Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Chez Musikding je prends les Rean, ils ne sont pas trop chers et top qualité.
Chez Tayda par contre c'est le même problème, une belle saloperie
Matthieuc06
remayz a écrit :
Il faut croire que ça te filtre le bruit au final.

Ca doit surtout le relier a la masse, contrairement a la pile.
marigold
remayz a écrit :
Après l'AB box dans un boitier type A, la TS dans une type B.. c'est serré !
D'office MD propose un boitie façon Electro harmonix.. un monstre.. qu'à ce la ne tienne, on va tout rentrer au chausse pieds dans un boitier plus petit.

La PCB, comme d'hab, faut juste savoir lire et ça passe tout seul.
Bon.. faut ce qu'il faut quand même ^^

Un essai pour voir si tout rentre... il a fallu limer un poil la PCB, elle est pile aux bonnes dimensions. Les jacks sur l'arrière pour gagner de la place sur le pedalboard.

Le soudage du poulpe, en essayant de faire ça propre au niveau du cablage des potars.

Cablage terminé (le + de la prise DC n'était pas sur la bonne patte.. c'était le loup de ce montage).

On teste et ça marche Assez différent de ma Mojo Mojo, bien plus agressif ! Il ne reste qu'à pouvoir la tester a volume normal.. il est 23:00 !

Le label scotch (nan pas le whisky), un bout de velcro et hop..

Encore une pédale pour quedalle, 4h de boulot a peu près.. ça vaut le coup

C'est un kit de chez ...? ou un pcb fait par toi même?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Denis13
Matthieuc06 a écrit :
remayz a écrit :
Il faut croire que ça te filtre le bruit au final.

Ca doit surtout le relier a la masse, contrairement a la pile.

Ben le bruit fait partie du signal, donc si tu le mets à la masse, plus de signal non plus.
En plus la batterie est le moyen le plus "pur" d'alimenter une pédale, je pense plutôt que c'est le clip qui était mal raccordé ou défectueux
remayz
  • Vintage Top utilisateur
marigold a écrit :

C'est un kit de chez ...? ou un pcb fait par toi même?

C'est un kit de chez eux.
il ne reste que le boitier et les boutons de potars à prendre à part.
nikos_sophos
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
@slivoid : je pense qu'en isolant les jacks et donc en forcant la masse a passer que par un chemin ça devrait être bon. Mais c'est bizarre quand même.

Le plus étrange, c'est que le problème à complètement disparu lorsque j'ai mis la PP2+ sous tension.

Je me demandais si cela pouvait venir du fait que dans la pièce ou je fais mes essais, il n'y a pas de mise à la terre ?

La PP2+ c'est une alim je suppose ? Elle est peut être a sortie isolée ? C’est vraiment bizarre ces histoires de buzz et de masse, normalement la mise a la masse au final se fait par l'ampli, donc il peut y avoir des soucis si tu n'as pas de terre.
En ce moment je suis dans une vieille baraque qui a été retapé il y a bien longtemps et l'électricien n'a pas créé de terre, c'est bien chiant surtout avec des simples il y a beaucoup plus de buzz que dans mon ancien appart en ville, par contre je capte presque pas la radio ici.
L'alim par pile c'est normalement ce qu'il y a de mieux car ça permet d'isoler l'alimentation de chaque pédale et donc de réduire au max les buzz.

Tiens au passage un site de boutiquier qui fait du sacré boulot et dont je ne connaissais rien jusqu'à présent : http://www.dazatronyx.com/
Il y a une vidéo dans laquelle il montre comment il réalise ses pédales, il a une machine pilotée par son pc qui fait tout PCB, gravage... Enorme, je sais pas ce que c'est ni combien ça coûte mais c'est bien sympa.

Denis13 a écrit :
Chez Musikding je prends les Rean, ils ne sont pas trop chers et top qualité.
Chez Tayda par contre c'est le même problème, une belle saloperie

C'est aussi ce que je prends, les Rean sont au top, mais ça accroche pas mal donc avec des jacks de patch très court c'est chiant a enlever.
J'allais justement poser la question concernant les jacks chez Tayda, merci.

Je pense que je vais peut être faire une commande chez Smallbear, il faut que je fasse un inventaire avant et j'ai pas le courage.
coxy-ben
hi !

petit soucis avec ma dernière réalisation !
une fuzz face de base, je suis parti de ce schéma :

je n'avais pas de potar en 1k pour le niveau de fuzz,
je n'avais qu'un 10k en stock, j'ai donc mis une résistance en parallèle de 3k (bricolo bricolette ! ) ce qui me donnait en théorie une valeur de 2,64k,

1er essai, le son me plait bien, le grain aussi....

ce midi, je fonce chez gotronic pour acheter un potar en 1k, et être a 100% conforme au schéma,
je le monte, j'essai......et ça sonne pourrave ! c'est hyper "écreté" !
je mesure le potar, et j'ai 0,82K
ça peut venir de là ??

comment interpreter le rendu sonore par rapport à la valeur du potar fuzz ??

est-ce que ça vaudrait le coup d'essayer un 2k (vu que mon montage en 2,64k me plaisait pas mal...)

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Denis13
Tu utilises quels transistors ?
coxy-ben
BC109C

doc loco :
Denis13
Ok les BC 109 sont de faible gain et collent assez bien à ce schéma.
Je me suis récemment intéressé à ce type de FF (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,the-pink-face-le-son-dark-side-of-the-moon,443768.html)
Sur mon montage en valeur de potards j'ai essayé 500 ohms, 1k et 2k, c'est bien la 1k qui collait le mieux. Après fie-toi à tes oreilles, garde ton 2.64k si ça te convient, à mon avis pas la peine de se poser trop de questions
coxy-ben
j'vais repartir sur mon ancien montage...

j'vais uand même essayer des 2k pour voir...

merci !

doc loco :
slivoid
nikos_sophos a écrit :
slivoid a écrit :
nikos_sophos a écrit :
@slivoid : je pense qu'en isolant les jacks et donc en forcant la masse a passer que par un chemin ça devrait être bon. Mais c'est bizarre quand même.

Le plus étrange, c'est que le problème à complètement disparu lorsque j'ai mis la PP2+ sous tension.

Je me demandais si cela pouvait venir du fait que dans la pièce ou je fais mes essais, il n'y a pas de mise à la terre ?

La PP2+ c'est une alim je suppose ? Elle est peut être a sortie isolée ? C’est vraiment bizarre ces histoires de buzz et de masse, normalement la mise a la masse au final se fait par l'ampli, donc il peut y avoir des soucis si tu n'as pas de terre.
En ce moment je suis dans une vieille baraque qui a été retapé il y a bien longtemps et l'électricien n'a pas créé de terre, c'est bien chiant surtout avec des simples il y a beaucoup plus de buzz que dans mon ancien appart en ville, par contre je capte presque pas la radio ici.
L'alim par pile c'est normalement ce qu'il y a de mieux car ça permet d'isoler l'alimentation de chaque pédale et donc de réduire au max les buzz.

Oui, la PP2+ c'est une alim à sorties isolées.
Mais mon fameux patchbox n'est pas alimenté, tout juste vissé sur le pedalboard, comme l'alim.
J'y comprend rien, mais c'est pas bien grave
guams
  • Special Supra utilisateur
J'ai un problème sur ma dernière pédale que voici (la photo n'a pas grand interet pour la suite, mais comme je suis plutôt satisfait de ma gravure... )

Ce midi, alors que je jouais, la pédale s'est arrêté de fonctionner. Je la bypass, je joue un peu en clean puis je la réenclenche... ca fonctionne de nouveau

5mn après (ptetre 10), le son se coupe de nouveau...

A part une soudure qui ne serait pas bonne (faut que je décable la pédale pour les tester, vu le temps que j'y est passé...) , vous auriez une idée d’où ça pourrait venir

A savoir, mes diodes de clipping et le transo sont sur socket...
Denis13
ça sent le contact à la masse ça
Tu dois avoir un fil ou un contact qui frôle le boitier, jette un oeil

Effectivement jolie gravure !
coxy-ben
guams a écrit :
J'ai un problème sur ma dernière pédale que voici (la photo n'a pas grand interet pour la suite, mais comme je suis plutôt satisfait de ma gravure... )

Ce midi, alors que je jouais, la pédale s'est arrêté de fonctionner. Je la bypass, je joue un peu en clean puis je la réenclenche... ca fonctionne de nouveau

5mn après (ptetre 10), le son se coupe de nouveau...

A part une soudure qui ne serait pas bonne (faut que je décable la pédale pour les tester, vu le temps que j'y est passé...) , vous auriez une idée d’où ça pourrait venir

A savoir, mes diodes de clipping et le transo sont sur socket...

tu nous fais un petit tuto pour le gravage ??

doc loco :
guams
  • Special Supra utilisateur
coxy-ben a écrit :

tu nous fais un petit tuto pour le gravage ??

Même pas besoin, il existe déjà (mais pas de moi): http://www.techniguitare.com/P(...)u.pdf

Après, j'en suis à ma troisième pédale gravée, j'ai un peu galéré au départ et j'ai donc affiné la technique, genre mettre 2-3 feuilles de sopalin entre le fer à repasser et la feuille de transfert, j'utilise du papier trouvé sur la bay, il faut chercher "heat toner tranfer" si je ne m'abuse, j'ai peaufiné le temps de trempage dans le perchlo et le ressenti sous le doigt etc..

Le tuto pdf est en tout cas très bien fait!

En ce moment sur effets...