Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :
tu utilise le boitier comme masse ou tu as relié les masses entre elles
j’avais un ronflement qui a disparu en cablant les masses

Les deux.
Les jacks ne sont pas isolés, et le tip & ring sont reliés sur chacun d'entres eux.

Juste un truc con mais essaye de faire fonctionner ton montage sans boitier, tu sors les jacks et tu branches pour voir si ton problème est toujours là, ça reviens au même qu'isoler les jacks.

Oui, je peux faire ce test.
Mais comme je vais devoir tout démonter, je changerais tout de même les jacks

et si ça ronfle encore tu n’auras pas avancé en recherche de panne comme en test on ne change qu’un élément à la fois
slivoid
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.
Les jacks ne sont pas isolés, et le tip & ring sont reliés sur chacun d'entres eux.

Juste un truc con mais essaye de faire fonctionner ton montage sans boitier, tu sors les jacks et tu branches pour voir si ton problème est toujours là, ça reviens au même qu'isoler les jacks.

et si ça ronfle encore tu n’auras pas avancé en recherche de panne comme en test on ne change qu’un élément à la fois

Tout à fait d'accord.
Mais sur ce coup, ça ne m'avancera pas beaucoup.

Guitare --> box --> ampli : aucun humm.
Guitare --> box --> box --> ampli : du humm.

C'est donc le boitier qui est en cause. Mais je ferais le test pour confirmer
luypasin
Bonjour à tous !
Je viens de finir une Big Muff Green Russian sur vero, j'ai tout vérifié niveau câblage et court circuits, et lorsque je l'enclenche, je n'ai qu'un sifflement très aigu qui réagit quand je tourne les potards..
Une idée d'où ça peut venir ?
Merci!
nikos_sophos
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.

Exactement ce que je dis : virer le boitier de l 'équation.
slivoid
nikos_sophos a écrit :
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.

Pour ma culture, en quoi le boitier pourrait-il être responsable ?
Une trop grande surface de masse avec le pedalboard et les alims ?
luypasin
Personne pour mon probleme ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
luypasin a écrit :
Bonjour à tous !
Je viens de finir une Big Muff Green Russian sur vero, j'ai tout vérifié niveau câblage et court circuits, et lorsque je l'enclenche, je n'ai qu'un sifflement très aigu qui réagit quand je tourne les potards..
Une idée d'où ça peut venir ?
Merci!

Re vérifie bien que tu n'as pas de l'étain qui dégueule entre 2 pistes.
Le meilleur moyen de procéder et de faire ça avec un cutter, dont tu passes la lame entre toutes les pistes sur toute la largeur de la plaque.
Si il y a un obstacle tu vas tout de suite t'en rendre compte.
C'est beaucoup plus efficace qu'à l’œil nu
Ensuite vérifie encore et encore le placement des composants, des coupures de trace (et que tu as bien discontinuité entre 2 coupures)
En position bypass tu as le son normal ?
slivoid
nikos_sophos a écrit :
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.

Alors là, je suis très étonné !
J'ai viré les jacks du boitier, et ai effectué le test.
Ca buzze ! Pire, en soulevant les jacks, posés sur un espèce de tapis, le buzz s'atténue !!
Conclusion : le coupable, c'est le tapis
Quelqu'un a déjà eu ce cas ? J'ai commandé des jacks isolés, mais du coup, je pense que le problème sera le même... non ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
En deux mots, c'est normal. Le boîtier sert à protéger le circuit des perturbations électromagnétiques. Je ne saurais pas t'expliquer précisément ce qui se passe près du sol (et non près du tapis, qui n'y est pour rien) mais j'ai toujours observé ce phénomène. Ton boîtier ne fait pas son boulot, d'où le buzz, probablement à cause d'une boucle de masse. Il faut qu'il ne soit raccordé qu'en un seul point avec la masse des jacks.
slivoid
jzu a écrit :
En deux mots, c'est normal. Le boîtier sert à protéger le circuit des perturbations électromagnétiques. Je ne saurais pas t'expliquer précisément ce qui se passe près du sol (et non près du tapis, qui n'y est pour rien) mais j'ai toujours observé ce phénomène. Ton boîtier ne fait pas son boulot, d'où le buzz, probablement à cause d'une boucle de masse. Il faut qu'il ne soit raccordé qu'en un seul point avec la masse des jacks.

Ce qui n'est pas le cas, car chaque ring des jacks sont reliés au boitier et entres eux..
Je vais installer les jacks isolés, on verra bien.
En tous cas, je ne croyais pas au résultat de ce test, je me trompais lourdement !
nikos_sophos
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.

Ca buzze ! Pire, en soulevant les jacks, posés sur un espèce de tapis, le buzz s'atténue !!
Quelqu'un a déjà eu ce cas ? J'ai commandé des jacks isolés, mais du coup, je pense que le problème sera le même... non ?

Etonnant comme truc, effectivement j'ai proposé de virer les jacks pour savoir si ça buzzait quand même (le même type de buzz). Car ça t'aurait évité d'acheter des jacks isolés.
Mais c'est quoi comme boitier, il sert à quoi ? Y a une alim ?
Une solution (comme indiqué par jzu) est aussi de couper un fil de masse, j'ai remarqué que ça marche avec les nano de chez EHX alimentés en guirlande.
nikos_sophos
DrBlues a écrit :
Bonjour, c'est une bonne idée de rajouté un EQ B/M/T sur ses pedales OD/Disto ? Ou sa sert à rien

Je sais pas trop je dirai qu'il faut que ce soit bien calculé sinon tu vas perdre en gain et volume.
slivoid
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :

Les deux.

Etonnant comme truc, effectivement j'ai proposé de virer les jacks pour savoir si ça buzzait quand même (le même type de buzz). Car ça t'aurait évité d'acheter des jacks isolés.
Mais c'est quoi comme boitier, il sert à quoi ? Y a une alim ?
Une solution (comme indiqué par jzu) est aussi de couper un fil de masse, j'ai remarqué que ça marche avec les nano de chez EHX alimentés en guirlande.

C'est une bête patchbox, avec 4 entrées/sorties.
Aucune alim dessus, mais il est fixé au pedalboard, sur lequel les alims sont elles aussi fixées.

J'ai remplacé les jacks par des modèles isolés.
Le problème persiste, mais une fois l'alim (une PP2+ branchée sous le pedalboard) reliée au secteur, plus aucun buzz !

Je n'ai pas tout compris au problème, mais visiblement, ça fonctionne
lokrian
hello je reviens avec ma MXR phase 90 script logo de 1978 en panne :

bon en fait le faiseau d'indices était bon :
-déjà une puce 741 changée par analogman ( ancien proprio )
-elle n'avait jamais "vraiment" bien marché, plus une sorte d'agreable tremolo vintage mais pas tout à fait un phaser
-depuis quelques années plus de son du tout, ou du moins un signal très faible qui indiquait des puces 741 HS
-oscillation ok , donc pas de pb avec les ptits transistors
-le switch nzae aussi mais bon je l'avais déjà changé

Donc aujourd'hui :
-desoudage propre des puces 741 avec fer+tresse de cuivre absorbante
-ejection propre
-pose de supports 8 pattes
-installation de nouveaux 741 sur les supports amovibles

=RESULTAT ça marche ! un vrai bonheur, la coloration vintage est excellente donc la réparation est très honorables

...maintenant il reste cette tentation de l'équiper de tout le confort moderne
-prise d'alim (TRES tentant), ras le bol de mettre un fond percé de boitierB pour passer un adaptateur de pile
-led, très voyant mais pratique, bon j'arrive à resister
-switch true bypass, bon le switch normal donne pas un son trop dégueux donc pour l'instant je peux temporiser...

vous en pensez quoi ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nikos_sophos
Excellente nouvelle ça

Perso autant la passer au moderne si ça t'est vraiment utile, elle ne vaut plus grand chose avec la réparation, alors si ça sonne autant moderniser.

@slivoid : je pense qu'en isolant les jacks et donc en forcant la masse a passer que par un chemin ça devrait être bon. Mais c'est bizarre quand même.
lokrian
nikos_sophos a écrit :
Excellente nouvelle ça

Perso autant la passer au moderne si ça t'est vraiment utile, elle ne vaut plus grand chose avec la réparation, alors si ça sonne autant moderniser.

c'est -helas- mon constat

elle sonne super mais la réparation a fortement dégradé sa cote financière à la revente, donc le confort moderne est tentant
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur effets...