Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
coxy-ben a écrit :

tu nous fais un petit tuto pour le gravage ??

Même pas besoin, il existe déjà (mais pas de moi): http://www.techniguitare.com/P(...)u.pdf

Après, j'en suis à ma troisième pédale gravée, j'ai un peu galéré au départ et j'ai donc affiné la technique, genre mettre 2-3 feuilles de sopalin entre le fer à repasser et la feuille de transfert, j'utilise du papier trouvé sur la bay, il faut chercher "heat toner tranfer" si je ne m'abuse, j'ai peaufiné le temps de trempage dans le perchlo et le ressenti sous le doigt etc..

Le tuto pdf est en tout cas très bien fait!
coxy-ben
guams a écrit :
coxy-ben a écrit :

tu nous fais un petit tuto pour le gravage ??

Même pas besoin, il existe déjà (mais pas de moi): http://www.techniguitare.com/P(...)u.pdf

Après, j'en suis à ma troisième pédale gravée, j'ai un peu galéré au départ et j'ai donc affiné la technique, genre mettre 2-3 feuilles de sopalin entre le fer à repasser et la feuille de transfert, j'utilise du papier trouvé sur la bay, il faut chercher "heat toner tranfer" si je ne m'abuse, j'ai peaufiné le temps de trempage dans le perchlo et le ressenti sous le doigt etc..

Le tuto pdf est en tout cas très bien fait!

nickel !

le perchlo attaque l'alu ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
guams
Ouep, ca bubulle

Denis13 a écrit :
ça sent le contact à la masse ça
Tu dois avoir un fil ou un contact qui frôle le boitier, jette un oeil

Effectivement jolie gravure !

Bon, j'ai rien vu de probant, ca remarchait ce soir, j'ai quand même isolé le fond du boitier avec du sparadrap vu que mes 3PDT sont assez enfoncés...
nikos_sophos
Tiens j'en profite pour mettre un ourrier de lecteur paru dans le dernier guitar and bass concernant le SAV des fameuses pédales boutiques et de leurs pratiquent :

En gros il dit que sa pédale de delay chère et boutique est en panne et hors garantie. il peut la faire réparer auprès du fabricant a un prix prohibitif mais il ne peut pas s'adresser ailleurs car le ou les composants sont limés pour faire disparaître les références.
Aucune marque n'est citée mais j'aurai bien aimé savoir, surtout qu'on parle d'une garantie de 3 mois apparemment. La réponse du mag est pas mal aussi.
Surtout pour des effets comme les delays analog avec des chips rares, chers et souvent contrefaits.
Link Power
Salut ! Je voulais juste savoir quelque chose concernant l'électronique: en fait c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup de faire des pédales d'effet moi-même, les kits Musikding ont l'air très bien pour ça, mais en fait ces kits me donnent un peu l'impression qu'on fait les choses sans vraiment bien les comprendre.

Etant donné que mon année universitaire finit début mai et ne reprend qu'à la mi-septembre, me laissant 4 mois et demi de vacances (les joies de la première année de médecine... :lol, je me prendrais bien un bon bouquin pour apprendre l'électronique, pour comprendre les layouts et pourquoi pas avoir la jugeotte pour les modifier à mon goût. J'ai lu du bien il y a quelques pages de cela de l'électronique pour les nuls: est-ce que ce livre est bien pour commencer? Je ne dirais pas que je m'y connais en électronique mais j'ai de vagues notions de terminale S spé physique, donc un livre plutôt basique mais pas non plus enfantin m'irait bien
coxy-ben
hello !

je viens de terminer un clone de MXR phase 45

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=70

soucis, l'effet est quasiment imperceptible !

comment dois-je régler le trim interne ??

merci !

Benoît.

doc loco :
guams
Je connais pas cette pédale en particulier, mais je dirais... à l'oreille.
lapinmalin
Je dirais pareil, tu branche, tu joues, et tu tournes jusqu'à que ça fasse l'effet... C'est valable pour les chorus dont pour le phaser ça doit être pareil.

Autrement tu attends la réponse des gens plus compétents...
jazz life
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ben oui c'est ça, à l'oreille
J'ai fait le phase 90 de tonepad, de mémoire c'est assez simple à régler
coxy-ben

pourquoi ça ne marche jamais du 1er coup ?

pédale non enclenchée, le son de l'ampli est nickel, pas de souffle, pas de buzz, rien,

quand j'enclenche, le son est identique ! sans souffle ..etc...
le son varie un peu quand je touche au trim interne, ça passe d'un son plutot aigu a un son plus grave...
le potar externe n'influe sur rien.....

là, je sèche !

doc loco :
Denis13
Bon, c'est pas le trim, c'est un autre problème
Les joies du debugage...
Comme d'hab, vérifie le câblage hors circuit, les soudures, les valeurs de composants...
Matthieuc06
Link Power a écrit :
Salut ! Je voulais juste savoir quelque chose concernant l'électronique: en fait c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup de faire des pédales d'effet moi-même, les kits Musikding ont l'air très bien pour ça, mais en fait ces kits me donnent un peu l'impression qu'on fait les choses sans vraiment bien les comprendre.

Etant donné que mon année universitaire finit début mai et ne reprend qu'à la mi-septembre, me laissant 4 mois et demi de vacances (les joies de la première année de médecine... :lol, je me prendrais bien un bon bouquin pour apprendre l'électronique, pour comprendre les layouts et pourquoi pas avoir la jugeotte pour les modifier à mon goût. J'ai lu du bien il y a quelques pages de cela de l'électronique pour les nuls: est-ce que ce livre est bien pour commencer? Je ne dirais pas que je m'y connais en électronique mais j'ai de vagues notions de terminale S spé physique, donc un livre plutôt basique mais pas non plus enfantin m'irait bien

J'ai trouvé assez facilement un PDF qui s'appelle "apprendre l'electronique en partant de zero" que j'ai commencé a lire.
Contacte moi par MP si tu souhaites plus d'information.

Ce qui serait génial, c'est un logiciel qui permette de simuler un circuit de pédale d'effet.

On poserait les composants sur une plaque, on relierait le tout, on chargerait un WAV de guitare "dry", et ca génèrerait (pas en temps réel, c'est pas le but) le WAV de sortie.

Ca existe pas, par hasard ?
guams
Si, ça existe, il y en a même plusieurs qui font ça (j'avais testé LTSpice y'a un temps...).
Shiryu95
Salut,

J'ai une petite question, ça existe des boitiers en plexi transparent ?

L'idée est de voir l'électronique interne, mais du coup, il n'y aurait pas de cage de faraday contrairement à une boite métal, problème ?

Enfaite, je ne veux pas construire une pédale complète, je veux juste mettre l’électronique de ma DOD FX53 (disto) dans une nouvelle boite avec un nouveau switch (le switch est mort sur la mienne).

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Il y en a chez banzaï (couleur translucide).
Mais quand on entend la différence de bruit entre le circuit hors boitier et dedans, je ne m'y risquerais pas
Shiryu95
Denis13 a écrit :

Mais quand on entend la différence de bruit entre le circuit hors boitier et dedans, je ne m'y risquerais pas

ouai, t'a peut-être raison, l'idée m'a traversé l’esprit, mais je crois aussi que la cage métal c'est mieux (et plus solide)...

je vais peut-être plutôt faire une déco avec un autocollant comme ça :

l'idée c'est de la refaire à moindre cout aussi, et un peu customisé, sinon je peut en trouver une à 20€ d'occase, ça vaut pas le coup de mettre une fortune...

Deuxième question, ça existe des autocollants tout fait avec écrit "tone", "vol", "drive" pour mettre sous les potards ?

Car, j'ai pas de matériel pour sérigraphier...
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...