Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
themidnighter a écrit :
Je voudrais me fabriquer une pedale de volume dans une boite de wah. Quelqu'un a un tuto ou peut me driver? Je voudrais partir de zéro et ne pas partir d'une modif de wah existante. Je veux mettre une led, une sortie tuner out et un buffer.
A votre bon coeur.

Dime_RIP avait posé la question il me semble il y a quelques pages. une pédale de volume c'est comme un potard de volume de gratte, pareil. Un diviseur de tension, tu refais la même chose. Pour la led tu reprends n'importe quel schéma de pédale c'est pareil.
Il y a un kit chez Musikding :
http://www.musikding.de/Kits/M(...).html

J'men souviens c'était mon premier montage, a l'époque l'électro ne posait pas de souci mais impossible de trouver un boitier (internet n'existait pas), j'avais bricolé un truc qui n'a jamais tenu

Avec un buffer c'est mieux comme dit Mr Dickhead. Un truc que j'aurai voulu essayer c'est avec un vumètre. J'ai d'ailleurs un testeur de pile DIY qui traine avec un vumètre, faut que je retrouve ça un jour.
Vous savez ou je pourrait trouver quelqu'un qui fait des circuit imprimés sur mesures ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BluesDriver a écrit :
Vous savez ou je pourrait trouver quelqu'un qui fait des circuit imprimés sur mesures ?

La coop de Techniguitare
nikos_sophos
BluesDriver a écrit :

Ici très bon : http://etronics.free.fr/boutiq(...)e.htm

Pour ceux qui posaient des questions sur le clipping voilà une illustration a l'oscillo du signal obtenu de différents clipping de la MI AUDIO Blues pro (image de leur site) :
coxy-ben
Denis13 a écrit :
Je viens juste de finir l'envelope filter de MXR
C'est sans problème la meilleure envelope que j'ai testée : super polyvalente (j'ai fait les modes emphasis et switch reverse, excellent), aucune différence de niveau effet enclenché ou non (souvent le souci avec les envelope), et pis ça sonne !

suite à ma demande pour une auto-wah, tu m'avais conseillé ce projet;

si tu as déjà essayé une micro Q-tron, c'est du même ordre ou différent (en terme de sensibilité..etc...) ??
j'ai eu une q-tron a une époque et revendu, car, mis a part faire des bruits bizarres, je n'ai jamais réussi a en tirer un son "wah-wah" propre !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Denis13
Oui c'est du même ordre que la micro Q-tron
Dime_RIP
edit : oups , planté de topic
Invité
Quelqu'un a des trucs pour blinder une pédale High Gain, pour limiter les bruits parasites/ de friture?
Denis13
satcher a écrit :
Quelqu'un a des trucs pour blinder une pédale High Gain, pour limiter les bruits parasites/ de friture?

La première chose à faire est d'utiliser du câble blindé pour :
out circuit --> 3pdt
in circuit --> 3pdt
3pdt --> output jack
3pdt --> input jack
Le principe est de câbler la masse (gaine) d'un seul côté sur ces 4 connexions
Quand j'ai monté la Dr Boogie c'était indispensable
themidnighter
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Je voudrais me fabriquer une pedale de volume dans une boite de wah. Quelqu'un a un tuto ou peut me driver?

Quel boitier wah ? crybaby ? ca risque d'etre decevant la course est tres courte et tu ne pourras pas manipuler le potar sur tout sa courbe. A moins de ne pas avoir zéro volume en position basse auqel cas ca peut marcher ou alors d'avoir une atténuation en position haute.

Bon c'est clairement pas une bonne idée...

Du coup je voudrais modifier une Ernie Ball VPJR comme ceci : http://www.thru-tone.com/Ernie(...).html

Quelqu'un à un tuto pour faire cà ? Merci.
Mr. dickhead
juste un petit mot car on voit souvent des gens penser que boutique=haute qualité et qui crachent sur Boss et compagnie.

aujourd'hui j'ai recus une malekko 600 Echo bright , donc pédale dite "boutique" . Aprés les éloges qu'on lit souvent sur le net je me suis dit pourquoi pas, d'autan que la pédale était HS et en dessous de 100euros.

Ca m'a pris moins d'une heure a réparer , 2 puces qui avaient flambé , remplacé par chance j'avais les puces qui fallait.

Par contre quel déception niveau déco et conception. La déco est a chier , la face avant est un simple autocollant posé sur un boitier peint a la bombe (et qui évidement s'écaille , car la peinture ne tient pas sur l'alu) . Finalement ce que tout DIyer fait faute de mieux . Bon ce n'est que visuel mais quand meme , une pédale vendus 250 dollars neuve a l'époque ou elle était produite et "boutique" de surcroit....

l'agancement n'est pas terrible non plus ne serait ce par l'utilisation de fil rigide qui rendent l'extraction du circuit "casse burne" , et pour le faire rentrer ca a été le même calvaire , il faudrait a la limite a un chausse pied. A noter aussi , un truc rigolo, le MAX1044 (Dc converter) et le N570 (puce typique des delay analog) monté sur socket mais pas le TL047 et ni les BBD et leur horloge . Etrange . Par chance il n'y avait que le MAX et le NE570 de grillé.

Je l'ai acheté car j'avais la flemme d'entamer une pédale de delay analog , faut regler , polarisé , un gros boitier , percer, peupler le PCB ect...celle ci était petite et semblait faire l'unanimité .

Bon ce n'est qu'une complaitenant "visuel" , et que du fait que je monte mes pédales et ampli je dois etre mauvais client . N'en reste pas moins que le son est simpa bien meilleur que ces delay a PT2399 dégueulasse (dont j'en avais fait un). . Le mode "buffer/tru bypass" est selon moi risible . sans le buffer c'est completement sourd et sans couleur.

Bon ceci étant Malekko semble avoir évoluer sur leur pédales. La 616 ou leur derniere n'ont pas l'air d'avoir le meme "defaut" que ce que j'ai . Ca semble etre des boitiers peint industriellement, intégration des potar et jacks sur PCB ect...

J'aurais mieux fait d'enchérir sur ebay pour un Memory man HS .

Donc tout ce discoure pour les gens qui pensent qu'on ne peut égaler le "boutique" en DIY. Le "boutique" est du DIY déclaré , ou du moins du DIY dont on tire un peut de profit (pas que ce soit mal). La plupart du temp ca vaut pas mieux qu'un kit de chez MD . Je vois la Malekko ca aurait pus etre un kit vendus chez DM ca aurait été la meme. Donc , Fenson66 qui demandait quelques pages plus haut, te voila informé.

Comparé a la fulltone ultimate Octave que j'ai , la fulltone est sans comparaison .
nikos_sophos
Intéressant C'est vraiment fragile ces MAX j'ai l'impression et pourtant ils sont souvent utilisés.

J'ai aussi les mêmes raisons pour l'achat d'un delay analo, c'est assez prise de tête, bien que j'ai tous les composants et le PCB pour une supa puss, j'hésite beaucoup.
je me suis fait un rebote delay moddé en deep blue delay (pas fini mais fonctionnel) il y a longtemps, ça dépanne et pour tester ce type d'effet c'est sympa.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Intéressant C'est vraiment fragile ces MAX j'ai l'impression et pourtant ils sont souvent utilisés.

ba fagrile je sais pas , c'est que si il se prennent une surtention ou une polarité inversé ils dégagent.

J'en ai un dans ma Snarling dog mold spore et rien a signaler (bon ceci étant je lis étiquette des transfo avant de brancher)

j'ai vus le PCB de chez Madbean pour un memory man avec les nouvelles BBD de chez cool audio (le meme que dans la malekko d'ailleurs). Je vais voir combien ca couterais. Parce que bon foutre 250euros dans un delay analog ....

Bon ceci étant Malekko semble avoir évoluer sur leur pédales. La 616 ou leur derniere n'ont pas l'air d'avoir le meme "defaut" que ce que j'ai . Ca semble etre des boitiers peint industriellement, PCB propre et potars sur PCB .

j'aurais aimé trouvé une SIB echodrive HS a la place

pour etre honnete ca m'emmerde de plus en plus de faire des pédales . Jamais de place pour tout mettre et le cablage pfou....
Mr. dickhead a écrit :
juste un petit mot car on voit souvent des gens penser que boutique=haute qualité et qui crachent sur Boss et compagnie.

aujourd'hui j'ai recus une malekko 600 Echo bright , donc pédale dite "boutique" . Aprés les éloges qu'on lit souvent sur le net je me suis dit pourquoi pas, d'autan que la pédale était HS et en dessous de 100euros.

Ca m'a pris moins d'une heure a réparer , 2 puces qui avaient flambé , remplacé par chance j'avais les puces qui fallait.

Par contre quel déception niveau déco et conception. La déco est a chier , la face avant est un simple autocollant posé sur un boitier peint a la bombe (et qui évidement s'écaille , car la peinture ne tient pas sur l'alu) . Finalement ce que tout DIyer fait faute de mieux . Bon ce n'est que visuel mais quand meme , une pédale vendus 250 dollars neuve a l'époque ou elle était produite et "boutique" de surcroit....

l'agancement n'est pas terrible non plus ne serait ce par l'utilisation de fil rigide qui rendent l'extraction du circuit "casse burne" , et pour le faire rentrer ca a été le même calvaire , il faudrait a la limite a un chausse pied. A noter aussi , un truc rigolo, le MAX1044 (Dc converter) et le N570 (puce typique des delay analog) monté sur socket mais pas le TL047 et ni les BBD et leur horloge . Etrange . Par chance il n'y avait que le MAX et le NE570 de grillé.

Je l'ai acheté car j'avais la flemme d'entamer une pédale de delay analog , faut regler , polarisé , un gros boitier , percer, peupler le PCB ect...celle ci était petite et semblait faire l'unanimité .

Bon ce n'est qu'une complaitenant "visuel" , et que du fait que je monte mes pédales et ampli je dois etre mauvais client . N'en reste pas moins que le son est simpa bien meilleur que ces delay a PT2399 dégueulasse (dont j'en avais fait un). . Le mode "buffer/tru bypass" est selon moi risible . sans le buffer c'est completement sourd et sans couleur.

Bon ceci étant Malekko semble avoir évoluer sur leur pédales. La 616 ou leur derniere n'ont pas l'air d'avoir le meme "defaut" que ce que j'ai . Ca semble etre des boitiers peint industriellement, intégration des potar et jacks sur PCB ect...

J'aurais mieux fait d'enchérir sur ebay pour un Memory man HS .

Donc tout ce discoure pour les gens qui pensent qu'on ne peut égaler le "boutique" en DIY. Le "boutique" est du DIY déclaré , ou du moins du DIY dont on tire un peut de profit (pas que ce soit mal). La plupart du temp ca vaut pas mieux qu'un kit de chez MD . Je vois la Malekko ca aurait pus etre un kit vendus chez DM ca aurait été la meme. Donc , Fenson66 qui demandait quelques pages plus haut, te voila informé.

Comparé a la fulltone ultimate Octave que j'ai , la fulltone est sans comparaison .

Pour sountenir ce que tu dis, j'ai virer quasi tout mes pedales de disto/overdrive pour y laisser qu'une bad monkey.

Je suis pas sur, mais je crois que le Evil Robot est basé autour de cette pedale.

En ce moment sur effets...