Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 03 Mar 2013, 15:14
Bon ben je vais lancer avec une fuzz factory alors..

Merci pour les encouragements.. je vous montrerai ça bientôt..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
nikos_sophos
Bon j'ai regardé vite fait la DF2 et j'ai écouté sur le tube. c'est sympa et ça semble bien fonctionner, en gros c'est ce que je recherche mais je pensais pas que c'était aussi complexe.
J'ai isolé les buffers et le switching. La partie disto n'est pas intéressante c'est du basique mais le reste c'est assez complexe.

Je vais regarder sur freestompboxes il y a peut être un sujet dessus. J'ai bien l'impression que la fonction feedback est parfaitement adaptable a n'importe quel effet.

Edit : je suis allé sur freestomp pour retomber ici suite a un poste de ech0es
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens juste de finir l'envelope filter de MXR
C'est sans problème la meilleure envelope que j'ai testée : super polyvalente (j'ai fait les modes emphasis et switch reverse, excellent), aucune différence de niveau effet enclenché ou non (souvent le souci avec les envelope), et pis ça sonne !
nikos_sophos
Superbe, il faudrait que je me penche la dessus je connais pas trop cet effet c'est genre Doctor Q et auto wha, non ?
Dime_RIP
Comment vous faites tenir vos PCB dans vos boitiers ? vous les scotchez ? j'ai vu qu'on pouvait les clipper !!! ces clips se vendent chez Musiding ?
Denis13
nikos_sophos a écrit :
Superbe, il faudrait que je me penche la dessus je connais pas trop cet effet c'est genre Doctor Q et auto wha, non ?

Chez EH elle se rapprocherait plutôt de la micro Q-tron, mais en plus polyvalente.
La Dr Q je l'ai eue et vite revendue, elle a justement cette petite perte de niveau à l'enclenchement qui est un peu chiante
Denis13
Dime_RIP a écrit :
Comment vous faites tenir vos PCB dans vos boitiers ? vous les scotchez ? j'ai vu qu'on pouvait les clipper !!! ces clips se vendent chez Musiding ?

Il est tout simplement posé face soudure sur les potards, et il est maintenu en place en fermant le boitier.
Quand y'a trop de jeu je rajoute une petite mousse pour le caler, là c'était pas nécessaire
L'inconvénient des stand off c'est que ça te bouffe une place énorme et tu dois systématiquement passer sur un boitier plus gros
nikos_sophos
Tiens pour ceux qui chercherait un projet sympa c'est le Marshall DRP1 en kit ici ou en PCB ou en typon chez freestompboxes.
http://www.pedalparts.co.kr/sh(...)36009

Il s'agit d'un préamp bien foutu pour l'enregistrement ou l'entraînement. ca sonne pas mal avec deux sons Marshall (vintage et moderne). Perso j'ai choppé en occase l'unité d'origine et je m'en sers tous les jours pour cause de nuisance sonore interdite !

Perso si je devais le faire je me lancerai dans un truc en rack avec deux DRP1 pour un projet stéréo ou multicanaux, et peut être un mod pour avoir un son carrément différent sur le deuxième canal.
Il y a une sortie préamp direct et une sortie line out avec simu de HP et une sortie casque, une boucle d'effet est aussi dispo qui permet de rentrer un MP3 par exemple. La simu de HP pourrait être un poil améliorée mais vraiment c'est du bon, au dessus de ce que j'ai pu essayer genre VOX amplug. Et franchement ça ne démérite pas de la sansamp character british (un poil au dessus, plus typé vintage). J'ai pas essayé les AMT par contre.

Sinon il est possible de faire plusieurs character sansamp dans un même boitier, ça me botterai bien d'essayer ce genre de truc, je comprends pas tech 21 qui pourrais sortir un rack bien sympa.

Pour une quarantaine d'euros ça peut être sympa.
Mr. dickhead
simpa comme projet ! au lieu d'un POD tout moche.

au pire t'y colle également un petit TDA en ampli , et hop ca fait une boite a tout faire quand tu voyages.

Les petits truc de chez TECH21 ont l'air pas mal, ils ont été diséquer sur freestompboxes.com je crois bien.

J'imagine que ce petit DRP1 sonne "marshall" du coup ?
nikos_sophos
Oui exactement si je devais en faire un je mettrai un petit ampli de puissance simple qui dépanne bien. Sur Freestompboxes le type en a fait un ampli combo.

Ca sonne bien marshall. Le switch en position normal sonne assez JTM Plexi (plus plexi quand même) et en Boost il sonne plutôt moderne moins mon truc (beaucoup de gain).

Le master volume sert a rien, il est toujours a fond et le réglage du niveau de préamp (gain) manque de souplesse, il ne crunch qu'au dessus des 3/4, je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer ça.
Il y a un topic sur ce DRP1 (qui n'est plus fabriqué depuis longtemps) sur Freestompboxes.
D'ailleurs le mec (un chilien) s'est fait pomper son travail par les coréens sur ce coup là.

Concernant les Tech21 c'est dispo sur Freestompboxes et on s'aperçoit que c'es juste un petit module qui change en fonction de la pédale, donc il doit y avoir moyen de faire un truc sympa avec plusieurs modules switcables.
themidnighter
Je voudrais me fabriquer une pedale de volume dans une boite de wah. Quelqu'un a un tuto ou peut me driver? Je voudrais partir de zéro et ne pas partir d'une modif de wah existante. Je veux mettre une led, une sortie tuner out et un buffer.
A votre bon coeur.
guams
  • Special Supra utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Oui exactement si je devais en faire un je mettrai un petit ampli de puissance simple qui dépanne bien. Sur Freestompboxes le type en a fait un ampli combo.

Ca sonne bien marshall. Le switch en position normal sonne assez JTM Plexi (plus plexi quand même) et en Boost il sonne plutôt moderne moins mon truc (beaucoup de gain).

Le master volume sert a rien, il est toujours a fond et le réglage du niveau de préamp (gain) manque de souplesse, il ne crunch qu'au dessus des 3/4, je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer ça.
Il y a un topic sur ce DRP1 (qui n'est plus fabriqué depuis longtemps) sur Freestompboxes.
D'ailleurs le mec (un chilien) s'est fait pomper son travail par les coréens sur ce coup là.

Concernant les Tech21 c'est dispo sur Freestompboxes et on s'aperçoit que c'es juste un petit module qui change en fonction de la pédale, donc il doit y avoir moyen de faire un truc sympa avec plusieurs modules switcables.

Y'aurait pas la même chose (ou pas loin) en version fender?
nikos_sophos
guams a écrit :
nikos_sophos a écrit :

Y'aurait pas la même chose (ou pas loin) en version fender?

Je pense pas mais je connais pas trop Fender et je crois que la gestion de stransos par Fender c'était pas aussi top que Marshall, mais il y a sûrement moyen de modifier le circuit.
Je me suis pas hyper attardé dessus j'ai vu deux clipping (le switch de gain) a led rouge et j'ai vu que selon un forumeur ce serait proche d'une shredmaser ou dans le genre.

En comparant les schémas d'une pédale typé fender et celui du DRP1 il doit y avoir moyen de moyenner.

Mais le truc c'est que le Colombien qui a pondu le projet a vraiment très bien fait les choses, il a séparé sur plusieurs PCB les différentes fonctions donc tu vires la partie préamp, tu la remplace par la pédale de ton choix et tu rajoutes la partie line out et ampli casque, c'est déjà une bonne base.

Il a même pondu un Breadboard

J'ai lu aussi qu'il y a un autre appareil un peu dans le même genre le JD10 un truc signature de Jerry Donahue, très intéressant aussi, peut être même supérieur surtout sur la simu casque.
Mr. dickhead
Citation:
Je voudrais me fabriquer une pedale de volume dans une boite de wah. Quelqu'un a un tuto ou peut me driver?

"driver" ? rien de sexuel j’espère

Quel boitier wah ? crybaby ? ca risque d'etre decevant la course est tres courte et tu ne pourras pas manipuler le potar sur tout sa courbe. A moins de ne pas avoir zéro volume en position basse auqel cas ca peut marcher ou alors d'avoir une atténuation en position haute.

Il faut aussi réfléchir a ou est ce que tu voudrais la placer dans ta chaine, aprés la guitare ou aprés buffer (ou boss et compagnie) ca va determiner la valeur du potentiomètre a utilisé.
nikos_sophos
themidnighter a écrit :
Je voudrais me fabriquer une pedale de volume dans une boite de wah. Quelqu'un a un tuto ou peut me driver? Je voudrais partir de zéro et ne pas partir d'une modif de wah existante. Je veux mettre une led, une sortie tuner out et un buffer.
A votre bon coeur.

Dime_RIP avait posé la question il me semble il y a quelques pages. une pédale de volume c'est comme un potard de volume de gratte, pareil. Un diviseur de tension, tu refais la même chose. Pour la led tu reprends n'importe quel schéma de pédale c'est pareil.
Il y a un kit chez Musikding :
http://www.musikding.de/Kits/M(...).html

J'men souviens c'était mon premier montage, a l'époque l'électro ne posait pas de souci mais impossible de trouver un boitier (internet n'existait pas), j'avais bricolé un truc qui n'a jamais tenu

Avec un buffer c'est mieux comme dit Mr Dickhead. Un truc que j'aurai voulu essayer c'est avec un vumètre. J'ai d'ailleurs un testeur de pile DIY qui traine avec un vumètre, faut que je retrouve ça un jour.

En ce moment sur effets...