son plus doux ou encore des zener ou des redresseuses type 1N4001 pour un son plus dur.
[/img]


Une MI Audio crunch Box est censé sonner ''Marshall in a box'' donc quel est le nom du modèle de diode à conseiller, dans ce cas. tu n'as pas donné de nom l'ami. une simple LED rouge ou autre diode ??

Merci à vous
guams
  • Special Supra utilisateur
N'y connaissant pas grad chose en caractéristiques de diodes et la la lecture des posts précédents, je dirais qu'il faut que tu prennes des diodes.... rouges!

Après, pour que ca coute, je te conseille d'en prendre en plus des diodes différentes pour pouvoir faire des essais. Et forcement, si tu veux essayer différentes diodes, il te faudra des sockets!
Algone
  • Custom Total utilisateur
http://www.techniguitare.com/F(...)n.pdf
avec ça tu comprendra un peu plus ce qui se passe dans une OD/Disto

Pour tes diodes, tu peux en prendre plusieurs, mettre un support sur ta board et faire des test.
Celles qu'on croise souvent c'est les 1N4148.

Pour les condos, un truc à faire c'est d'aller à la déchèterie récupérer les chaines HiFi de marques, on tombe souvent sur les Panasonic.
La lettre qu'il y a inscrit dessus indique la tolérance, plus c'est près de A mieux c'est
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Dime_RIP
je l'ai lu ça en plus

le coup de la déchèterie, jamais vu

En ce moment sur effets...