Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
euh excusez moi... quelqu'un a-t-il déjà fabriquer une pédale de chorus ? est-ce que c'est difficile, car vu le schéma éléctrique qui est assez gros, jme posai la question...
merci
wiplash
  • Special Méga utilisateur
je crois bien que tous ce qui est corus , delay,phaser...ce sont les plus difficiles
ou est-ce que vous avez trouvez les interrupteur footswitch?
ptigodcho
moonman a écrit :
ou est-ce que vous avez trouvez les interrupteur footswitch?

Ca dépend de ce que tu recherches : pour les 3PDT, tu peux en acheter chez Gillou (http://www.audiotubetech.com/) et pour les 2PDT, si tu veux acheter des composants en même temps, tu peux en avoir chez http://www.selectronic.fr/ .
Pour ce qui est de construire une pédale de Chorus, Delay...il est clair que ces pédales sont assez complexes à fabriquer car elles mettent en jeux des composants permettant de créer un temps de retard qui sont difficiles à trouver (voir impossible ) dans le commerce. Si on prend par exemple la pédale Memory Man d'EHX, celle-ci, comme la plupart des pédales de Délai, comprend des CI de type MN3005 qui permettent d'obtenir un retard de 205ms par circuit ; hors, ceux que l'on arrive encore à trouver dans le commerce sont des MN3008 qui permettent d'avoir un retard de 102.5ms soit 2 fois moins long :{}: . OK, on peut chercher à remplacer 1 CI MN3005 par 2 MN3008 mais à près de 15euros la bête, la facture monte vite surtout si on doit utiliser plus d'un de ces circuits .
De plus, hormis ces composants difficiles à ce procurer, les cartes sont rempli d'une multitude de composants ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Alex5
  • Custom Top utilisateur
wiplash a écrit :
je crois bien que tous ce qui est corus , delay,phaser...ce sont les plus difficiles


ok je t'ai remercie. je vais m'initier sur une fuzz alors
j'arrive a environ 35 euros pour la disto + en achetant les composants chez farnell et le footswitch chez gillou, ça vaut le coup?
Mais bon il me reste encore un probleme la fabrication du ci
drunkmaster
Ben franchement le CI si tu as une photocopieuse ou une imprimante laser et un fer à repasser y a pas de problème!! Sinon regarde bien si y a pas trop de composants tu peux faire ça avec une plaque perforée au pas et quelque bout de fils!!
drunkmaster a écrit :
Ben franchement le CI si tu as une photocopieuse ou une imprimante laser et un fer à repasser y a pas de problème!! Sinon regarde bien si y a pas trop de composants tu peux faire ça avec une plaque perforée au pas et quelque bout de fils!!

pourquoi faire un far a repasser??
drunkmaster
Ah je me doutais que j'allais eveiller la curiosité de certains!

Bon va faire un tour sur ce site c'est bien expliqué (en anlias mais y a des photos ça aide!!)

http://www.tonepad.com/photoes(...)ID=10

Sinon tu trouve les feuilles PNP et les platines d'essais chez conrad

http://www1.fr.conrad.com/scri(...)ies=1

Mais vérifie, beaucoup de pédales peuvent ce faire avec juste une platine d'essai (moi mon treble booster ne necessite pas de circuit imprimé ni une fuzz d'ailleurs!!)
Est-ce que la pédale qu'il y a en 1ere page marche pour une basse?
shaddo
  • Special Total utilisateur
ptigodcho a écrit :
Pour ce qui est de construire une pédale de Chorus, Delay...il est clair que ces pédales sont assez complexes à fabriquer car elles mettent en jeux des composants permettant de créer un temps de retard qui sont difficiles à trouver (voir impossible ) dans le commerce.
Si on prend par exemple la pédale Memory Man d'EHX, celle-ci, comme la plupart des pédales de Délai, comprend des CI de type MN3005 qui permettent d'obtenir un retard de 205ms par circuit ; hors, ceux que l'on arrive encore à trouver dans le commerce sont des MN3008 qui permettent d'avoir un retard de 102.5ms soit 2 fois moins long :{}: . OK, on peut chercher à remplacer 1 CI MN3005 par 2 MN3008 mais à près de 15euros la bête, la facture monte vite surtout si on doit utiliser plus d'un de ces circuits .
De plus, hormis ces composants difficiles à ce procurer, les cartes sont rempli d'une multitude de composants ...


Salut ptitgodcho,

Je réponds à ton message car on peut bel et bien se construire des pédales Chorus et Delay même de nos jours.

Le site Tonepad fournit plusieurs bons schémas à cet effet.

Si vous avez déjà un peu d'expérience en montage de pédales, il sera aisé de reproduire une copie du Chorus Small Clone EH et pareil pour un bon Delay.

Les circuits imprimés sont simple face et il y a un peu plus de composants que sur une TS808 mais ça se monte tranquillement.

Donc, si vous rêvez de vous monter un chorus, un delay ou un flanger ... c'est encore possible même en 2005 !

Shaddo

PS: Les circuits "BBD" MN3005, MN3007, MN3008 et PT2399 ... ça se trouve encore.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
ptigodcho
shaddo a écrit :

PS: Les circuits "BBD" MN3005, MN3007, MN3008 et PT2399 ... ça se trouve encore.

OK, alors peux tu me dire où on peut se procurer les circuit MN3005 et PT2399 en france en payant par chèque ? :C2:
(=>je ne souhaite pas acheter à l'étranger et je ne donne jamais mes numéros de carte bancaire )
Sinon, pour les schémas plein de composants dont je parlais, c'était pour réaliser une pédale de "délai" . Et ceux qui sont encore réalisable sans trop de soucis sont à base de MN3005 ou de PT2399 (juste quelques condos et résistances pour ce dernier qui est un composant prévu pour ce genre d'application).

Drunkmaster, c'est pas mal ton truc pour imprimer des CI . Ca revient à combien de s'équiper avec ce matériel (je ne parle pas du fer à repasser ) ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
drunkmaster
Oui c'est pas chère 23 euros pour 5 feuilles (c'est pas du A4 c'et du letter format US) Pour des petits montages c'est vraiment idéal. Chez Conrad mais peut être moins chère aux US.
j'ai trouvé la réponse pour le jack mais les condensateurs il faut obligatoirement des cérmaiques ou des milfeuil ça va? sinon pour le truc avec le fer arepasser c bien mas ça coute un peu cher !
wiplash
  • Special Méga utilisateur
ben voila voici ma dernière proposition , je vais commander des circuits imprimées dans la semaine, préparé pour une TS 808, (et peut etre dallas arbiter fuzz face).
en commander plusieurs peut réduire le cout de fabrication..., que les interessés me mp le plus vite possible sinon tanpis.

aller a+


(comptez dans les 6 euros,FDP compris,étamés, percé... voir moin si vous etes nombreux)

En ce moment sur effets...