Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Hello
avec un collègue, nous avons décidé d'occuper nos pauses déjeuner en maniant le fer à souder

on commence par ce modèle, plutôt bien expliqué pour les newbies comme nous

http://tagboardeffects.blogspo(...).html

1ère constatation : purée, faut de bons yeux et de petits doigts
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
guams
  • Special Supra utilisateur

Je sais pas si tu as déjà fait le câblage de la dite pédale, mais tu verras que la réalisation d'un câblage un minimum propre est bien plus compliqué que la soudure sur PCD ou Vero!

J'ai passé 3 heures hier à mettre en boite ma dernière pédale, pourtant rien de bien compliqué, il n'y avait que deux potards... Mais j'ai toujours un fil soudé au PCB qui se casse quand j'en arrive à la fin du câblage, donc au moment ou tu peux plus trop retourner le montage si tu as câblé au plus court

Mais bon, quand tu branches et que ça marche direct (je teste toujours le montage à l'air avant de mettre en boite, pour pas avoir à tout défaire si pas de son...), tu es satisfait... et tu commences à regarder quelle sera ta prochaine pédale
douglove
oui, et la partie câblage in the box est la partie la moins expliquée de ce tutoriel...

vu qu'on commence, on y va doucement et on essaie de tester à toutes les étapes
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui le câblage c'est la partie la plus pénible.
D'ailleurs je viens de finir une Box Of Rock pour laquelle il n'y a pas 1 mais 2 switchs à câbler en série
J'en ai profité pour faire un tuto sur mon site, ça ce passe pour ceux que ça intéresse
nikos_sophos
C'est rien je me suis fait une wetstone avec un PCB pas du tout adapté, énormément de parties hors PCB mais ça sonne vachement bien.
Le souci c'est aussi la qualité du câble et son isolant. Y en a du très bon perso celui de chez GGG est vraiment bien semi rigide et résiste bien à la chaleur mais j'en ai un autre de chez Vellemann qui fond comme neige au soleil.
Pareil aussi question résistance des isolants pour les 3PDT y a vraiment plusieurs qualités mais c'est un peu la loterie a ce niveau.

Je suis allé faire un tour sur tagboard et c'est vraiment impressionnant j'ai découvert pas mal de truc notamment la Tonebender reissue avec opamp, je connaissais pas du tout ce modèle. Seul gros souci il n'y a pas les schémas et c'est un peu compliqué a retrouver.
Scrountch
Denis13 a écrit :

J'en ai profité pour faire un tuto sur mon site, ça ce passe pour ceux que ça intéresse

Pas mal ton tuto.
Les straps, tu les fais avec des pattes de composants coupées que tu as conservées ?

Et puisque vous parlez des fils, est-ce qu'il y a une différence à utiliser un fil de un ou plusieurs brins ?
Denis13
Scrountch a écrit :
Denis13 a écrit :

Pas mal ton tuto.
Les straps, tu les fais avec des pattes de composants coupées que tu as conservées ?

Et puisque vous parlez des fils, est-ce qu'il y a une différence à utiliser un fil de un ou plusieurs brins ?

Oui exactement, des pattes de composants
Pour les fils, je n'utilise des brins durs que pour les liaisons directes entre les embases et le 3pdt
Pour tout ce qui vient du circuit c'est du multibrins, ça résiste beaucoup mieux aux manipulations
Matthieuc06
Denis13 a écrit :

Super le tuto !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Ce weekend, c'est weekend Musikding pour moi.. une fuzz face et une tube screamer à faire on va voir ce que ça donne
remayz
Après l'AB box dans un boitier type A, la TS dans une type B.. c'est serré !
D'office MD propose un boitie façon Electro harmonix.. un monstre.. qu'à ce la ne tienne, on va tout rentrer au chausse pieds dans un boitier plus petit.

La PCB, comme d'hab, faut juste savoir lire et ça passe tout seul.
Bon.. faut ce qu'il faut quand même ^^

Un essai pour voir si tout rentre... il a fallu limer un poil la PCB, elle est pile aux bonnes dimensions. Les jacks sur l'arrière pour gagner de la place sur le pedalboard.

Le soudage du poulpe, en essayant de faire ça propre au niveau du cablage des potars.

Cablage terminé (le + de la prise DC n'était pas sur la bonne patte.. c'était le loup de ce montage).

On teste et ça marche Assez différent de ma Mojo Mojo, bien plus agressif ! Il ne reste qu'à pouvoir la tester a volume normal.. il est 23:00 !

Le label scotch (nan pas le whisky), un bout de velcro et hop..

Encore une pédale pour quedalle, 4h de boulot a peu près.. ça vaut le coup
slivoid
nikos_sophos a écrit :
@slivoid : je pense qu'en isolant les jacks et donc en forcant la masse a passer que par un chemin ça devrait être bon. Mais c'est bizarre quand même.

Le plus étrange, c'est que le problème à complètement disparu lorsque j'ai mis la PP2+ sous tension.

Je me demandais si cela pouvait venir du fait que dans la pièce ou je fais mes essais, il n'y a pas de mise à la terre ?
remayz
mon bassiste avait un probleme de buzz avec sa fuzz (sur piles).. depuis qu'il utilise une alim (Trex chameleon), le buzz a disparu..

Il faut croire que ça te filtre le bruit au final.
Denis13
remayz a écrit :
Un essai pour voir si tout rentre... il a fallu limer un poil la PCB, elle est pile aux bonnes dimensions. Les jacks sur l'arrière pour gagner de la place sur le pedalboard.

Un conseil pour gagner de la place : vire les stand off et pose le pb sur les potards.
La TS de Musikding, elle rentre dans un boitier B avec une pile
remayz
Oui mais je n'utilise pas de piles, donc j'ai gardé les stand off
j'ai même viré le jack d'entrée pour le contact de pile pour le remplacer par un jack normal.
d'ailleurs ceux fournis avec le kit ont fini a la poubelle.. l'écrou tournait dans le vide.. encore une belle merde. j'y ai collé des switchcraft que j'avais en rab de mon ancienne patch box.
Denis13
Chez Musikding je prends les Rean, ils ne sont pas trop chers et top qualité.
Chez Tayda par contre c'est le même problème, une belle saloperie

En ce moment sur effets...